réalisation graphique hebdomadaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cyr88
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Cyr88

XLDnaute Nouveau
bonsoir tout le monde, j'ai problème pour réaliser un graphique hebdomadaire,je m'explique:
mes données viennent d'une feuille mis à jour quotidiennement et classé par produit; mon chef veut que je lui fasse un graphique avec toute les semaine de l'année en abscisse et en ordonnée l'ES (Extrait Sec) et par produits.

j'ai déjà fait une moyenne.si et une somme.si pour chaque produits dans un tableau mais cela est pour le mois je voudrais savoir comment extraire les données sur 7 jours (du lundi au dimanche) pour faire mon graphique.

j'ai déjà fait plusieurs recherches sur le net mais comme mes connaissance en excel sont maigres je n'ai pas tout compris

merci pour votre aide d'avance

Re : réalisation graphique hebdomadaire

Bonjour

Comme tu as nécessairement pris la peine de lire la charte avant de poser ta première question, tu y as certainement vu qu'il était vivement recommandé d'illustrer sa question par un PETIT classeur EXEMPLE (pas le classeur de travail complet), ne contenant pas de données anonymes et permettant aux répondeurs de comprendre ta question, et d'illustrer leur réponse sans avoir à se taper de construire un exemple qui ne sera surement pas celui qui convient. Tu dois être trop timide pour joindre cet exemple.... faut pas !

La solution s'appelle le tableau croisé dynamique en regroupant par semaine (c'est à dire 7 jours...) le champ dates.
Grouper des éléments dans un champ de tableau ou graphique croisé dynamique - Excel - Office.com

un tuto sur les tcd ?
par exemple ici
Les tableaux croisés dynamiques dans Excel2007

Pièces jointes

ça marche c'etait parce que la semaine était sur la fin du mois mais ça me pose un autre probleme : sachant que chaque mois un nouveau classeur est créé selon le mois corespondant , lorsque que une semaine est à cheval sur la fin du mois comment faire pour que cela apparaisse sur mon graphique?

Je dirai que c'est la méthode de saisie des données qui n'est pas adaptée. Dans 99% des cas il est préférable de faire un seul tableau au kilomètre pour la saisie de données et un autre (ici le TCD) pour analyser les données et les présenter sous forme de graphique. Il est très simple à partir d'un tableau unique de filtrer les données pour n'afficher que celle d'un mois donné. Dans l'exemple que je t'ai mis, le tableau initial a été mis sous forme de tableau au sens excel du terme (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau). Cette façon de faire a de nombreux avantages. Toutes les données que tu ajoutes dans la première ligne vide sous le tableau y sont automatiquement intégrées et prises en compte pour l'analyse dans le TCD. Les tableaux te créent automatiquement des filters sur chaque colonne, des tris par couleur ou autre. Et des noms dynamiques.
Voir ici
Ce lien n'existe plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
2 K
Réponses
7
Affichages
1 K
Retour