Autres classement logique

lola18

XLDnaute Junior
Bonjour le Forum,

Mon logiciel extrait des données de façon brute et incohérente je m'explique

J'ai dans la colonne A des lieux de ventes, en B des produits avec le lieu de ventes indiqué (pas toujours), en colonne C le classement.

Mon problème, j'ai en colonne B "aspirateur toulouse" qui est classé 100 sur la catégorie "vente-paris".... logique a contrario la vente "aspirateur toulouse" est en classé 1er sur les ventes à toulouse

Je n'arrive pas à trouver une formule pour classer logiquement mes ventes : "aspirateur paris", 1er à paris, et "aspirateur toulouse" 1er à toulouse, la cellule "aspirateur toulouse" avec la référence lieu paris est incohérente.

J'espère donc pouvoir faire un classement avec les meilleurs résultats logique, et isolé ceux qui me conviennent pas

Bon comme je ne suis pas certaine que mes explications sont claires j'ai mls un résultats attendu dans le fichier joint

Merci de votre aide

PS: sans macro si possible
 

Pièces jointes

  • classement.xlsx
    5.6 KB · Affichages: 18
Solution
Dans la PJ ça marche que si un poste qui est doublons voit une de ses notes >100.
Tout dépend de votre fichier final, car je n'élimine qu'un 100.
VB:
=SI(SOMME.SI.ENS(base!C:C;base!A:A;résultat!A2;base!B:B;résultat!B2)>100;SOMME.SI.ENS(base!C:C;base!A:A;résultat!A2;base!B:B;résultat!B2)-100;SOMME.SI.ENS(base!C:C;base!A:A;résultat!A2;base!B:B;résultat!B2))

lola18

XLDnaute Junior
Désolé je m'exprime surement mal, le tri ne me donne pas le bon résultat, les lignes de la colonne A sont dupliquées de centaines de fois et j'ai malheureusement plus de 5 cas.

Tant pis merci pour votre temps

Bonne soirée
 

bonoboas

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Lola,
En concaténant les cellules, j'arrive à un résultat presque similaire au votre.
Est ce que suffisant ? Copier la formule, copier-tirer vers le bas et trier par ordre alphabétique.
 

Pièces jointes

  • classement.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

lola18

XLDnaute Junior
Bonjour @sylvanu

Désolé mon message était rester en brouillon

Merci des retours, voici un fichier plus représentatif pour contourner ma problématique, avec un essaie de formule dans la feuille résultats.

Merci
 

Pièces jointes

  • classement (2).xls
    9 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Désolé, je ne peux pas vous aider, je ne comprends rien.
C'est quoi un classement 100 ?
On a vente-paris switch qui est classé 100 et aussi classé 1. C'est quoi la logique ?
Idem pour vente-toulouse iphone qui vaut 2 mais aussi 100.
Et qu'attend on en résultat, le meilleur classement ? On élimine les 100 ?
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Bonjour lola18, sylvanu, bonoboas.

J'ai aussi du mal a comprendre car nous n'avons pas d'exemple de ce qui est attendu. Cependant, je propose 2 formules a tester :
Code:
=SI(DROITE(A2;NBCAR(A2)-TROUVE("-";A2;1))=DROITE(B2;NBCAR(A2)-TROUVE("-";A2;1));1;100)

Code:
=SIERREUR(SI(DROITE(A2;NBCAR(A2)-TROUVE("-";A2;1))=DROITE(B2;NBCAR(B2)-TROUVE(" ";B2;1));1;100);"??")
 

lola18

XLDnaute Junior
Bonjour Fred0o, Sylvanu,

Désolé déjà pour mes fichiers et explications alambiquées, j'essaie de résumer
  • Le résultats que j'attends se trouve dans l'onglet résultat.
  • Le classement de 1à100 représente une note. Mon problème c'est que j'ai des ventes à "toulouse" avec des produits vendu à paris donc la note est de 100
  • "On a vente-paris switch qui est classé 100 et aussi classé 1. C'est quoi la logique ?" AUCUNE DESOLE je vous joins le fichier corrigé
  • Dans l'onglet résultats j'ai essayé un index/equiv avec 2 critères en pensant que cela pouvait résoudre mon problème
  • Enfin oui on peut dire que je dois supprimer les 100, le format de base de mon fichier ne me permet pas de faire un filtre.
PS : @Fred0o, désolé ça ne fonctionne pas, en même temps vu les explications et fichier de départ 🙈

Encore merci
 

Pièces jointes

  • classement (2).xls
    8.5 KB · Affichages: 3

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re-bonjour

  • Le résultats que j'attends se trouve dans l'onglet résultat.
  • On a vente-paris switch qui est classé 100 et aussi classé 1. C'est quoi la logique ? AUCUNE DESOLE je vous joins le fichier corrigé

Dans l'onglet résultat, il n'y a pas de classement. Seulement des #REF! et #N/A. Dans ces conditions, on ne peut pas t'aider.

Tu ne veux pas de 100, mais tu ne nous explique pas comment effectuer le classement.
Essaie encore de préciser ce que tu souhaite obtenir...
 

lola18

XLDnaute Junior
Merci Fred0o,

Voici la formule de l'onglet résultat en C2 INDEX(base!c:c;EQUIV(B2;base!b:b;0);EQUIV(A2;base!a:a;0))
Je ressaye en prenant un exemple :
J'ai en colonne B "aspirateur paris" qui est en doublon puisque il "rattaché" à la fois à vente paris et vente toulouse, je souhaite conserver uniquement la ligne vente-paris en colonne A, aspirateur paris en colonne B puisqu'il a un classement de 1.

J'espère être enfin clair
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Dans ce cas, tentez cela avec comme base une des formules de Fred0 :
VB:
=SI(SIERREUR(SI(DROITE(A2;NBCAR(A2)-TROUVE("-";A2;1))=DROITE(B2;NBCAR(B2)-TROUVE(" ";B2;1));1;100);"??")=1;1;"")
Vous n'avez plus que les classement à 1.
 

Pièces jointes

  • classement (2).xls
    24.5 KB · Affichages: 4

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re-bonjour

@lola18 : En fait, ce que tu cherches a avoir n'est toujours pas clair pour moi.
Souhaites-tu :
1 - Avoir une formule pour définir le classement ?
2 - Avoir une macro pour éliminer les lignes illogiques avec une ville de vente incohérente ?
3 - Les deux ?
4 - Autre chose ?
En outre, si je pense avoir compris qu'une ligne logique (meme ville) a un classement a 1 et une ligne illogique (villes différentes) a un classement a 100, qu'arrive-t-il aux lignes ou le produit en colonne B n'a pas de ville ? comment effectuer son classement ?
 

lola18

XLDnaute Junior
Merci @sylvanu c'est presque ça, il n'y plus les 100 mais il n'y a pas les autres valeurs (différente de 100)

@Fred0o
  1. oui je souhaiterai avoir un classement
  2. sans passer par une macro, si possible (pour que je puisse reproduire la formule) mais l'idée est de supprimer les villes illogique ( cf. ventes-paris/aspirateur toulouse)
  3. quand il n'y a pas de ville dans le produits, je souhaite le meilleur des 2 , ex:
vente-parisiphone1
vente-toulouseiphone2

Je ne sais pas si c'est réalisable, bcp d'action sur 3 colonnes pour un même fichier
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 152
Membres
103 135
dernier inscrit
Imagine