rapprochement de compte

gardan

XLDnaute Nouveau
Bonjour
pour ma première participation je voudrais poser une question sur le rapprochement de compte.
Je réalise mes compte au jour le jour
Quand la banque m'envoie mon relevé bancaire je mets les chiffres correspondant au début de mois et fin de mois (espace entre 2 relevés) (K2 et K3)
Après cela pour le rapprochement je filtre pour n'avoir que les lignes sans "p". je mets aors "P" dans la colonne E pour signaler que le montant correspondant est pris en compte .
Normalement à la fin K2 - K3 =0 en K4
et je recommence le mois suivant.
Mais quand la fois suivante je recommence les cellules qui ont déjà "P" et qui ne sont pas apparente (filtrée) influence la formule.
=K3-K2+((SOMME.SI(E2:E1501;"p";F2:F1501)-(SOMME.SI(E2:E1501;"p";G2:G1501))))
Voir PJ
 

Pièces jointes

  • essai compte.xlsm
    7.7 KB · Affichages: 45
  • essai compte.xlsm
    7.7 KB · Affichages: 48
  • essai compte.xlsm
    7.7 KB · Affichages: 52

gardan

XLDnaute Nouveau
Re : rapprochement de compte

Bonjour
Vraiment désolé il a dû y avoir un bug mais je ne sais pas où car mon fichier est bien correct . Je renvoi celui ci.
Au plaisir de vous lire.
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • essai compte.xlsm
    10.4 KB · Affichages: 49
  • essai compte.xlsm
    10.4 KB · Affichages: 46
  • essai compte.xlsm
    10.4 KB · Affichages: 54

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : rapprochement de compte

Re,

et je recommence le mois suivant

Vous recommencez tout ou vous mettez le mois suivant à la suite du précédent ?

Si vous recommencez tout il ne doit pas y avoir de problème.

S'il y a plusieurs mois dans la feuille il faut bien sûr préciser (dans une cellule) quel est le mois étudié.

Et utiliser SOMMEPROD pour n'étudier que ce mois-là.

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : rapprochement de compte

Bonjour gardan, le forum,

Voyez le fichier joint et cette formule en K5 :

Code:
=K4-K3+SOMMEPROD((ANNEE(A2:A2000)=ANNEE(K2))*(MOIS(A2:A2000)=MOIS(K2))*ESTTEXTE(E2:E2000);F2:F2000-G2:G2000)
Bonne journée et A+
 

Pièces jointes

  • essai compte(1).xlsm
    11.5 KB · Affichages: 52

gardan

XLDnaute Nouveau
Re : rapprochement de compte

Bonjour
Merci pour la réponse .
Pour les comptes je n'ai pas retenu la solution de faire ceux ci par mois. Je fais les compte sur l'année avec une seule feuille par compte (Caisse d'épargne, credit agricole). C'est ce qui fait que je garde les cases marquées avec "p" puisqu'elles ont été rapprochées sur la période précédente.
Cette solution a été dictée par le fait de faire des rapports , recherche, et qui est relativement simple sur une seule feuille par rapport à plusieurs.
J'ai regardé la formule donnée mais je ne vois pas trop comment l'adapter à mon problème..
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : rapprochement de compte

Re,

C'est ce qui fait que je garde les cases marquées avec "p" puisqu'elles ont été rapprochées sur la période précédente..

Vous avez regardé le fichier que j'ai joint ? Il fonctionne comme vous dites.

J'ai regardé la formule donnée mais je ne vois pas trop comment l'adapter à mon problème.

Oh là là, il faut vraiment améliorer vos connaissances d'Excel :(

A+
 

gardan

XLDnaute Nouveau
Re : rapprochement de compte

Rebonjour
merci pour la réponse.
Je savais que mes connaissances en excel n'étaient pas au top aussi j'essaie mais c'est pas facile.
D'autre part je me suis dit que si je posais mal ma question je pourrais pas obtenir la réponse souhaitée.

En fait le fichier que j'utilise est un fichier un peu différent que celui que j'ai envoyé. Je l'envoie donc afin de bien parler le même langage.

Je précise les actions que je fais:
- j'appuie sur "rapprochement" afin de ne faire apparaitre que les cases sans "P" dans la colonne G (Même au bout de 6 /7 mois celles ci seront peu nombreuses, la plupart seront pointées) (si j'appuie sur "rapport /fin" j'enlève le filtre.)
- j'inscrit les comptes initial et final dans les cases dédiées sous celle rapprochement. Ici je prends le cas de 2 transactions non pointées (110 et 5 €)
- Dans la case verte je ne devrais avoir que la somme des transactions en + ou en -. (ici 115)
or ce n'est pas le cas avec ma formule.
Dans le tableau que j'ai reçu je ne dis pas que ça marche pas mais je n'arrive pas à l'adapter à ce que je décris.
Tous mes remerciement pour l'investissement.
Daniel
 

Pièces jointes

  • Compte maison-pour envoi.xlsm
    74.9 KB · Affichages: 44

gardan

XLDnaute Nouveau
Re : rapprochement de compte

RE
Si vous avez lu mon texte vous aurez peut être vu que votre formule ne fonctionne pas dans mon cas. J'ai passez l'AM à esssayer d'adapter ce que vous m'avez proposé alors dire que je reste buté sur ma formule je pense que peut être votre écriture s'est laissé dépasser par votre pensée. Je suis prêt à changer ma formule à partir du moment ou ça marche. Votre raisonnement est aussi réversible.
Merci tout de même d'avoir essayer de me fournir une solution.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : rapprochement de compte

Re,

Si vous avez lu mon texte vous aurez peut être vu que votre formule ne fonctionne pas dans mon cas.

Ma formule fonctionne très bien si vous adaptez les colonnes et mettez une date (en L1) pour définir le mois étudié.

Et sur le seul mois de décembre votre formule fonctionne aussi très bien.

Simplement il ne faut pas mettre n'importe quoi pour les soldes en L2 et L3.

Mettez donc -122,97 en L2 et 526,27 en L3, ça ira tout de suite beaucoup mieux :rolleyes:

Bonne nuit.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 674
Messages
2 090 788
Membres
104 665
dernier inscrit
ronbt