Nicolaij74
XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.
Je travaille dans une association de prévention dans la santé. Cela signifie beaucoup de comptes rendus pour chaque action, gestion de stock de matériel et de documentation, de questionnaires d'évaluation, et beaucoup d'autre chose. Bref, fraîchement embauché, je me retrouve à devoir simplifier et rendre cohérent un dossier Excel composé de dizaines d'onglets et même avec plusieurs tableaux complètement différents sur le même onglet. Mais, rassurez vous, le plus gros est fait. Il ne me reste que quelques petite question car je ne connais pas du tout les macro ni leVBA.
Je ne vais pas vous joindre les fichiers car ça risque de vous compliquer la tâche. Je vais utiliser des exemples beaucoup plus simples et que je pourrais appliquer à des différentes situations.
1)Question très simple: comment faire apparaître, au démarrage d'excel, un popup d'alerte si un cellule d'une de mes listes est de couleur rouge (grâce à la mise en forme conditionnelle)?
Disons que l'onglet s'appelle feuille1 et la cellule D5. Le message : "Attention,saisie incomplète"
Obligé de passer par une macro ?
2) comment faire apparaître un message temporaire, peu importe sous quelle forme, dès que je clique sur une cellule, pour qu'il me rappelle de ne pas oublier de remplir un autre onglet.
Disons que la cellule est toujours D5 dans l'onglet feuille1.
Le message : "pensez bien à remplir l'onglet xyz"
Quand je clique sur D5 le message doit s'afficher, avant même d'avoir rempli la cellule si possible. Ou, au pire, une fois rempli la cellule.
Toujours obligé de passer par des macro ?
3) maintenant la question plus difficile. Comment pré-remplir deux cellules de la première ligne vide d'un autre onglet si j'ai rempli une case dans ma feuille de départ. Par exemple :
Feuille1
A B C
date lieu tot flyers
Feuille2:
A B C D
Date lieu flyer1 flyer2
Je voudrais que, si j'ai rempli la case C5 (par ex) de la feuille1, excel me recopie dans la première ligne vide de la feuille2 les valeurs date et lieu des cellules A5 et B5 de la feuille 1.
Peu importe qu'il le fasse en rajoutant une ligne après la dernière ligne remplie, ou simplement en recopiant les données dans la première ligne vide. Ce ne sont pas de tableau avec beaucoup de lignes, et je peux déjà en prévoir suffisamment à l'avance. Ce qui est important, c'est qu'ils soient remplis régulièrement et correctement, d'où la nécessité des alerte et des lignes pré-remplie, pour ne pas oublier de le faire.
J'espère ne pas avoir abusé de votre disponibilité avec toutes mes questions.
Merci en avance à tous pour votre aide.
Je travaille dans une association de prévention dans la santé. Cela signifie beaucoup de comptes rendus pour chaque action, gestion de stock de matériel et de documentation, de questionnaires d'évaluation, et beaucoup d'autre chose. Bref, fraîchement embauché, je me retrouve à devoir simplifier et rendre cohérent un dossier Excel composé de dizaines d'onglets et même avec plusieurs tableaux complètement différents sur le même onglet. Mais, rassurez vous, le plus gros est fait. Il ne me reste que quelques petite question car je ne connais pas du tout les macro ni leVBA.
Je ne vais pas vous joindre les fichiers car ça risque de vous compliquer la tâche. Je vais utiliser des exemples beaucoup plus simples et que je pourrais appliquer à des différentes situations.
1)Question très simple: comment faire apparaître, au démarrage d'excel, un popup d'alerte si un cellule d'une de mes listes est de couleur rouge (grâce à la mise en forme conditionnelle)?
Disons que l'onglet s'appelle feuille1 et la cellule D5. Le message : "Attention,saisie incomplète"
Obligé de passer par une macro ?
2) comment faire apparaître un message temporaire, peu importe sous quelle forme, dès que je clique sur une cellule, pour qu'il me rappelle de ne pas oublier de remplir un autre onglet.
Disons que la cellule est toujours D5 dans l'onglet feuille1.
Le message : "pensez bien à remplir l'onglet xyz"
Quand je clique sur D5 le message doit s'afficher, avant même d'avoir rempli la cellule si possible. Ou, au pire, une fois rempli la cellule.
Toujours obligé de passer par des macro ?
3) maintenant la question plus difficile. Comment pré-remplir deux cellules de la première ligne vide d'un autre onglet si j'ai rempli une case dans ma feuille de départ. Par exemple :
Feuille1
A B C
date lieu tot flyers
Feuille2:
A B C D
Date lieu flyer1 flyer2
Je voudrais que, si j'ai rempli la case C5 (par ex) de la feuille1, excel me recopie dans la première ligne vide de la feuille2 les valeurs date et lieu des cellules A5 et B5 de la feuille 1.
Peu importe qu'il le fasse en rajoutant une ligne après la dernière ligne remplie, ou simplement en recopiant les données dans la première ligne vide. Ce ne sont pas de tableau avec beaucoup de lignes, et je peux déjà en prévoir suffisamment à l'avance. Ce qui est important, c'est qu'ils soient remplis régulièrement et correctement, d'où la nécessité des alerte et des lignes pré-remplie, pour ne pas oublier de le faire.
J'espère ne pas avoir abusé de votre disponibilité avec toutes mes questions.
Merci en avance à tous pour votre aide.