Questionnaire dynamique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gvives
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gvives

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai récemment créer un questionnaire dynamique qui fonctionne avec des formules conditionnelle mais l'utilisation de telles formules est lourd et je souhaiterais plutot utiliser des macros (pour me passer des glisser de formules, des mises en formes conditionnnelles etc...)

J'ai un créer un fichier exemple qui je pense est plûtot bien expliqué... pourriez vous m'aider ?

Je suis ouvert pour des explications au cas où...

Merci beaucoup à tous...

Pièces jointes

Re : Questionnaire dynamique

Bonjour Gvives,

J'ai commencé à réfléchir et posé quelques jalons ,

je pense utiliser un tableau que l'on chargerait en mémoire avec toutes les infos de l'onglet matrice en début de questionnaire, ensuite relativement classique pour faire le reste , avec la encore pas complétement verrouillé , mais je pense une double boucle permettant de réutiliser un mini formulaire de questionnement, à moins que tu veuilles que les réponses soient saisie directement sur la feuille.

Peut être pas très clair , mais c'était surtout pour te dire que la machine était en route.

Continu de surveiller le forum, tu peux même avoir des alertes par mail.

A très bientot

Merci beaucoup de ton aide camarchepas !!!

Alors je crois comprendre qu'il y aurait un tableau intermédiaire qui fonctionnerait un peu comme une mémoire tampon tant que le questionnaire n'est pas fini... Moi ça me va parfaitement, en fait si on doit retenir deux contraintes essentielles pour ce programme ce sont les suivantes :

- Une base de données unique et évolutive dans laquelle on saisit des questions ainsi que leurs liaisons
- Et une visualisation du questionnaire définitif pour pouvoir l'éditer et l'exploiter

Merci encore pour le temps que tu me consacres 😉

Bonjour,

Voici une toute première démonstration pour te faire voir que je m'occupe de ton projet,
appuies sur le bouton question .
Bon rien de magique pas eu trop de temps encore, mais ça vient ,
J'espère que tu es toujours sur le sujet.

Encore toutes la gestion à faire , mais le tableau comme je le pensait marche super donc cela devrait aller vite au moins dans la macro écriture.

Pièces jointes

Bonjour çamarchepas 😉

Oui je suis encore sur le sujet ... Merci vraiment pour cette maquette et pour le temps que tu passes à concrétiser mon projet ...

J'ai regardé tes codes... Je te posserai sûrement des questions une fois le projet terminé pour essayer de bien comprendre et essayer de pouvoir refaire ce type de projet à l'évenir 😉

Je me tiens à ta disposition pour la moindre question !

Merci, Merci et Merci !!

Gaëtan

Holala quel travail !!!

C'est exactement ce que je veux c'est rapide !!! efficace !!!

Les formules conditionnelles c'était beaucoup trop lourd mais là avec les macros c'est très puissant !!

Vraiment merci "çamarchepas" mais... "çamarche" en fait 😉

Gaëtan ,

Donc , si j'ai bien compris , lorsque l'on a ..., l'on attends un retour ouvert, puis le questionnaire se termine.

N'y a t-il pas des cas ou l'on enchainera sur une question suivante , et dans ce cas, comment savoir sur quelle question continuer. peut-être 2 colonnes supplémentaires, moi ça me paraitrait pas mal , et entraine un minimum de modification.

Bon , ensuite , je pense que tu vas me demander du conforme et du papier peint , Lol.

Je pense qu'il faudra avant que je revienne sur le code afin de t'expliquer un minimum, afin de pouvoir adapter à tes besoins.

Donc à très bientot...

Bonjour "çamarchepas"

Désolé pour ma réponse tardive j'avais laissé mon PC au bureau ce week end ...

Il ne faut pas tenir compte des [...] c'était pour dire que la liste des questions pouvait être plus longue et que j'ai volontairement arrêter la liste des questions à ces endroits.

Dans tous les cas la question suivante est indiquée dans la base de donnée dans la case "oui" ou "non" c'est uniquement dans le cas où aucune suite n'est indiquée à cet endroit que le questionnaire se termine. En fait si je ne précise pas de question suivante dans le cas d'un "oui" ou d'un "non" le questionnaire se termine.

La configuration actuelle est excellente je pense qu'il n'est pas nécessaire d'apporter de modifications 🙂

Le seul point à voir c'est le cas suivant :

L'utilisateur se trompe de réponse à la question "faites vous du sport" (il dit non) il poursuit alors le questionnaire et la question suivante est "faites vous de la musique" --> Oui --> faites vous de la quitare --> Oui. Comment faire si il se rend compte qu'il aurait du répondre "oui" à faite vous du sport... Actuellement il doit refaire tout le questionnaire et répondre de nouveau à faites vous de la musique ...

Merci encore et bon début de semaine à toi 😉

Gaëtan

Gaêtan ,

pour moi dès l'instant ou tu remontes sur la bonne ligne et que tu modifies , la ligne suivante se met à jour, il faut peut être juste que j'efface alors toutes les lignes du dessous, a oui et que je mémorise dans la base les réponses.
Ne faut -il d'ailleurs pas prévoir une feuille base pour enregistrer les différentes réponses de différentes personnes à ton questionnaire.

Voilà , et maintenant , j'ai une faveur a te demander , puis-je utiliser le principe de ton questionnaire qui est vraiment super en fait, pour une utilisation en Elearning personnalisé sur Excel, qui sera d'ailleur si tout va bien disponible bientot dans ce forum.

Ne te précipites pas , j'ai rien mis encore lol .

Merci pour ton éventuel accord , sinon je trouverais une autre astuce , ce qui serait bien dommage.

Ne te sens pas obligé de dire oui , je continuerai malgré tous à traiter ton sujet.

Allez ce coup si fini la pause.

Bien entendu "çamarchepas" il n'y a aucun soucis pour ça et bien au contraire cela me fait plaisir d'avoir participé indirectement à une création 😉

En fait je souhaiterais que les réponses soient transférées dans l'onglet base de données sur la colonne G (tu sais avec le système du double clic dans la colonne G de l'onglet questionnaire avec une mise en forme bleue pour visualiser toutes les questions qui ont été transférées). Je voudrais en effet exploiter l'onglet base de données suite aux réponses données par l'utilisateur.

Bonsoir,

Merci pour ta confiance ,
Pas trop de dispo pour le moment , j'ai pris beaucoup de sujet à la fois , et j'ai pas mal de documentation à faire pour un de mes projets prof.

Bon , il restera à faire un RAZ propre , mais le double clic, la reprise du questionnaire sur question antérieur est ok .

Et oui , j'allais oublier le fichier

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
677
Réponses
2
Affichages
460
Réponses
6