• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bandit
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bandit

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Combien de colonne peut ton créé dans une base de donnée moi une fois que j'en crée plus de 7 la 8 eme me laisse la formule apparente mais ne rentre pas les données

Re : Question

Bonsoir Bandit, Samantha, le Forum,

Ta formule en I10 est en format texte, remets en Standard et valides, cela va fonctionner. EDIT : Petite précision, pour que cela se mettre à jour, il faut cliquer dans la cellule et valider.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Dernière édition:

Voila,

Je voudrais faire la gestion des jours de congés de 30 personnes +- c'est a dire je vais faire une base de données avec nom prenom matricule etc...
en suite dans 1 page type de congé je choisis le nom de la personne qui prend congé je mets le nombre de jours ex:5 mais sachant qu'ils ont 25 j/ans quand je les retire ceux-ci doivent se retiré automatiquement ainsi que pour les recuperations et si j'en rajoute si besoin (fin d'année s'il en reste).

Si quelqu'un a une idées

Bonsoir le Forum, les Gens, Bandit, Jean Pierre,

Pour ta formule en I19:I35, il s'agit juste d'une erreur de placement de la parenthèse : ta formule telle qu'elle est fait soustraire la valeur de J16 à "" dans le cas où il n'y a rien dans D19 c'est pourquoi tu as #valeur!
Il faut écrire :
=SI(ESTNA(EQUIV(D19;Descriptif;0));"";SI(INDEX(Solde;EQUIV(D19;Descriptif;0))=0;"";INDEX(Solde;EQUIV(D19;Descriptif;0)))-J$16)

Le $ devant le 16 permet de conserver la référence à la ligne 16 lors de la recopie de la formule vers le bas.

Pour la seconde partie de la question, j'ai deux problèmes qui se posent à moi :

1. Tu as une colonne avec un compteur de Congés payés et une colonne avec une colonne de Récup.
J'en conclue donc que tu accordes à tes salariés 35 jours par an de congés : 25 de CP + 10 de récup (RTT ?) J'ai bon ?
Partant du principe que oui j'ai bon : tu veux que le Solde en I soit la déduction des jours pris (cellule J16) à 25 si en D19 tu as CP mais à 10 si en D19 tu as Récup et si tu as en D19 ou Sans Solde ou Extraordinaire il n'y ait pas de déduction. J'ai toujours bon ?
Si j'ai bon tout du long je te demande
    • Que se passe-t-il si un salarié prends 5 jours de congés don 1 RTT ? comment en l'état s'opère l'action sur le(s) compteurs ?
    • Pour répondre à cette question : la permission de refondre ton formulaire avec 2 cases en bas de formulaire faisant apparaitre les compteurs respectifs de CP et RTT après prise des congés portés sur le formulaire (et du coup une petite formule pour calculer les jours entre les dates prises plutôt que de choisir dans un déroulant 😉)

[*]
  1. Pour ce qui concerne le report dans la BDD de la saisie du formulaire je ne vois qu'une macro donc je passe la main mais on peut éventuellement prendre le problème à l'envers : établir à partir de la colonne O sur la BDD un espace de saisie pour l'entrée des jours pris par formulaire et des formules en M et N des formules qui font fonctionner le compteur.
J'attends donc ton accord pour la modification du point 1 pour continuer

A te lire

Sam

Bonsoir Bandit, Samantha, Jean-Pierre le forum

Si ca t'intersse, j'ai réalisé avec l'aide précieuse de ce forum un petit logiciel de gestion de congé, avec gestion des CP, CA, RTT et congés exeptionnel(mariage, deces,,,,) , impression en automatique de l'autorisation d'absence, et bien sur mise a jour de la base de données.

@micalement😎

Re Bandit, Bonjour GEXK5,

A mon avis il n'y a pas de plafond de congés exceptionnel (en tout cas en France car tu peux te marier et avoir 3 jours puis avoir un enfant et donc bénéficier de 15 jours dans la même année)
Je ne sais pas comment ça se passe au Luxembourg mais en France on calcule les CP de début juin à fin mai. Attention à cette particularité : si elle est identique chez toi il faut que tu édites ton nouveau tableau annuel au 01/06 de chaque année et dans ce cas je n'ai pas fait de compteur des jours acquis sur l'année écoulée (ceux que normalement on peut prendre) et des jours acquis sur l'année en cours (que normalement on ne peut prendre qu'en année n+1.
Ni les cas particuliers des gens qui arrivent en cours d'année et qui n'ont pas acquis 25 j de CP ... je pense aux trucs au fur et à mesure que j'écris alors bien sûr... donc il faut que tu me dises si ces améliorations sont nécessaires ou pas pour ton cas.....

J'ai rajouté dans la BDD une plage nommée Fériés avec les jours fériés pour les déduire dans le comptage des jours d'absence en J16 par la formule
=NB.JOURS.OUVRES(E16;G16;Fériés)
Il suffit de rentrer la date du 1er janvier de chaque année pour une MAJ par raport à la période concernée.

Bien sûr, les formules sont à adapter à ton pays je ne connais pas les JF aux luxembourg, en belgique,en suisse, au canada ou dans les pays africains de nos amis qui nous lisent (excusez si je ne suis pas exhaustive) alors avis 😉

Je t'ai préparé 39 blocs de saisie de feuille dans ta bdd afin de passer outre la macro d'enregistrement.

Mais le formulaire tel que ne fait pas apparaître la répartition si il y a 1 CP 1 RTT et 3 Congés exceptionnels dans la même période de congés uniquement le nombre total de jours d'absence dans la cellule J16.

Je continue d'améliorer selon ma logique

A te lire

Sam

Pièces jointes

Dernière édition:

Ok j'ai pigé dans prise 1 je dois ajouter ou retirer par rapport au nombres de jours qu'il prend mais c'est pas possible de faire cela automatiquement ou bien le faire avec l'enregistrement ???

Peut etre pas possible !!!

En tous cas merci de ton aide rapide

Re : ben comme je te l'ai dit plus haut c'est possible avec macro VBA et dans ce cas je passe la main pasque moi et la programmation on fait 4 😀

Alors j'ai essayé de te proposer une solution avec mes outils a moi que j'ai : les formules

Dis nous si :
  1. Je dois continuer des améliorations ou
  2. Si ça te va comme ça ou
  3. Si tu veux du VBA
A te lire

Sam

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
677
Réponses
15
Affichages
845
Réponses
5