Protéger les formules des cellules contre....

T

treborpj

Guest
Bonjour à toutes et tous,
Lorsqu'on modifie les données contenues dans des cellules, il arrive que la formule que contient la cellule soit effacée accidentellement si on appuie sur la touche Del.

1. Comment garder la possibilité de modifier le contenu (visible) de la cellule ?

2. Comment protéger la formule (visible par double cliques) de l'effacement accidentel ?

Je suis sous Excel 2000.

Merci d'avance pour vos conseils et bon Dimanche.
A bientôt j-p
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Excel définit par défaut toutes les cellules des feuilles avec une option 'verrouillée'. Pour activer ce verrou, il faut activer la proctection du classeur (Menu Options/Protection/Protéger la feuille ...

Avant d'activer cette protection, il faut déverrouiller les cellules qui seront saisies par l'utilisateur. Clique sur le menu Format/Cellule.../onglet Protection (tu peux sélectionnner plusieurs cellules avant d'activer le menu).

@+Jean-Marie
 

treborpj

XLDnaute Junior
Re bonjour,
Merci jeanMarie de me répondre, mais ça ne fonctionne pas.
Lorsque je sélectionne les cellules à protéger puis verrouiller les cellules puis protéger par le menu outils avec un mot de passe, je ne sais pas modifier les données des cellules sélectionnées et si j'enlève le mot de passe les formules savent être effacées.
j'ai essayé également en déverrouillant les cellules mais neni.
Que faire, avait vous autre chose comme solution ou alors je m'y prends mal ?
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re...

Regarde le fichier joint.

@+Jean-Marie [file name=Protection_20060129130119.zip size=36611]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Protection_20060129130119.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Protection_20060129130119.zip
    35.8 KB · Affichages: 126

treborpj

XLDnaute Junior
Re:
C'est ce que je fais, tes explications sont bonnes, mais une fois les cellules verrouillées il est impossible de modifier le contenu visible de la cellule, alors que je souhaite pouvoir modifier sans effacer avec la touche Del la formule contenue en arrière plan (visible par un double cliques).
Il semble que c'est tout ou rien, on ne sait rien modifier ou on peut tout modifier.
Merci pour ton dévouement et d'avoir fait ce que tu pouvez pour m'aider.
Bonne journée et à la prochaine.
 

Jacou

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
qu'appelles-tu 'contenu visible?
S'il s'agit de la valeur qui apparaît elle se modifira même si la cellule est vérouillée.
s'il s'agit de la formule contenue dans la cellule, ou bien on souhaite pouvoir la modifier, ou bien on ne le souhaite pas.
Dans le premier cas il faut évidemment laisser l'accès libre. sinon la solution de la protection de la feuille permet d'éviter d'effacer ou de modifier les formules d'une cellules par inadvertance.
C'est un peu contraignant, mais cela évite de perdre des formule compliquées.
Une autre solution consiste à demander dans les options d'enregistrement à avoir une copie de sauvegarde. Dans ce cas si on efface par inadvertance une formule, on peut toujours aller la rechercher dans la copie de sauvegarde (à condition de s'en appercevoir assez vite)
Bon courage et bon après-midi
 

Discussions similaires