Protection et Confirmation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion WDAndCo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

WDAndCo

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le Forum

J'ai un fichier qui sert a suivre des prets de main d'oeuvre, j'aimerais si cela est possible proteger certaines cellules et pas d'autres (sous conditions) et a la fin de ses modifications une demande de confirmation qui valideras ou pas les modifs (a l'unitée ou globale). Voila enfin tout est surement plus clair dans le fichier joint.

Une tres bonne soirée a vous tous !

WD 🙂

Pièces jointes

Re : Protection et Confirmation

Bonsoir WDandCO,

Ce que tu veux peux se faire facilement, mais ...

Comment savoir si on se trouve à la fin de toutes les modifs !?

Sinon on peux verrouiller les cellules au fur et à mesure de la saisie, après validation dans un MsgBox !

A+

Bonsoir le Forum et BrunoM45

Ok pour la 1er partie (j'ai lever la protection sur les deux colonnes mais je ne veux pas qu'on puisse modifié une saisie deja faite !)

Pour la 2eme partie je viens juste d'avoir une idee (je me poser la meme question) peut une boite du genre "Fin d'avis" ou "Fin d'amortissement" qu'en penser vous ?

Mais cette boite dois permettre des modifs et ne pas bloquer l'application !

Bonne soirée

WD

Bonjour Le Forum et Bruno M45

Merci pour ce code qui a première vue me conviens, je vais voir pour le limiter aux deux seules colonnes qui m’intéressent

Encore merci

WD

Dernière édition:

Bonsoir le Forum et Bruno M45

Votre solution marche bien mais me pose de soucis lorsque j'utilise le fichier dans son ensemble (ci-joint), comme par Exp. : lors d'une [Nouvelle Saisie], Etc.

Le fichier complet

De plus pour le code si on réponds 'Non' la cellule ne ce vide pas, donc on la vide et on demande de nouveau une confirmation, ou la réponse est là oui, mais par la suite si on veux de nouveau modifier, cette cellule cela est impossible !

Je me tiens à votre disposition pour toutes infos complémentaires. Au faite le MDP = "1664"

WD 🙂

Dernière édition:

Salut WDandCo

Qu'elles sont les colonnes que tu veux protéger dans qu'elle feuille ?

Sinon pour le problème de validation = NON
De plus pour le code si on réponds 'Non' la cellule ne ce vide pas, donc on la vide et on demande de nouveau une confirmation, ou la réponse est là oui, mais par la suite si on veux de nouveau modifier, cette cellule cela est impossible !

Il suffit de remplacer le code au niveau de la question par :
Code:
If MsgBox("Voulez-vous vraiment saisir cette modification : " & Target.Value, _
    vbQuestion + vbYesNo, "Message P.M.O.") = vbNo Then
[COLOR=blue]   ' Empèche les nouveaux évènements
    Application.EnableEvents = False
    ' Annule la saisie
    Application.Undo
    ' rétabli les évènements
    Application.EnableEvents = True
[/COLOR]   ' On sort de la procedure
    Exit Sub
  End If

Désolé pour le retard, du "taf" à fond 😉

A+

Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir le Forum, BrunoM45

En faite la seule page a protege est PMO, mais de facon differente en fonction de ce quel l'on fait :
Si on consulte tout doit etre verrouillé
Si on saisie, la saisie ce fait uniquement sur la ligne 2 tout doit etre verrouillé sauf la ligne 2 pour les cellules de A à H sauf B
Si on amorti tout doit etre verrouillé sauf les colonnes D et G les cellules vide.

Alors que votre code quie est tres bien lorsque l'on armorti me bloque lors de la saisie.

J'espere avoir ete assez clair. En utilisant la feuille jointe on a une meilleure idee du 'Truc'

WD

Heuuu...

Je n'ai pas suivi tout le déroulement de l'appli 🙄

1) Comment sait-on si l'utilisateur veux : consulter, saisir, ou amortir !?

tout doit etre verrouillé sauf la ligne 2
2) Pour moi la ligne 2 dans ton classeur est le titre "Gestion des P.M.O ..." !?

A+

Une petite question au passage,

Est-ce une volonté de lancer les procédures par : Application.Run "nom du classeur + nom procédure" !?

Pourquoi ne pas faire : Call NomProcédure ?

A+

J'ai observé un peu ton code en mode pas à pas et là, j'ai découvert des trucs !

Quand tu lance une nouvelle saisie, il faut empècher les évènements de s'activer et les ré-activer ensuite.

Cela empèche déjà le message d'erreur de ma macro

Code:
Sub Nouvelle_données()
' effacer_données Macro
' Macro enregistrée le 29/03/2007 par WD And Co.
If Sheets("PMO").Range("E2") = "" Then
  MsgBox "ATTENTION - Avant de faire une nouvelle saisie il faut mettre des heures a la derniere !", , "Message P.M.O."
  Exit Sub
End If
If MsgBox("Voulez-vous effectuer une nouvelle saisie ?", vbQuestion + vbYesNo, "Message P.M.O.") = vbYes Then
[COLOR=blue][B]  Application.EnableEvents = False[/B][/COLOR]
  Application.Run "'PMO 2007.xls'!Saisie2"
  [B][COLOR=blue]Application.EnableEvents = True
[/COLOR][/B]End If
Range("a2").Select
End Sub

Je modifie mon code de protection de cellule ...

BrunoM45 à dit:
Une petite question au passage,

Est-ce une volonté de lancer les procédures par : Application.Run "nom du classeur + nom procédure" !?

Pourquoi ne pas faire : Call NomProcédure ?

A+

Re

Je ne connais pas la difference, en faite je fais une macro, et comme je ne sais pas la reprendre, (enregistrement) j'en fais une autre que je lie a la premiere par un run macro !

WD

PS: tu peut modifier tout ce que tu juges trop lourd ou pas approprier ! 🙂

PS: tu peut modifier tout ce que tu juges trop lourd ou pas approprier !

Ok si tu veux, tu me laisse libre arbrite alors 😉

Sinon la différence essentielle entre un Call Nomprocédure et un Run NomProcédure.

C'est que Run Nomprocédure finit par créer des problèmes tel que : "mémoire pile insuffisante"

Je bosse sur ton code ...

A+

BrunoM45 à dit:
Ok si tu veux, tu me laisse libre arbrite alors 😉

Sinon la différence essentielle entre un Call Nomprocédure et un Run NomProcédure.

C'est que Run Nomprocédure finit par créer des problèmes tel que : "mémoire pile insuffisante"

Je bosse sur ton code ...

A+

Re

Pas de probleme "mon code" ! ! ! Beaucoup de code viennent de ce Forum, avec le quel je m'appercoit que Excel a encore beaucoup de faces cachees.

WD

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

M
Réponses
3
Affichages
921
S
  • Question Question
Microsoft 365 Mise à Jour dates
Réponses
0