Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Protection des macros

Lighter

XLDnaute Junior
Bonsoir à tou(te)s,
Y a t'il un moyen dans EXCEL (Outils/Macros/Macros) de protéger les macros tel que cela existe dans l'environnement VBA (Outils/Propriétés de VBA Project/Protection).
Merci pour vos conseils sur le sujet.
 

gwenlorin

XLDnaute Occasionnel
Re : Protection des macros

je pense qu'il veut protéger son code avec un mot de passe depuis Excel.
A priori je dirais qu'il faut passer par l'environnement VBA.

De toute façon c'est pas très efficace,on trouve sur le net des utilitaires pour casser ces protections.
 

Lighter

XLDnaute Junior
Re : Protection des macros

Quand vous avez des macros dans Excel, vous pouvez les consulter par le menu "Outils / Macros / Macros" . A ce stade, vous avez une fenêtre qui affiche toutes vos macros et qui vous donne un certain nombre de possibilités : (Exécuter / Annuler / Pas à Pas détaillé / Modifier / Supprimer / Options)
C'est à ce niveau, où je souhaiterais protéger ce plan et notamment éviter qu'un utilisateur puisse "Modifier" la macro voire la "Supprimer" tout simplement.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Protection des macros

Re,

Gwenlorin, t'a donc donné la réponse

Il faut protéger ton VBAProject tout simplement
même si cela n'est pas forcément efficace à qui veut aller outre

Tu auras toujours les boutons, mais inactifs

A+
 

gwenlorin

XLDnaute Occasionnel
Re : Protection des macros

La protection des macro c'est forcément par VBA project.
Après tu peux aussi trouver des astuces pour que tes macros n'apparaissent pas dans la liste. Procédure "Private" ou avec un paramètre.
Mais je ne crois pas que ce soit ton objectif.
 

Lighter

XLDnaute Junior
Re : Protection des macros

Merci à vous tous pour vos réponses diverses,
Je suis seulement un peu étonné qu'il faille passer obligatoirement par VBA alors qu'EXCEL permet d'écrire des macros dans l'environnement tableur classique. Ce qui revient à dire que seuls les utilisateurs de VBA peuvent protéger leurs applications !!!
 

Lighter

XLDnaute Junior
Re : Protection des macros

Bonjour Bruno,
Oh loin de moi une pensée pareille, c'était juste une interrogation de ma part. C'est à coup sur que je n'ai pas vraiment bien exposé mon sujet. Alors je réïtère ...
Prenons quelqu'un qui écrit une macro en "auto learn", celle-ci est ensuite lancée par Outils/Outils/Macros ou la fléche verte de VBA, mais à tous les coups elle apparait au préalable dans une fenêtre où n'importe quel intervenant peut utiliser "Modifier" ou "Supprimer". Et ma question était là, peux-t'on estomper ces options de la boite ?
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Protection des macros

Bonjour à tous.

Lighter: il faut déjà essayer les réponses qui t'ont été données (comme "private' par exemple).

Le VBA comme Excel sont faits de pleins d'astuces mais si il faut deviner tous les cas de figures c'est mission impossible.

Donc reviens avec un exemple de fichier sinon, on va tourner en rond.
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Protection des macros

Salut le Fil

Pour que la Macro n'apparaisse pas dans Outils\Macro\Macro
met là en Private Sub Dans le Module de la Feuille

Ex: Sub EssAi() Visible dans Outils\Macro\Macro
Private Sub EssAi2() Invisible dans Outils\Macro\Macro mais la procédiure se trouve dans le module de la Feuille et non dans un Module à part

Est-ce cela que tu recherche? ...cela as déjà été dis

Bonne Journée
 

Pièces jointes

  • Lighter.zip
    8.8 KB · Affichages: 20

Lighter

XLDnaute Junior
Re : Protection des macros

MJ13, Dull,
Vous avez entièrement raison, j'avais déjà la réponse de la part de Gwenlorin. Pour des raisons qui m'échappent encore, j'étais quelque peu imperméable à "Private".
Cela malgré tout cache mais ne protège pas. En tous cas, merci Dull pour ton exemple didactique.
Encore merci à vous tous
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
314
Réponses
11
Affichages
247
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…