Programme d'un championnat de foot de 10 équipes [RESOLU]

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

netkiller

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum;

je suis entrain d'organiser un championnat, match aller - retour de 10 équipe de football.

j'ai besoin de votre aide pour faire le programme de matchs, sachant que je veux faire deux matchs chaque samedi de telle sorte qu'une équipe joue avec une fréquence bien définie ( une fois toutes les deux semaines ).

merci d'avance

Dernière édition:
Re : Programme d'un championnat de foot de 10 équipes

Voilà, il ne te reste plus qu'à tester.

Mode d'emploi :
- tu entres le nom des 10 équipes dans la feuille des inscriptions.
- tu fixes la date de la 1ère rencontre (jj/mm/aaaa)
Si ce n'est pas un samedi, le système impose un changement de date (on pourra fixer un autre jour : mercredi, dimanche, etc.).

Les scores sont saisis, j'en ai eu besoin pour le classement, donc tu n'auras pas à tout remettre dedans pour tester.
Tu as besoin de 18 rencontres (5 terrains de foot). Chaque rencontre (feuille 1 à 18) porte la date de la rencontre en haut à gauche (toutes les deux semaines à partir de la date de la 1ère rencontre).

Il ne te reste plus qu'à aller dans le tableau des résultats et à lancer le calcule du classement (points+goal average).
Il reste une chose à faire : la feuille de planning des rencontres et corriger le planning (2 matchs par samedi).

Pièces jointes

Dernière édition:

Un détail : si tu veux que chaque équipe joue contre les neuf autres (45 matchs), qu'il y ait un match aller et un match retour (90 matchs), et si tu ne peux jouer que 2 matchs par samedi, ta saison va durer 45 semaines sur les 52 de l'année. Ca me paraît beaucoup trop.

Merci Dormeur74,

il reste quelques modifications à faire,

- chaque samedi il y aura lieu à deux matchs, c'est à dire 4 équipes.
- condition : voir qu'une équipe ne joue pas deux semaines de suite ( sauf une seule ou deux fois d’après mes calculs) faire un décalage d'au moins une semaine creuse pour chaque équipe.

j'ai mis un modèle ci-joint
merci

Pièces jointes

Tu n'as pas répondu à la question que je t'ai posée. 45 semaines de foot sur les 52 d'une année, c'est injouable quelque soit le continent (hiver, été, saison des pluies, mousson, été austral, etc.).
Moi je veux bien, mais je ne referai pas si on part en travers dans le premier virage sur ce point.
Je te demanderai donc de confirmer.

Pour le principe général d'un match tous les 15 jours, je regarde ça de plus près demain matin. Je reprendrai dès que tu auras infirmé ou confirmé.

oui tu as raison, je n'ai pas fait attention.

je propose alors de faire 4 matchs chaque samedi.

l'important c'est le programme, le fait que chaque équipe aura la même durée de repos entre deux matchs ou des matchs avec la même fréquence pour l'ensemble des équipes pour que ça soit équitable.

ce qu'on compte faire de faire tous les matchs aller par la suite ça sera le retour bien sûr avec le même programme de l'aller.

Bonne nouvelle. Avec 4 matchs par samedi, on tombe de 46 semaines (j'étais un poil optimiste) à 24 semaines (allers & retours) ce qui est un bon plan. J'en ai parlé avec un président de club qui a pris ses fonctions il y a trente-six ans. Il m'a dit que c'était strictement impossible.

Donc on part sur cette base : 4 matchs par semaine, 10 équipes, chacune des équipes rencontre les 9 autres et ne doit jouer que toutes les 2 semaines si possible.

La contrainte qui consiste à ne faire jouer (dans la mesure du possible) les équipes que toutes les deux semaines ne peut être envisagée pour la raison suivante : si la semaine 1 on a 8 équipes sur 10 qui jouent, on a forcément 6 équipes sur les 8 qui vont rejouer la semaine 2. Et il en sera ainsi pour toutes les semaines jusqu'à la fin de la saison.

Je te propose la ronde suivante sur 35 semaines. Si elle convient, je te la mets en musique. Si tu as mieux, je suis preneur.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour