XL 2016 Ordre des rencontres sur 9 équipes - 4 ateliers

BenEro

XLDnaute Junior
Bonjour,

1/ Je cherche un moyen d'organiser des rencontres entre 9 équipes (onglet "Équipes") sur 4 ateliers différents de sorte qu'aucune équipe ne joue plus de 2 fois sur le même atelier et que les 9 équipes ne s'affrontent qu'une seule fois (onglet "Ordre des matchs").
Comme il y a 9 équipes et 4 ateliers, il y aura une équipe qui ne participera pas à chaque tour. Il faudrait bien évidemment que l'équipe exempte ne soit jamais la même.

2/ J'indiquerai ensuite les points obtenus par chaque équipe dans chaque jeu (D3:G11)
À partir de là, je voudrais ensuite attribuer 9 points pour l'équipe qui a le mieux réussi dans chaque jeu etc... (9pts - 8pts - 7pts - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1pt)
Chaque jeu donnera donc entre 1 et 9 points.

3/ Le tout constituerait un classement dynamique si possible (onglet "Classement")

C'est peut-être impossible mais je demande au cas où...
Par avance, merci de m'accorder du temps
 

Pièces jointes

  • 9équipes_4ateliers.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 11

Katido

XLDnaute Occasionnel
Bonjour BenEro,

Pour le point 1/ qui me semble être le plus délicat, il faut trouver un algorithme qui permette de construire le tableau "Ordre des matchs", tel que :
● le tableau comporte N lignes et N colonnes (P x 2 colonnes pour les P jeux avec P = (N - 1) / 2, et une colonne "Exempt"). Dans ton cas, N = 9 et P = 4
● les N "Exempts" soient tous différents
● les P X N paires de joueurs soient toutes différentes
● les N joueurs de chaque ligne soient tous différents (y compris évidemment celui qui ne joue pas)

Je n'ai pas trouvé un tel algoritme, mais j'ai pu appliquer une méthode bourrin en VBA qui montre que le problème est soluble. Le fichier joint est une copie de ton fichier, avec une feuille supplémentaire nommée "Katido".
Pour l'utiliser, tu vas dans cette feuille et tu saisis le nombre N voulu dans la cellule A1.
N doit être impair et au moins égal à 3. Je l'ai limité à 19 pour des raisons de temps de calcul. Dans ton cas, tu saisis 9.
Le tableau fournit des paires de nombres de 1 à N qui peuvent servir d'index pour les équipes.

Je n'ai pas abordé les points 2/ et 3/ qui sont plus classiques.
 

Pièces jointes

  • équipes_ateliers.xlsm
    32.3 KB · Affichages: 5

BenEro

XLDnaute Junior
Merci Dranreb mais je rencontre un problème de microsoft virtual basic avec ton fichier.

Merci Katido cela correspond exactement à ce que je veux. J'essaierai de me débrouiller avec l'attribution des points. Quant au classement dynamique, je ferai différemment car je ne sais pas faire.
Par contre, est-ce que je peux avoir la maladresse de te demander de faire la même chose pour 10 équipes car mon épouse (organisatrice de l'évènement) a eu la gentillesse de rajouter une 10ème équipe. Du coup, plus d'équipes exempt mais 5 jeux avec la même contrainte de faire jouer toutes les équipes contre un équipe différente.

Dsl et merci par avance.
 

Katido

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Heureux d'avoir pu te dépanner.

En préambule, pour 10 équipes et 5 jeux sans "exempt", le nombre de rotations ne pourra être que de 9.
Si on organisait 10 rotations, certaines équipes s'affronteraient forcément plusieurs fois.
Si ceci est acté, je vais voir ce que je peux faire.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 099
Messages
2 085 282
Membres
102 848
dernier inscrit
boum