Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème sur une formule pour des variations cumuléés.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cameton
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cameton

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tout le forum et bon début de semaine!

Je travaille sur une base et je souhaite avoir les variations cumulées d'une donnée.

Les données à comparer sont dans les colonnes D à M. Et j'aimerais qu'excel "parte" de la colonne D vers la M jusqu'à ce qu'il "rencontre" une donnée et qu'il la considère comme l'année de référence pour les comparaison.

J'ai testé une formule avec des SI imbriqués (car trop de conditions) qui semble marcher pour certaines lignes (ligne 17 par exemple) mais par pour d'autres (ligne 13 par exemple). Les variations cumulées doivent apparaitre dans les colonnes N à S et l'année "figée" doit être l'année la plus récente.
Si la donnée la plus récente est de 2008 (ligne 28) excel doit comparer les années précédentes avec 2008.

Autre problème : le nombre de condition m'oblige a intégrer une cascade de si avec si( ; ;"")&si(...... et je suis depuis incapable de mettre le résultat de la fonction au format pourcentage!!!!

L'un de vous aurait-il une solution à mes interrogation?

Je vous joins la base.

Merci d'avance.

Pièces jointes

Re : Problème sur une formule pour des variations cumuléés.

Bonjour Cameton,
En passant par une colonne intermédiaire en "A" et une ligne supplémentaire en 4, tu peux tirer les données des cellules de O7 à T7 vers le bas.

La plage de données dans laquelle tu travailles est à modifier si tu lui rajoutes des lignes !
Bonne journée !

EDIT: réflexion faite, il n'y a pas besoin de passer par des colonnes ou lignes intermédiaires, mais ça complique la formule
Nouvelle pièce jointe : Cumul formule

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci VDAVID pour ta solution,

j'aimerai cependant réellement pouvoir ajouter des données plus récentes sans pour autant être obligé de modifier manuellement l'année figurant en colonne A...y'a t il d'autres solutions?

Sans vouloir abuser, peux tu m'expliquer rapidement le fonctionnement de ta formule?

Merci

Re bonjour,

En fait, tu n'as pas besoin de changer l'année manuellement en colonne A, les cellules de la colonne A servent juste à renvoyer l'année à prendre en compte au départ (Ici la première non nulle; de ce que j'ai compris de ton fichier).
Si tu regarde le fichier de mon EDIT, tu verras que cette colonne est même supprimée.
Par contre quand tu changeras d'année le feras-tu en rajoutant une colonne ou en modifiant les années en ligne 6?

Je me ferais un plaisir de détailler la formule mais répond d'abord à cette question car il faudra que je la modifie ou non suivant ta réponse

Bonjour VDAVID,

avant tout merci pour ce que tu as déjà fait. Je n'avais pas vu ton fichier EDIT....c'est top!

Pour répondre à ta question : j'ai des données à intégrer pour 2010 et 2011, dans ces cas là je n'ai rien à toucher sur la base.
Pour les données que j'intègrerai par la suite (l'idée est quand même de pouvoir actualiser la base) je pensais insérer une nouvelle colonnes en D et ainsi tout décaler vers la droite.

Bonjour Cameton,

Voici un autre fichier en P.J qui prend en compte l'ajout de nouvelles colonnes en "D".
Je l'ai testé normalement tout roule 🙂
Bonne journée !

Pièces jointes

Peut être que je fais pas la bonne manip mais lorsque j'insère une colonne en D les formules pour les variations cumulées ne la prennent pas en compte...mais ce que tu as fait est déjà énorme, merci beaucoup!

Une dernière chose VDAVID et après je te laisse tranquille c'est promis!!!!

La base sur laquelle je travaille est en réalité beaucoup plus grosse que le fichier que j'ai joint.
Peux tu m'expliquer brièvement le cheminement de ta formule pour que je puisse l'appliquer à ma base?
(Dans ma base, les données à étudier vont de E6 à N252 et non pas de D7 à M22).

Merci d'avance.

Re re,
Une solution consiste à ajouter deux colonnes avant ta colonne 2011; et de rentrer chaque nouvelle année à partir de la colonne "E".
Par formule c'est trop long excel renvoie un message d'erreur.
J'ai mis un exemple en P.J
Bonne journée

Pièces jointes

Re,
Tu ne m'embêtes pas ne t'inquiètes pas !
Pour adapter la formule à une BDD plus grosse, il suffit de remplacer les plages de données de la formule:
Attention ! Si j'ai bien compris:
(Dans ma base, les données à étudier vont de E6 à N252 et non pas de D7 à M22).
J'entends que la ligne des données commence à la ligne 6 donc la ligne où les années sont rentrées correspond à la ligne 5
Par exemple pour: "MAX(($D7:$O7<>0)" ==> "MAX(($E6:$O6<>0)"
"$D$6:$O$6" ==> "$D$5:$O$5"
"$D$6:$O$22" ==> "$D$5:$N$252"
etc ...

Génial!!!!

ça marche, j'ai fait les modifications + j'ai également changé les -5 de la formule d'origine par -4 pour retomber sur le bon rang et BINGO!
Effectivement, j'introduirai les années suivantes par une insertion entre colonne E et F.

Encore merci pour le temps passé, ça m'a beaucoup aidé.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
116
Réponses
1
Affichages
115
Réponses
9
Affichages
386
Réponses
3
Affichages
149
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…