Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

problème sur menu déroulant

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cheechwizard

XLDnaute Occasionnel
Bonjour au forum

J'ai un soucis avec un menu déroulant qui ne fonctionne pas comme je l'espère.

il s'agit d'une base de numéros identifiant des comptes tiers

j'ai des numéros tels que 44 ou 550555 donc mon numéro identifiant mon compte tiers peut avoir de 2 à 6 chiffres
hors mon menu déroulant n'arrive pas gérer les numéros inférieurs à 6 chiffres.

pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

cheechwizard.

Pièces jointes

Re : problème sur menu déroulant

Bonjour cheechwizard

pas tout compris... pas vu dans ton fichier de menu déroulant... Peut être qu'en appliquant un format texte à ta colonne des numéros fournisseurs cela sufirait. A voir selon le type de "menu déroulant employé".

bon après midi
@+

Mon problème reste d'actualité bien que j'ai résolu quelques petits disfonctionnements à l'intérieur des formules DECALER

je n'arrive toujours pas a avoir une liste cohérente par numéros

Bonjour,

J'ai un peu regardé.

Tes codes fournisseurs sont numériques et n'ont pas la même longueur.

Pour que ta liste puisse fonctionner, il faut que les comptes commençant par ... soit ensemble. Dans ton exemple, tu as un fournisseur 225 à la fin de ton fichier.

En sachant (je viens de le voir) que le 225 est au format texte.

Une piste :

Cette formule nommée te donne les comptes commençant par ...

=DECALER('Base Fournisseurs'!$B$1;EQUIV(A1&"*";'Base Fournisseurs'!$B$2:$B$55&"")+1;;SOMMEPROD((GAUCHE('Base Fournisseurs'!$B$2:$B$55;NBCAR(A1))=A1&"")*1))&""

A tester par rapport à ce que tu as déjà.

J'essaierai de repasser dans l'après-midi.

@+

Bonjour TIBO

je n'ai pas encore eu le temps de voir ta formule

par contre j'ai trié comme tu me l'as suggéré les comptes et c'est vrai que cela me donne un résultat probant

par contre comme je tri ma liste régulièrement je ne peux pas me contenter à chaque fois de retraiter manuellement ces quelques cas.

je verrai ta formule dans la soirée

merci beaucoup

re,

Une autre piste : mettre ta colonne n° de comptes au format Texte pour éviter d'avoir des numéros qui seraient ou texte ou numérique. Qui plus est, avoir les n° de comptes au format Texte permet un tri alphabétique et non plus numérique.

A toi de voir si cette saisie (colonne format Texte) est applicable dans ton cas.

@+

rere,

me revoila,

J'ai pris un peu de temps pour regarder en détail ton fichier.

J'ai très légèrement modifié la formule proposée ci-dessus, je l'ai intégrée dans une autre formule nommée

Ca donne le résultat dans le fichier joint.

En ce qui concerne tes n° de compte, qui peuvent être numériques ou alphanumériques : une astuce pour en faire du Texte à coup sûr :

Sélectionne la colonne n° de compte, Données - Convertir - Suivant - Suivant - Coche Texte et Terminer.

Tu peux ensuite trier ta colonne et tous les numéros seront considérés comme du texte et donc bien triés.

La formule que je t'ai proposée pourrait être simplifiée. Elle est construite sur le principe de rechercher un n° de compte commençant par ... Dans ton cas, c'est un nombre d'un chiffre, mais avec cette formule ça pourrait être les numéros commençant par 22, 34, 413, etc

Teste, reteste et dis nous

Bonne soirée

@+

Pièces jointes

re,

Je viens de faire un nouveau passage sur ton fichier. Certaines formules peuvent être simplifiées.

Une correction à apporter à la plage nommée COMPTES : la faire commencer en $B$2 au lieu de $B$23

Sinon, sur l'onglet Recherche :

en B1 : =SI(NB.SI(COMPTES;A1)=0;"";INDEX(FOURNISSEURS;EQUIV(A1;COMPTES;0);2))

en D1 : =SI(NB.SI(COMPTES;A1)=0;"";INDEX(FOURNISSEURS;EQUIV(A1;COMPTES;0);8)&"")

en E1 : =SI(NB.SI(COMPTES;A1)=0;"";INDEX(FOURNISSEURS;EQUIV(A1;COMPTES;0);9)&"")

en F1 : =SI(NB.SI(COMPTES;A1)=0;"";INDEX(FOURNISSEURS;EQUIV(A1;COMPTES;0);10)&"")

le &"" permet de ne pas afficher 0 si le résultat de la formule est égal à zéro.

le NB.SI(COMPTES;A1)=0 : plutôt que de tester si la formule INDEX(EQUIV(... retourne 0, teste si le critère est présent dans la plage de cellules.

@+

Bonjour Tibo

Excuses-moi de ne pas t'avoir répondu avant, je n'ai aucunes excuses, mais j'en avais un peu marre d'Excel....

Bon, pour repartir du bon pied...
j'ai regardé ton travail et j'ai modifié les formule index/equiv en NB.SI SUUUUUUUPER !
j'ai aussi adapté les formules Liste_2 et Liste_3 SUUUUUUUUUUUPER !
j'ai passer au format 'texte' la colonne des comptes de la manière que tu m'avais indiqué, merci pour l'astuce que je ne connaissais pas !

Bref ton travail adapté à mon vrai tableau est du travail de PRO ! merci infiniment.

Je voulais juste savoir une chose si tu as le temps

toutes les formules que j'utilise, je les ai apprises sur le forum, que penses-tu de ce que j'ai fais avant de procéder aux modifications que tu m'as proposé ?

j'ai toujours l'impression d'être tout en bas de l'échelle à chaque fois que je vois les applications que vous arrivez à faire avec les formules imbriquées

enfin

Cordialement

cheech

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
553
L
Réponses
3
Affichages
829
LeGrosMatou
L
Réponses
3
Affichages
846
Réponses
2
Affichages
1 K
S
Réponses
5
Affichages
999
Snakearth
S
Réponses
2
Affichages
971
T
Réponses
5
Affichages
1 K
Tatines
T
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…