Problème RECHERCHEV

TravisPittman

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je rejoins ce forum pour demander de l'aide car j'ai un problème dans mon fichier Excel que je n'arrive pas à résoudre malgré de longues heures de recherche...

J'ai crée un fichier permettant de gérer les achats et ventes d'une boutique de jeux vidéos. On peut y enregistrer les données clients, les charger et consulter l'historique de leurs achats, gérer le stock de jeux, etc.

J'ai crée une feuille "Achats" qui répertorie les achats des clients, c'est un tableau simple, dont la première colonne contient le code du jeu (PS4 + 6 chiffres pour des jeux PS4, XBO + 6 chiffres pour XBox One et WII + 6 chiffres pour Wii U). Cette colonne Code Jeu est remplie automatiquement à partir d'une feuille d'enregistrement d'achat. A partir de là, je voulais utiliser une simple fonction RECHERCHEV pour, à partir du Code Jeu, afficher automatiquement les différentes informations du jeu présentes dans une feuille "Liste Jeu". C'est ici que le problème commence.

Le tableau de la feuille "Liste Jeux" s'étend de A8 à R500, avec 9 colonnes, respectivement : Code Jeu, Titre, Développeur, Type-Jeu (le code du genre), Genre (généré automatiquement à partir du code Type Jeu), Prix, Stock, Console, Neuf/Occasion.

Voici les colonnes du tableau qui m'intéressent et que j'aimerais recopier dans le tableau de la feuille "Achats":

Code-Jeu : colonne 1 (A)
Titre : colonne 3 (C)
Développeur : colonne 7 (G)
Type-Jeu : colonne 10 (J)
Prix : colonne 14 (N)
Console : colonne 16 (P)
Neuf/Occasion : colonne 17 (Q)

Pour ce faire, j'ai crée cette fonction dans les cellules du tableau de la feuille "Achats" :

=RECHERCHEV(A8;'Liste Jeux'!$A$8:$R$500;3) (ici pour copier le Titre du jeu, colonne 3 feuille "Liste Jeux")

Tout semblais fonctionner parfaitement, mais je me suis ensuite rendu compte que la fonction refuse de copier les valeurs au delà de la 11ème ligne (ligne 18 de la feuille) du tableau "Liste Jeux"; pour toute valeur se trouvant au delà de la ligne 11, il recopie d'autres informations qui ne correspondent pas au jeu.

Par exemple,
ligne 11 = Code Jeu : PS4000011. Titre : Call of Duty Ghost. Développeur : Activision. etc.
ligne 16 = Code Jeu : XBO000006. Titre : Rise Sons of Rome. Développeur : Microsoft. etc.

Sur la colonne Code du tableau "Achats" je met : =RECHERCHEV(A8;'Liste Jeux'!$A$8:$R$500;3)
Et il m'affiche : Code Jeu : XBO000006. Titre : Need for Speed Rivals. Développeur : Electronics Arts. puis toutes les informations concernant le jeux Need for Speed Rival (qui se situe ligne 34 du tableau), sauf que ça n'est pas celui qui correspond au code...

Plus bizarre encore, si je rétrécie la plage de donnée dans la fonction et que je met moins de 50 ligne, genre =RECHERCHEV(A8;'Liste Jeux'!$A$8:$R$49;3), il va, cette fois-ci, m'afficher les bonnes informations correspondant au code du jeu...

Voici la feuille "Liste Jeux" avec les différentes informations cibles de la RECHERCHEV
Captura de pantalla 2014-02-12 a la(s) 20.13.07.jpg

La fonction qui ne fonctionne pas et affiche le mauvais jeu comme dans l'exemple ci-dessus
Captura de pantalla 2014-02-12 a la(s) 20.14.28.jpg

et ici la fonction qui affiche les bonnes informations lorsque je modifie la plage de données
Captura de pantalla 2014-02-12 a la(s) 20.15.10.jpg
Je précise que je fonctionne avec un MacBook Pro et avec Excel 2011 authentique

Merci d'avance :)
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème RECHERCHEV

Bonsoir à tous

TravisPittman (Bienvenu sur le forum)
Ajoute à ta formule RECHERCHEV, le dernier paramètre: RECHERCHEV(xxxx;3;0)
Remplacer xxx par le début de ta formule
(Oui je sais je suis fainénat sur ce coup-là ;))

Pour les explications, voir ici
 

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 796
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal