Problème plage de données Somme.si

Chloe

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un petit soucis sur un fichier. Je vais essayer de l'expliquer le plus clairement possible car malheureusement je ne pas pas joindre le fichier.

Dans mon premier onglet, j'ai un tableau de saisie ou des gens peuvent rentrer des données sur des documents tels que des factures, y compris la date et les différents montants et types de montants associés.
Je cherche dans un 2e onglet à faire la somme de chaque type de dépense par an.
Par exemple,
premier onglet :
23/10/10 - dépense type A - 8500
2/06/10 - dépense type - 4520
25/05/11 - dépense type B - 4560

Deuxième onglet
Dépense type 1 - 2010 - 13020
Dépense type 2 - 2011 - 4560

Sachant que c'est sous forme de tableau et que je souhaite qu'on n'est plus à toucher au 2e onglet, cad qu'on ait juste à faire la saisie en premier onglet et que le 2e onglet change automatiquement.

Pour ce faire, je voulais essayer la fonction Somme.si. Je me retrouve face à 2 problèmes avec cette fonction :
- je n'arrive pas à intégrer dans la fonction la fonction annee() pour avoir comme critère l'année (2010, 2011)
- j'aimerais que les plages de données dans la fonction somme.si correspondent à des colonnes entières du premier onglet (G pour la date et O pour le type de dépense 1). j'aimerais donc que lorsqu'il n'y a ni date, ni montant, le calcul se fasse et prenne en compte la ligne comme 0 dans la somme.
(j'ai pensé du coup à mettre 0 dans les colonnes lorsque que aucun chiffre n'est entré, mais je ne veux pas utiliser la poignée de recopie, puisque je ne sais pas de combien de ligne j'aurais besoin...)

Pour l'instant j'ai fait:
=SOMME.SI('A remplir'!H3:GH40;"="&B2;'A remplir'!O3:O40)
A remplir étant le premier onglet. B2 contenant l'année à laquelle j'ai envie de sommer les montants, par exemple 2010.
Pour le premier problème, j'ai crée une colonne (H) qui fait le fonction annee() pour la colonne G. Je ne sais pas si c'ets judicieux...
la formule ci dessus fonctionne du coup mais je ne peux pas aller à l'infini, enfin la mettre pour une colonne entière dont les cases ne sont pas encore remplies puisqu'elle le seront au fur et à mesure pendant 3-4 ans.

J'espère que vous comprendrez mes explications...
SVP, Aidez moi...! Si vous pouvez me dire comment je dois utiliser la fonction somme.si, ou bien si je dois utiliser une autre fonction, ou si ce n'est pas possible...

Merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter!
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Problème plage de données Somme.si

Bonjour Chloé et bienvenue sur le forum

je te conseille d'abord de lire ceci:Lien supprimé
et plus particulièrement le point 3C

et ensuite nous joindre ton fichier qui nous servira de base afin de répondre le plus exactement possible à ta question
construit d'abord les murs, on te fera la déco !!

à+
Philippe

Edit: un début de réponse en fichier joint
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 43
  • 111.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 48
  • 111.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

Chloe

XLDnaute Nouveau
Re : Problème plage de données Somme.si

Hello!!!

Merci pour l'accueil et d'avoir été si réactif!
Je m'excuse de ne pas connaitre encore tous les us et coutumes du forum...

Ci-joint une pièce jointe illustrant un exemple du fichier avec lequel j'ai quelques soucis!

celui-ci est très simple, le problème est que la tableau de saisie le l'onglet "A remplir" va etre utilisé pendant 2,3 ou 4 ans, donc que de sfactures vont etre rentrées au fur et à mesure dedans... et je voudrais que automatiquement, le 2e onglet (par année) se remplisse.
D'ou mon problème pour utiliser la fonction annee dans la fonction somme.si (et éviter de passer par une colonne supplémentaire) et surtout pour avoir une fonction somme.si qui veut bien considérer toute la colonne, car je ne sais pas du tout combien de lignes on remplira par la suite...
J'aimerais aussi savoir comment mettre dans un colonne (sans déterminer de ligne de fin) une valeur ou une fonction...

Merci de bien vouloir m'aider....

Chloe
 

Pièces jointes

  • essai somme.si.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 39

Chloe

XLDnaute Nouveau
Re : Problème plage de données Somme.si

Merci beaucoup pour le premier fichier de réponse!! la seule différence est la présentation dans le premier onglet qui ne peut pa strop changer, ou alors ca doit rester tres simple pour la saisie... puisque en réalité, j'ai presque 20 types de dépenses et une facture peut se diviser en plusieurs types...

Merci!

Chloe
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Problème plage de données Somme.si

Re, ton fichier en retour

à+
Philippe

Ps: je serai absent jusqu'à demain soir
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    33.5 KB · Affichages: 67
  • 111.xls
    33.5 KB · Affichages: 69
  • 111.xls
    33.5 KB · Affichages: 70

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
276
Réponses
7
Affichages
247
Réponses
2
Affichages
239

Statistiques des forums

Discussions
312 025
Messages
2 084 741
Membres
102 648
dernier inscrit
radhwane taibi