Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème Groupe de Travail vs Protection de feuille

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JMarcil
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JMarcil

Guest
Bonjour,

J'ai créé un fichier avec 6 onglets. Cependant à l'enregistrement final, il n'y a que 3 onglets qui doivent être en groupe de travail.

Je dois mettre une protection sur toutes les feuilles du fichier.

Le problème est qu'Excel ne garde pas l'enregistrement en groupe de travail si les feuilles sont protégées.

Comment contourner cette situation?

merci Josée

Re : Problème Groupe de Travail vs Protection de feuille

Bonsoir Josée, et Bienvenue sur le forum,

Que les feuilles soient protégées ou non, si tu fermes et enregistres ton fichier avec un groupe de travail actif, tu le retrouveras dans le même état à l'ouverture.

Précise, au besoin, ton cheminement.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Merci Jean-Pierre,

J'ai testé et retesté. La dernière action effectuée est la sélection de différents onglets et la sauvegarde finale.

Je réouvre ce fichier, et il n'y a qu'un seul onglet de sélectionné (je perds ma sélection de 3 onglets)

J'ai ôté la protection. Refais le même test et Excel a gardé ma sélection de 3 onglets.

C'est pour cela que je fais référence au lien entre protection et groupe de travail.

Y-a-t-il une solution?? Merci encore.

Josée

Re,

Quelle version d'Excel as-tu ? (encore que je ne vois pas pourquoi une version différente aurait un comportement différent dans ce cas précis)

Je viens de faire le test et je ne rencontre pas de problème. A la réouverture les onglets selectionnés sont toujours bien en groupe de travail.

Jean-Pierre

Bonjour Josée,

Oui, bien sûr, puisque c'était l'objet de ta question.

N'aurais-tu pas une macro événementielle qui traîne dans ton fichier, par exemple ?

Bon après-midi.

Jean-Pierre

Bonjour Jean-Pierre,

Désolée pour avoir demandé, c'était juste pour me rassurer!!

Ok, bon pour ta question "N'aurais-tu pas une macro événementielle qui traîne dans ton fichier, par exemple ?" J'aimerais un peu + d'explications.

J'utilise beaucoup Excel afin de créer des formulaires (mise en page et quelques références macros), je me débrouille bien dans Excel, mais je ne suis pas très VB. Enfin pour le moment!

Je pense que nous ne sommes pas sur le même fuseau horaire! Je suis ici à Montréal.

Bon après-midi pour toi et bon matin pour moi!

Josée

Re,

Comme ce n'est pas précisé dans ton profil, je ne savais pas, donc Bon matin, ou mieux Bonne journée.

Déjà, lorsque tu ouvres ton fichier, t'est-il demandé d'activer les macros (pour peu que tu sois sur un niveau Sécurité Moyen) ?

Si oui, Alt F11 pour te rendre sous VBE
Au besoin Affichage/Explorateur de projets et dans la fénêtre Project, à gauche normalement, tu recherches ton fichier et au besoin, toujours, tu développes le petit +
Tu termines par double cliquer sur toutes tes feuilles, une à une, et surtout sur ThisWorkbook pour voir, dans la fenêtre de droite, s'il y a du code.

S'il y en a, dépose la copie sur le forum.

Sinon, après, je ne vois pas.

Re-Bonne journée.

Jean-Pierre

RE,
Effectivement il y a du code, mais je n'ai créé cela! Peut-être que cela traine dans mon normal.dot?
Voici ce que j'ai trouvé sur ThisWorkBook

Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean)
On Error GoTo Workbook_BeforePrint_Error
Dim iLine As Integer

bPrinting = True
Application.ScreenUpdating = False
iLine = (iNumberOfRowsInASheet - ((Sheet1.UsedRange.Rows.Count - iNumberOfRowsInTheHeader) Mod iNumberOfRowsInASheet))
' // On appel la procédure seulement si il manque des lignes à la dernière page du rapport pour l'impression
If iLine < iNumberOfRowsInASheet Then
Call FormatRow("A", (Sheet1.UsedRange.Rows.Count + 1), "S", Sheet1.UsedRange.Rows.Count + iLine)
End If ' iLine < iNumberOfRowsInASheet
Workbook_BeforePrint_Done:
Save
Application.ScreenUpdating = True
bPrinting = False
Exit Sub
Workbook_BeforePrint_Error:
Resume Workbook_BeforePrint_Done
End Sub

Merci infiniment de ton temps!

Josée

Re,

A la lecture de ce code, rien ne concerne le dégroupage que ce soit à l'enregistrement ou à l'ouverture.

Par acquis de conscience je l'ai toutefois testé (feuilles protégées) et le fichier s'ouvre bien tel qu'il a été enregistré.

Pour le moment, pas d'autre idée.

Jean-Pierre

Re,

Certains membres de mon équipe ont Excel 2003 SP2 et d'autres comme SP3, penses-tu que cela puisse influencer?

Merci

Re,

Une question : y'a-t'il une différence si tu ouvres ton fichier sous 2003 SP2 et sous 2003 SP3 ?

Je sais que je n'avais pas installé SP3 au bureau car dans certains cas cela pouvait poser des problèmes mais je n'ai plus du tout mémoire desquels.

Donc, je préfère ne pas te dire de sotises.

Espérons que d'autres du forum sous telle ou telle version pourront faire l'essai et te dire.

Jean-Pierre

Bonjour Jean-Pierre,

J'ai repensé au fait que tes tests ont fonctionné tandis que les miens ont échoué..

J'ai une question svp. En faisant ton test, lorsque tu as protégé la feuille, as-tu coché certaines autorisations? si oui lesquelles? Cela peut être un indice pour moi, car j'ai coché plusieurs autorisations. (c'est peut-être cela le problème)

Merci et bonne fin de journée

Josée

Bonjour Josée,

Sous 2003, on peut, effectivement, autoriser certaines actions, mais moi, ici je n'ai que 2000 sans possiblilité d'autoriser ou non, donc je ne pense pas que cela vienne de là.

Pour le moment, je n'ai, malheureusement pas d'autres idées.

Bon après-midi.

Jean-Pierre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…