Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème graphique excel date

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Spinzi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

voulant faire un graphique tout simple, je me trouve bien embété devant l'impossibilité de faire ce que je veux.

Le problème est que l'abscisse de mon graph qui correspond à des dates, ne me remontent pas les bonnes dates.
Bug connu ? Comment résoudre ça sachant que je souhaite le même format evidemment.

Merci d'avance

Pièces jointes

Re : Problème graphique excel date

Bonjour Spinzi
Une proposition:
Utiliser un graph courbe
Mise en forme pas de trait

Puis mise en forme de l'axe : Texte sur l'axe

Cordialement

EDIt Bonjour MJ 🙂 (les dates sont fausses dans l'exemple 🙂 )

Pièces jointes

Re

Ah, c'est génial de voir des bugs, là, où il n'y en a pas.

Bon, trèfle de plaisanterie 😀, faire un graphique en série pour des données chronologiques, c'est pas très scientifique 😕.

Testé aussi sur XL 2007, qui soit dit en passant, n'est pas si nul 😀.

Pièces jointes

Bonjour,

d'apres votre fichier vous confirmez bien le bug (regardez vos dates rentrées en abscisse et celles correspondantes dans le graphique, problème non ?).

Je ne vois pas ce que le type de graphique vient faire ici : je lui demande de me faire un graphique avec certaines données, je souhaite qu'il me les retranscrivent ... Ou alors je n'ai pas compris votre allusion à mon goût pour les réalisations scientifques pour un graphique en série.

A bon entendeur

Bonne journée

edit : j'ai peur de mal me faire comprendre, votre fichier renvoie bien les données demandées, mais pourquoi ne peut il pas"ingérer" les données comme elles figurent ?

Dernière édition:

Bonsour®
Meuh non !!! il n'y a pas de bug ...
c'est excel qui se permet automatiquement de choisir l'échelle et les graduations des axes 🙄
ça arrive souvent lorsque l'on délègue sa propre autorité ... 😀

un petit peu d'implication personnelle :

😎

Pièces jointes

• Capture.jpg
    45 KB · Affichages: 328
  • Capture.jpg
    45 KB · Affichages: 250
Dernière édition:

Je suis tombée sur ce fil mystifiée par le problème des dates (premier post)!

Modeste génie 😉 , comment as-tu déterminé les 3 nombres à mettre en dur afin que ça fonctionne?

Edit: Oups, bonjour groupe! 😱

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour à tous
Il n'y a aucun "Bug"
Le fait de choisir un graph "Nuage de point" laisse à excel le choix des mini et maxi de l'axe, ainsi que son "pas"
Comme MJ l'a fait on peu forcer le pas ainsi que le mini.
MAIS cela ne fonctionne QUE si les dates sont annuelles (et encore, sur un grand nombre d'années un décalage se fera jour), sur des dates mensuelles, le pas ne peux pas être fixe.
Ma proposition d'utiliser un graph "Courbe" résoult définitivement le problème et ce quelle que soit les dates.

Quand à savoir s'il est "scientifique" d'utiliser tel ou tel graph et sachant qu'un graph n'est qu'une facilitation de lecture......

Cordialement

EDIt : Bonjour à toutes et à tous

Dernière édition:

Bonsour®
Je suis tombée sur ce fil mystifiée par le problème des dates (premier post)!

Modeste génie 😉 , comment as-tu déterminé les 3 nombres à mettre en dur afin que ça fonctionne?

Edit: Oups, bonjour groupe! 😱

😀 😱 🙂 😉 🙄 😎

un petit peu d'implication personnelle ...

Génie 😕 Non...!

Agitateur ? un peu...
Elucubrateur ? certainement ...
Mouche du côche ? souvent 🙄

Efgé a parfaitement résumé le problème 😎
d'ailleurs une proposition utilisant une série secondaire que Efgé ne saurait renier... 🙄

Pièces jointes

• Capture.JPG
    50 KB · Affichages: 123
  • Capture.JPG
    50 KB · Affichages: 120
Dernière édition:

Touché! Et c'est si bien dit 😱

Bien sûr, la solution d'Efgé est idéale, car elle évite d'autres problèmes à long terme...j'ai oublié de le Liker pour ça d'ailleurs.

Mais, j'étais curieuse tout de même, à savoir comment as-tu choisis le nombre si précis de 40908.75 car la date du 31-12-2017 donne 43100 en format nombre.

Ce ne sont que de petits détails sans importance, je sais...mais je n'arrive pas à lâcher prise...

Bon allez, je vais dire merci même si je me demande en quoi 40908.75 signifie 'années bissextiles'; je n'ai pas votre pli logique moi!😛

Bises à tous 😱

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
386
Réponses
10
Affichages
642
D
Réponses
4
Affichages
371
DidPouAxi
D
Réponses
1
Affichages
699
Réponses
12
Affichages
937
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…