problème DTPicker et classe factory

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre le problème suivant :

Je travaille avec excel 2003 (et XP SP3) et je suis en train de développer une application. Je me servais jusqu'à hier sans problème du controle DTPicker pour entrer des dates dans un USF.

Je ne sais ce qui s'est passé mais lorsque j'ai voulu ouvrir aujourd'hui des USF de mon appli contenant des DTPicker, je n'ai obtenu qu'un message d'erreur "Bibliothèque d'objet introuvable...". Seuls les USF contenant des DTPICKER semblent me poser ce pb..

J'ai donc réinstallé le controle DTPICKER (fichier mscomct2.ocx) dans les deux endroits où il doit être susceptible d'être (C:\Windows\system32 et c:\program files\microsoft\office11) puis j'ai réinstallé le controle dans la boite à outils des controles VBA.

Maintenant, lorsque j'essaye de positionner un DTPIcker dans un USF, j'ai le message "Classe Factory ne peut pas fournir la classe demandée".

Comme l'aide proposée sur cette erreur ne veut pas non plus s'afficher, je suis très embété et ne sais que faire et d'où vient le pb...

Merci à qui pourra me dépanner...
 

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Re : problème DTPicker et classe factory

re bonjour...

Désolé d'insister un peu..

Visiblement les lendemains de fêtes sont difficiles, mais je ne désespère pas de trouver quelqu'un de fortiche pour me dépanner...

Merci d'avance
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : problème DTPicker et classe factory

Bonjour Blafi

A tout hasard, pas sur du tout, regarde dans les références si il n'y en a pas une de manquante.

Dans l'éditeur vba => barre de menu => outils => références.

Si une est "topée" manquante, décoches la. Recherche ensuite la référence "Microsoft windows common controls 2 6.0(sp4)", coche la plus récente si tu en a plusieurs.

En espérant t'avoir aidé...

bonne journée
@+
 

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Re : problème DTPicker et classe factory

Merci Pierrot93 pour ta réponse et ton aide...

Je suis allé à l'endroit indiqué (références) et j'ai 4 éléments cochés qui sont : Visual Basic Ffor Application, Microsoft Excel 11.0 Object Library, OLE Automation, Microsoft Office 11 object Library.

J'ai regardé sur mon portable où j'ai le même excel et les mêmes éléments sont cochés. Le Datepicker y fonctionne très bien, donc je ne crois pas que ça vienne des références.

J'ai déja pas mal cherché sur internet avec le numéro de l'erreur, mais cette erreur semble se produire avec tous les logiciels office ou windows, et je n'ai rien trouvé de spécifique à excel et vba.

Il semblerait que ça vienne d'une dll foireuse, absente ou non déclarée mais laquelle ? c'est là le mystère..

Si tu as une autre voie de recherche... je suis preneur..

Merci d'avance.
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : problème DTPicker et classe factory

Re

oui je ne comprends pas trop... Perso, dans les références j'ai en plus "microsoft forms 2.0 object library", cette dernière s'active lorsqu'il y a création d'un USF. Et celle que je t'indiquait précédemment lorsque j'ajoute un "DTpicker". Pas d'autre idée pour le moment pour te dépanner... Désolé...
@+
 

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Re : problème DTPicker et classe factory

merci MASSJIPE et Pierrot93 pour votre aide...

J'ai installé les deux fichiers envoyés par MASSJIPE mais malheureusement sans résultat.. si ce n'est que maintenant dans mon VBA Outils\références j'ai de coché effectivement en plus "microsoft forms 2.0 object library" ainsi que "microsoft common controls 6.00" (de mémoire : ce n'est peut-être pas le nom exact.

Malheureusement, mon datepicker et tous les USF qui en contiennent refusent toujours de fonctionner, alors que sur mes autres PC, les mêmes library sont cochées et que je les ai toutes déclarées avec regsvr32.exe..

Le message est toujours le même "classFactory ne peut fournir la classe demandée"

Le mystère demeure... Qui aurait une autre piste ??
 

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Re : problème DTPicker et classe factory

Merci MASSJIPE de t'inquiéter de mon pb :

malheureusement, je ne suis arrivé à rien après avoir essayé toutes sortes de manip : remplacer les fichiers msconctl.ocx et mscomct2.ocx etc... mais aucun résultat..
Cela semble venir d'un fichier extérieur à VBA mais imposssible de savoir lequel... et je n'arrive pas à trouver la solution et mes applic contenant des DTPicker refusent toujours de marcher..

Si quelqu'un peut me renseigner sur la manière de trouver le fichier "foireux" je suis preneur...

A ++
 

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Re : problème DTPicker et classe factory

Re bonjour...

Pour répondre à kjin : le pb c'est que tous mes formulaires (USF) contenant des DTPicker, refusent de s'afficher. Il n'est donc pas possible de supprimer un DTPicker et de le réinsérer....

D'autre part, si je crée un nouveau formulaire et alors que le DTPIcker est présent dans la boite à outils formulaires, je peux le sélectionner et lorsque j'essaye de le tracer dans l'USF ... toujours la même erreur : "classfactory ne peut pas fournir la classe demandée" ... et sans aucune autre explication...

Je m'arrache les cheveux sur ce pb et malgré 3 jours de recherches sur internet.. je n'ai pas trouvé de solution... je vais me résoudre à travailler sur mon autre PC mais ça m'embête car il est occupé par autre chose...

Je suis preneur de toutes les suggestions.. sachant que ma restauration système refuse aussi de fonctionner...

A ++
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
547

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 899
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas