problème différence de 2 sommeprod

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pierrot75
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

Pierrot75

Guest
bonjour,

je souhaite effectuer une différence entre 2 sommeprod composés de matrices identiques mais dont une condition change.
La formule ne plante pas (pas d'indication d'erreur sur le résultat) mais le résultat n'est pas celui attendu! je vous laisse jeter un coup d'oeil au fichier en pj aux lignes 145 et 146, là où cela pose problème.

Merci d'avance de votre aide.

Pièces jointes

Re : problème différence de 2 sommeprod

Bonjour Pierrot75,

il me sembles que les formules donnent les bons résultats, les conditions ne sont peut être pas celles que tu veux.
Peut être une ligne ou deux(vus que deux lignes posent problème) avec un ou deux résultats attendus?

Bonjour,

Non les résultats ne sont pas cohérents.
En principe:
- en D145, je devrais obtenir le résultat correspondant à D144-(D16+D19) soit 50
- en D146, je je devrais obtenir le résultat correspondant à D144-(D112+D115+D118+D121+D124+D127) soit 84

j'en déduis donc qu'il y a bien un soucis dans les formules ou ailleurs...

Re,

en effet il manque un petit quelque chose pour que la formule soit cohérente avec les résultats attendus, il faut rajouter la deuxième partie de la cellule D144 soit :
Code:
+SOMMEPROD(($A$2:$A$129="HORS SITE INITIAL")*($C$2:$C$129=$C144)*(D$2:D$129))

sinon pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple, on travail sur le même résultat que la cellule D144 donc :
Code:
D145=D144-SOMMEPROD(($A$2:$A$129="HORS SITE INITIAL")*($C$2:$C$129=$C145)*(D$2:D$129))

D146=D144-SOMMEPROD(($A$2:$A$129="HORS SITE ACTUALISE")*($C$2:$C$129=$C146)*(D$2:D$129))

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

A
Réponses
1
Affichages
1 K
Réponses
10
Affichages
5 K
G
Réponses