Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème de tri - Fonction Index en cause ???

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kioups
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

kioups

XLDnaute Occasionnel
Je veux trier un tableau qui se présente comme suit :
Joueurs -- Total général -- Journée 1 -- Journée 2 -- ... -- Journée 38

40 colonnes en tout...

Dans ma colonne Joueurs, pour ne pas avoir à réécrire le nom des joueurs présent dans une autre feuille (Journées), j'applique la fonction

=SI(ESTVIDE(INDEX(Journées!$G$3:$EL$4;1;4*(LIGNE()-9)+1));"-";INDEX(Journées!$G$3:$EL$4;1;4*(LIGNE()-9)+1))

Bon, c'est ptete compliqué... Je connaissais pas du tout la fonction Index, mais toujours est-il que ça me donne ce que je veux, c'est-à-dire le nom fes joueurs!

Journées!$G$3:$EL$4 est la zone où figure mes noms de joueurs, 1 seule ligne (2 lignes fusionnées en fait), 34 colonnes (136 colonnes fusionnées par 4), grâce à la petite bidouille 1;4*(LIGNE()-9)+1, je retrouve mes noms de joueurs sur 1 seule colonne et 34 lignes!

Pour chaque journée (de 1 à 38), j'ai le nombre de points en utilisant la fonction Index. Par exemple, pour la journée 1 :
=INDEX(Journées!$G$17:$EL$17;1;4*(LIGNE()-9)+1)

C'est chiant mais ça marche!

Enfin, ma colonne total général, mais c'est une simple somme de chaque journée :
=SI(NB.SI(D9:AO9;"-")=38;"-";SOMME(D9:AO9))

Bon, voilà où le bât blesse... Je veux trier mon tableau en fonction du nombre de points au général, mais rien ne se passe! Enfin, si! Il y a un premier tri (très rapide, seulement discernable grâce à mon oeil de lynx) mais le hic, c'est que mes fonctions Index rejouent leur rôle et moi, je ne veux pas! ça doit être ma fonction ligne qui fait merder en fait...

Suis-je clair ? Ca m'étonne...

Re : Problème de tri - Fonction Index en cause ???

J'avoue qu'on comprend pas tellement ton problème. C'est un peu trop abstrait sans fichier.
Mais, essaye de faire les choses par étapes. Par exemple, tu refais ton tri dans un deuxieme tableau identique plutot que de tout faire sur le meme. Enfin, c'est la meilleur solution je trouve pour pas embrouiller les formules entre elles. Quand y'a trop de choses en meme temps, c'est souvent source d'erreurs. T'as juste à faire des liens direct entre le tableau 1 et le tableau 2.

Sinon, t'as qu'a balancer ton fichier par ce site :

Ce lien n'existe plus

Au passage, je t'ai dirigé directement sur le fichier que j'ai fini hier pour la saison 06-07 de foot...

Pour papaye, mon lien trombone est inactif, donc je ne peux rien joindre du tout! A priori, un problème d'antivirus ou firewall...

Pour Tonino, je vais essayer de passer par rapidfile (mon fichier fait plus de 2Mo...), j'ai téléchargé ton fichier, je vais l'étudier un peu! Je suis 2 jours, je vais essayer de te filer mon fichier mardi!

Merci beaucoup!

Bonjour,

Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas sûr),
tu peux avoir la somme par nom de toutes les journées par SommeProd ou bien Somme(Si()) en matriciel
Dans ce 1er tableau, il n'y a que les noms et la somme par nom.

Dans un autre tableau, tu tries les noms selon le résultat par formule
et, par formule encore, tu as le résultat de chaque journée par nom trié

Dans le classeur joint : 10 noms et 3 journées.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
929
Réponses
10
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…