Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2019 Problème de Tri de nombres avec des points

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Titof06
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Titof06

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaite faire un tri, dans mon cas, de familles de produit, qui contient 1 ou 2 points entre les nombres.

Dans le fichier joint, J'ai la colonne "D" à trier.
Lorsque je trie, il s'affiche comme vous le voyez.
Il faudrait que je puisse le trier comme le début de la Colonne "E".

Idem avec les Colonnes "G" et "H".

En fait je cherche à faire un tri avec une priorité numérique pour chacun des nombres à gauche et après le ".".

Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée,

Titof06

Pièces jointes

Salut @vgendron ,
J'ai testé ton classeur et je dois être maudit avec mon Excel 2021 car j'ai un problème de conversion :

Salut @vgendron ,
J'ai testé ton classeur et je dois être maudit avec mon Excel 2021 car j'ai un problème de conversion :
hello
il faut ajouter une étape pour remplacer le . par une virgule ou le contraire.. à voir

LE problème, est le format de saisie des données à trier
si tout est en Numérique, alors le 1.1 = 1.10
et donc pour avoir le chap1 souschapt1 souhaité par l'utilisateur, il doit taper 1.01

dans les données fournies, tout est tapé au format texte
donc on a bien le tri "souhaité"

maintenant, si tu ajoutes une donnée (1.95), quand tu valides, excel la converti direct en numérique alors qu'elle doit etre tapée au meme format que le reste de la colonne
et selon le séparateur numérique de ton pc, il faut remplacer le . ou la , par un .

Je certifie que la cellule est au format "TEXTE" quand je saisis 1.95 .
Mes options Excel sont assez standard :
DecimalSeparator =>.<=
ThousandsSeparator => <=
UseSystemSeparators =>Faux<=
Si je saisis 1.95, PQ se plante
Si je saisis '1.95, PQ se plante
Si je saisis 1,95, PQ fait son job mais ma cellule d'origine n'est plus conforme ...

Doit-on conclure que PQ a un problème de conversion ? (toutes les propositions PQ que j'ai testées dans cette discussion semblent avoir le même comportement ....)

Bon, j'ai résolu mon pb PQ en rajoutant une étape :
VB:
= Table.ReplaceValue(#"Type modifié",".",",",Replacer.ReplaceText,{"Familles"})

Par contre, si j'efface des valeurs dans la colonne Famille, j'ai autant de cellules avec un "." en colonne Triés .

Dernière édition:
Re
DecimalSeparator =>.<=
Le problème semble venir de là !
J'ai mis le format des TS sources (TS_1_pt & TS_2-pt) au format texte.

Moi j'ai comme séparateur décimal la virgule, alors pour simuler ton problème j'ai saisi un code avec une virgule.

Par contre, si j'efface des valeurs dans la colonne Famille, j'ai autant de cellules avec un "." en colonne Triés .
J'ai ajouté une étape pour supprimer les lignes vides avant toute transformation (mais pour le mieux ce serait de supprimer les ligne des TS TS_1_pt & TS_2_pt plutôt que de les effacer)

J'ai repris mon Power Query en m'inspirant très largement de celui de @vgendron (nettement plus pertinent que mon premier jet)

Voir le fichier joint

À bientôt

Pièces jointes

Bon, moi j'avais tout fait avec du code .
Pour le fun et si cela intéresse qq ,
le classeur fourni avec le code ajouté dans un module et dans la feuille "Tri Avec des Points"
le tri se déclenche en modifiant ou en revalidant une valeur dans les cellules Familles, quel que soit le nombre de point

Pièces jointes

Bonjour @fanch55
c'est le raisonnement que j'ai proposé dans la page 2
pour moi les nombres sont remplacés par les lettres même index de colonne
pour le tri quicksort apres c'est plus facile puisque c'est du texte
et le must c'est que le nombre de chapitre et sous chapitre peu être différent dans une même colonne

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2021 listbox
Réponses
18
Affichages
283
Réponses
9
Affichages
552
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…