Problème de soustraction d'heures

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion matrix
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

matrix

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

Voici ce que je voudrai faire avec ce fichier.
Dans la colonne C, nous avons l’heure d’ouverture. Dans la colonne D, ce trouve l’heure de fermeture.

Maintenant, je voudrais que dans la colonne E, qu’il calcule le nombre d’heures entre l’heure d’ouverture et l’heure de fermeture.

Ensuite, dans la colonne F, qu’il me calcule l’heure de la colonne E divisée par 2 et ensuite qu’il additionne la réponse a l’heure de la colonne C.

Finalement, dans la colonne G, qu’il calcule calcule l’heure de la colonne E divisé par 2 et ensuite et la réponse doit êtres inscrite en minutes et non en heure.
Ex : 1 :00 égale 60; 2 :00 égale 120 et, ainsi de suite.

Si c’est possible en macro au lieu de formule, ça serait apprécié, car mon fichier est énorme ce qui ralentiré tout.

P.-S. Je vous envoie un échantillon du fichier à la ligne 2, vous avez le résultat final et sur la ligne 4, vous avez l’explication complète.

Merci pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Problème de soustraction d'heures

Bonsoir Matrix, le forum,

Pour changer les heures en minutes en colH:
=(F3*60*24)/2 pour la moitié, me donne donc en H3 = 30, format cellule Nombre.

Le soucis vient de ta formule en E:
=(D3+24)-C3
J'ai bien tenté de contourner le problème pour les calculs dans la même journée en appliquant la formule suivante:
=SI(C3>D3;(D3+24)-C3;D3-C3)
Mon souci cela fonctionne biensur que pour la même journée, par contre crée un donnée incohérente pour le lignes 6 et 7 justement à cause du +24.
Deuxième tentative en H6 avec
=SI(C6>D6;((F6-24)*60*24)/2;(F6*60*24)/2), mais du coup il affiche -480 et non 480.

C'est déjà un début si cela peut t'aider, désolé mais la pour la suite je coince.

Je te joint toutefois le fichier. Une fois ce problème résolut il ne sera pas très difficile de le transcrire en macro.

Il y de vrais pros de la formule sur le forum qui sauront sûrement te trouver la solution.

A te lire.

Pièces jointes

Bonjour,

pour excel les heures sont "en jours", par exemple 12:00 correspond au nombre 0.5

colonne E :
=SI(C3>D3;(D3+1)-C3;D3-C3)
si l'heure de fermeture est < à l'heure d'ouverture, c'est surement le lendemain donc on ajoute 1 (jour) et pas 24.

colonne F:
=(E3/2)+C3
j'ai rien changé

colonne G:
=(E3*24*60)/2

j'ai mis une macro sur le bouton convert qui se contente d'écrire les formules (on ne doit pas gagner bcp en rapidité)

Bon courage

Caillou

Pièces jointes

Bonjour,

La formule en E3 : =((D3+24)-C3), plus simplment : =D3+24-C3, ajoute 24 jours (l'unité temps est le jour).
En appliquant un format [h]:mm à E3 le résultat devient 577:00 (5:00+24:00*24:00-4:00).

Une solution serait de mettre en E3 : =MOD(D3-C3;1) qui renvoie 1
Pour obtenir 25:00 comme résultat : =MOD(D3-C3;1)+(D3>C3)
Ces cellules au format [h]:mm

abcd

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
246
Réponses
12
Affichages
455
Retour