Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Probleme de recherche de valeur et regroupement de données

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

DAVEDM84

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Aprés plusieurs tentatives en ayant essayé les formules mises à disposition par le forum je dois m'avoué vaincu.

Voici mon probléme :
Je cherche à regrouper des valeurs en fonction des dates mais aussi de plusieurs critéres (2 autres en l'occurence).
Un tableau croisé dynamique n'est pas ma solution (mais pas loin) car les données entête de ligne et de colonne ne sont pas figées alors que j'aimerais qu'elle le soit ( pour une question de lisibilité).

Voici le fichier en question, en feuille "EssaiTrésorerie" se trouve les données, en feuille "Recherché" le tableau souhaité, et en feuille "Resultat" l'exemple chiffré de ce que cela donnerait avec les données.

Merci d'avance.

David

PS : je risque de demander des éclaircissements sur les formules utilisées pour "m'améliorer" et savoir refaire comme un grand.

Pièces jointes

Re : Probleme de recherche de valeur et regroupement de données

Bonsoir à tous,

un essai avec sommeprod()

JHA

Edit: on peut ameliorer en nommant les plages de l'onglet tresorrerie afin de pouvoir rajouter des donnees sans modifier les plages du tableau Recherché

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci beaucoup,

et de plus la rapidité est exceptionnelle ... 🙂

Si vous pouviez me donner une "marche à suivre" pour la fonction sommeprod car c'est bien celle que j'avais tenté d'utiliser mais sans succés.

Encore une question, je ne sais pas pourquoi je ne sais pas le faire mais bon, comment on renomme une plage ?

Merci encore.

David

Re,

Ci joint un exemple avec les plages nommées et dynamique(les formules sont plus claires).
je ne suis pas doué pour les explications.
Pour sommeprod() regarde l'aide ou le site de JB
'http://boisgontierjacques.free.fr/

autrement les plages sont nommées dans le menu insertion/nom/definir

JHA

Pièces jointes

A nouveau merci,

je vais aller de ce pas sur le site que vous m'avez mis.

J'ai commencé à tenter de comprendre le "sommeprod" ...

Merci beaucoup

David

Bonjour

Sommeprod
  • on met les 2 parenthèses de la fonction puis à l'intérieur :
    • on met chaque condition à remplir par une des cellules de la plage entre parenthèses
      (plage de la colonne banque=banque truc)
      (plage de la colonne probabilité=probabilité machin)
      (plage de la colonne date<=date 1)
    • les conditions sont séparées par un * si elles se combinent en ET et par un + si elles se combinent en OU
  • si on s'arrête là cela équivaut à un NB.SI multiconditionnel
  • pour obtenir l'équivalent du SOMME.SI multiconditionel on ajoute la plage à "sommer" également entre parenthèses en séparant par un ; ou un * (le ; permet de raisonner comme la fonction SOMME et est donc plus tolérant si des cellules contiennent autre chose que des nombres).
Chacune des plages doit impérativement avoir la même hauteur ou largeur et ne peut correspondre à une colonne entière.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
466
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…