Problème de mise en forme de listbox

Krine

XLDnaute Nouveau
mais pas que...

Cela fait plusieurs jours que je "planche" pour créer un mini formulaire de recherche très basique.
Aussi basique qu'il soit je n'arrive pas à obtenir ce que je veux.

Mon fichier excel comporte une parge d'accueil et ensuite une feuille par département, et pour chaque département un listing de point d'eau.

Avec le bouton recherche positionner sur la première page, j'ouvre un userform ou je peux saisir mon mot-clé, et en dessous la listbox avec les résultats.

Jusque là çà peut aller, encore que j'ai glaner du code à droite à gauche et que j'ai certainement très mal compilé tout çà !
Il reste des bouts de code inutile mais que je n'ose pas enlever de peur de tout faire planter.

Voici donc mes questions :

1 - je voudrais que quand je commence à rentrer mon mot-clé la listbox s'actualise au fur et à mesure
2 - dans la recherche effectué les mots clés peuvent se répéter sur une même ligne, du coup ma listbox affiche des doublons alors que pour le même mot clé sur la même ligne je ne voudrais qu'une réponse.
3 - je souhaiterai que le nom de l'onglet qui s'affiche pour le moment en dernier apparaisse en premier dans la listbox

Désolée pour un premier post d'être aussi bavarde... j'ai pourtant bien chercher et essayer mais je n'arrive pas à solutionner mes problèmes. Il me manque les bases j'en suis certaine...

Merci à vous
 

Pièces jointes

  • Archives.zip
    88.7 KB · Affichages: 41
  • Archives.zip
    88.7 KB · Affichages: 48
Dernière modification par un modérateur:

Krine

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de mise en forme de listbox

Où est la ligne vide :
Entre deux lignes effectivement renseignées dans la listbox
ou
tu appelles ligne vide celle située après la dernière ligne renseignée dans la listbox
Oui je parle de la ligne vide située après la dernière renseignée dans la listbox. Elle n'existait pas avant?
Je n'ai pas le fichier excel sous les yeux...
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de mise en forme de listbox

C'était déjà vrai dans le fichier du post #1. Si tu cliques sur une ligne non renseignée, ça plante
Remplace cette procédure par :

Private Sub ListBox1_DblClick(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)

If ListBox1.ListIndex = -1 Then MsgBox "Double Cliquer sur une ligne renseignée": Exit Sub
Sheets(CStr(ListBox1.Column(0))).Activate
Range(ListBox1.Column(8)).Activate
Unload Me
End Sub
 

Krine

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de mise en forme de listbox

C'était déjà vrai dans le fichier du post #1. Si tu cliques sur une ligne non renseignée, ça plante
Remplace cette procédure par :

Private Sub ListBox1_DblClick(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)

If ListBox1.ListIndex = -1 Then MsgBox "Double Cliquer sur une ligne renseignée": Exit Sub
Sheets(CStr(ListBox1.Column(0))).Activate
Range(ListBox1.Column(8)).Activate
Unload Me
End Sub

Merci pour cette réponse, c'est beaucoup mieux comme çà !

IL ne me reste plus que le problème du listbox.liscount qui n'est pas bon car on lui a appliquer un -1 mais ce -1 n'est pas forcément valable.
Il faudrait qu'il me compte les lignes de la listebox non vides en faite pour que je puisse enlever le -1... je n'ai pas encore trouvé.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de mise en forme de listbox

A vérifier

J'ai rajouté une V4 qui :
Remet la commune en colonne 1
Supprime les lignes dont je t'ai parlé plus haut
A tester

La V3 corrige seulement ton dernier post

a+
 

Pièces jointes

  • Krine Archives V3.xls
    360.5 KB · Affichages: 45
  • Krine Archives V3.xls
    360.5 KB · Affichages: 39
  • Krine Archives V4.xls
    365.5 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de mise en forme de listbox

Pour ton info, c'est le redim qui posait problème puisque le I était incrémenté de 1
même si l'on ne gardait pas l'enregistrement déjà présent après l'avoir trouvé suite à présence des caractères recherchés dans une cellule précédente de la même ligne
d'où le rajout suivant :

If Tablo(9, I - 1) = C.Row Then ReDim Preserve Tablo(9, I - 1): GoTo suite
 

Krine

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de mise en forme de listbox

Merci pour ses informations.

Je reste sur la version 3 qui me convient. La version 4 me rajoute une ligne de trop dans la listbox (la première ligne).

En revanche j'ai un problème dans ce fichier excel.
Quand je protège une feuille logiquement je dois quand même avoir accès au lien hypertexte, et là ce n'est pas le cas.
Je ne comprends pas ce qui empêche ce fonctionnement normal??
Si je teste sur un fichier "neuf" çà marche.
 

Krine

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de mise en forme de listbox

Je rectifie mes propos...
Même sur un fichier"neuf"... çà fonctionne bien quand il n'y a qu'un lien hypertexte sur la feuille.
Quand j'en ai plusieurs, seul le dernier renseigné fonctionne en feuille protégée.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de mise en forme de listbox

je n'avais pas remarqué que tu avais des liens hypertextes
Tu peux m'illustrer ton problème par l'exemple
Je suppose que lorsque tu évoques plusieurs liens, il s'agit d'un accès à la même feuille (protégée) à partir de 2 cellules différentes (dont le lien pointe sur la même feuille
A priori, cela ne doit pas affecter la recherche sur caractères
 

Krine

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de mise en forme de listbox

je n'avais pas remarqué que tu avais des liens hypertextes
Tu peux m'illustrer ton problème par l'exemple
Je suppose que lorsque tu évoques plusieurs liens, il s'agit d'un accès à la même feuille (protégée) à partir de 2 cellules différentes (dont le lien pointe sur la même feuille
A priori, cela ne doit pas affecter la recherche sur caractères

Me revoilà
En fait ma première feuille liste les départements et dans chaque case il y a un lien vers la feuille correspondante. (j'ai enlevé des feuilles pour alléger le fichier).
Hors quand je mets cette première page en protégée pour que seuls les liens soit cliquables (impossible de modifier les cellules)... et bien çà ne fonctionne pas.

Je joins le fichier avec la feuille protégée. Je n'ai pas mis de mot de passe
 

Pièces jointes

  • Krine Archives V3.zip
    104.5 KB · Affichages: 26
  • Krine Archives V3.zip
    104.5 KB · Affichages: 17

Statistiques des forums

Discussions
312 299
Messages
2 086 996
Membres
103 423
dernier inscrit
Guyom GIL