• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zumye
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

zumye

XLDnaute Occasionnel
bonjour le forum

voici un probleme de math que je n'arrive pas a resoudre avec excel:

prenons une suite de chiffre ( dont les valeurs peuvent varier et également la quantité de chiffre peut augmenter ou diminuer):
ex:
12
15
8
7
21
14
12

l'objectif est de classer ses chiffres dans des colis.

avec ces contraintes suivante:

-les colis doivent etre équilibrés a l'addition des chiffres
-un colis ne peut pas avoir une addition de chiffre superieur à 30
-un colis ne peut pas avoir plus de 4 chiffres

je recherche un vba qui me de faire automatiquement les calculs.

ps: j'ai essayer de trier les chiffres dans l'odre croissant et décroissant mais ca ne marche pas car au final les colis ne sont pas équilibré

merci a celui qui trouvera la solution

Re : probleme de math

Salut tout le monde

Impressionnant CBernardT, comme d'habitude... mais si j'ai compris la demande, il serait préférable d'arriver 3 x à 29 plutôt qu'1 seule à 27... pas évident, mais plus "équilibré" !

La différence serait plus grande avec 24 tirages à 29 plutôt que 28 à 30 et 1 à 4...

Ya'v

Bonjour ya_v_ka,

J'ai bien compris ta remarque.

On peut noter également que les caractéristiques de l'échantillon de nombres à traiter influence les résultats.
Par exemple, si la somme totale des nombres est un multiple du maximum demandé sera un élément favorable. Des nombres répartis selon un large éventail également.

Il peut y avoir plus de nombres supérieurs à la moitié du maximum ou le contraire et cela peut "coincer" au niveau de la limite de 4 nombres par colis etc...

On attendra le retour de zumye pour mieux saisir l'objectf de son projet.

A+

Bernard

bonjour le forum
il manque encore une étape, la plus difficil, celle de l'équilibre des colis.
si je tape les chiffres
12
8
5
18
on obtient apres calcul prenant un tri decroissant:
colis1 = 18+12=30
colis2 = 8+5= 13
les ouvriers vont me dire qu'un colis est 2 fois plus lourd que l'autre

le calcul apres équilabrage aurait du etre:
colis1= 18+5=23
colis2= 12+8=20
c'est pourquoi je pense que l'on ne doit pas trier dans un odre croissant ou decroissant

30 est juste une valeur maximale a ne pas depasser et non un objectif a atteindre

merci

Bonjour à tous,
Bonjour zumye,

En l'absence de CBernardT, juste une suggestion :

Tu dis :
30 est juste une valeur maximale a ne pas depasser et non un objectif a atteindre

Dans la feuille "Accueil" et la cellule "MAX VALEUR COLIS", entre alors ta valeur choisie en fonction du Total Valeurs inscrit en B3 de la feuille "Resultats".

Prenons ton exemple et tes 4 valeurs entrées (18,12,8,5) :

Total Valeurs = 43, fais des essais aves 23, 22, 21 tu trouveras rapidement un équilibre à tes colis.

Cibleo

Dernière édition:

Bonsoir à tous,

Je vois que la chose devient intéressante avec l'équilibrage des colis qui devient prépondérant. Afin de rendre plus souple l'application précédente, quelques modifications :

1- Une seule feuille, la feuille "COLIS" qui rassemble les données de calcul et les valeurs à traiter.
2- Une fourchette de poids délimitée par COLIS MIN et COLIS MAX. Ces données peuvent être modifiées.
3- Un opérateur > ou < définit le tri des valeurs à traiter soit décroissantes soit croissantes.
4- Le bouton "EFFACER" gomme les valeurs à traiter et les résultats.
5- Le bouton "LANCEMENT" active le calcul des poids des colis en fonction des trois facteurs : 4 poids par colis, un poids de colis compris entre un Max et un Min afin d’équilibrer et d’un opérateur de tri qui fait évoluer les résultats pour se rapprocher du poids Max ou du poids Min.
6-En cas de poids restants, ils sont regroupés dans le(s) dernier(s) colis.
6- Le mot de passe est *** (Trois étoiles).

Cordialement

Bernard

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
792
Retour