Problème de lien hypertexte

E

Estelle21

Guest
Bonjour,
J'ai un problème dont je ne comprend pas l'origine.
J'ai un tableau excel qui me sert de base commerciale. J'ai différentes colonnes qui comportent des liens (adresses e-mail, page web).
Le problème que je rencontre c'est que les liens ne correspondent pas au contenu de la cellule. Par exemple, j'ai l'adresse pierre.dupont@aol.com renseignée dans la cellule mais lorsque je clique dessus mon nouveau message créé par outlook est adressé à philippe.duval@hotmail.com (ce ne sont que des exemples).
La même chose se produit pour les pages web, dans une cellule je peux avoir www.ikea.fr et je vais ouvrir internet explorer sur Google si je clique dessus.
J'ai même des cellules vides qui comportent des liens!
J'ai déjà esayé de résoudre le problème en cliquant dans chaque cellule et en faisant ensuite "entrée" (ce qui prend du temps), c'est efficace mais n'est pas sauvegardé par l'enregistrement...
J'ai également ouvert et enregistré le fichier sous .txt puis rouvert et réenregistré sous .xls mais le problème demeure.
Enfin, pour que vous ayez tous les éléments en main, je précise que ces cellules font partie d'une liste sur laquelle je fais régulièrement différents tris.
Mes questions sont : quel est l'origine du problème? et comment le résoudre de manière définitive?
J'espère avoir été assez claire.
Merci de votre aide.
 
E

Estelle21

Guest
Re : Problème de lien hypertexte

Ok je vais regarder mais au risque de passer pour une nulle j'avoue ne rien connaître aux maccros.
Sinon pour les tris il est vrai que j'en fait beaucoup mais ça ne devrait pas tout me chambouler, si?(car je sélectionne bien toutes mes colonnes et je pense les faire correctement).
Merci beaucoup pour votre aide, je vous tiens au courant de mes avancées.
PS : certains éléments que je copie-colle dans ma base proviennent de fichiers excel extraits de Kompass (fichier d'entreprises pour des publipostages). Ces fichiers ne comportent aucune adresse e-mail donc je les rentre toutes à la main et l'erreur pour cette colonne ne peut pas venir de là. En revanche, les adresses web proviennent pour la majorité de ces fichiers excel extraits de Kompass. Quant à savoir si cela a une incidence...
Merci encore!
 
Dernière modification par un modérateur:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Problème de lien hypertexte

Re,

Il n'y a aucune adresse e-mail, du moins dans l'extrait...

Est-ce que Kompass propose un autre type d'extraction que Excel, ASCII ou autre, par exemple ?

Cela permettrait de voir si cela vient de l'extraction, enfin peut-être
 
E

Estelle21

Guest
Re : Problème de lien hypertexte

Non dans l'extrait je n'ai pa mis d'adresse mail (confidentialité oblige, c'est une base professionnelle) mais le problème est exactement le même. pour l'extraction faite depuis Kompass, ça se passe de la manière suivante :
1 - extraction du fichier depuis leur base au format .dbf (imposé)
2 - ouverture du fichier en .dbf avec excel
3 - enregistrement du fichier sous excel
à noter que lorsque le fichier est converti sous excel je n'ai pas encore le problème, il n'apparait que sur ma base...
 
E

Estelle21

Guest
Re : Problème de lien hypertexte

Essentiellement par des infos rentrées manuellement. Certaines colonnes (mais pas celles des mails ni des pages web) sont paramétrées avec données-->validation--->liste, ce qui restreint les valeurs quelles peuvent contenir.
Pourrait-on m'expliquer rapidement l'utilisation dans mon cas d'une macro svp?
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Problème de lien hypertexte

Re,

Déjà, comme te l'a démandé MJ13, il n'y a pas de problème de tri, entretemps, tri qui n'inclurait pas toutes les infos... ?

Pour une macro qui va supprimer les infos-bulles, je ne sais pas faire...

En attente donc qu'un Vbaïste passe par là...
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Problème de lien hypertexte

Re,

La dernière cette fois et pour répondre à ton post de 16h10 où tu indiques :
" 3 - enregistrement du fichier sous excel
à noter que lorsque le fichier est converti sous excel je n'ai pas encore le problème
"

Peut-on avoir quelques lignes de ce fichier, après avoir supprimer les adresses mail..,
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Problème de lien hypertexte

Re,

J'ai transporté, par un copier/coller, ta colonne R dans un autre fichier.

Sauf à rentrer dans chaque cellule et à valider, je n'ai pas encore trouvé le moyen de le faire en une seule fois. Mais je n'ai pas de souci avec l'info-bulle, elle est la même que l'adresse.

Je continuerai demain matin, sauf si quelqu'un a une manip. pour tout faire d'un coup.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de lien hypertexte

Bonsoir Estelle21, zesuila, MJ13, jeanpierre, et le forum


Avec cette macro tes liens sont créés automatiquement

Code:
Sub hypertexte_creations()
Dim i As Long
Dim NBlig As Long
    NBlig = Cells(Cells.Rows.Count, "R").End(xlUp).Row
    Application.ScreenUpdating=False
    For i = 2 To NBlig
    Range("R" & i).Select
    ActiveCell.Hyperlinks.Add Anchor:=Selection, _
    Address:=Selection.Text, _
    TextToDisplay:=Selection.Text
Next i
Application.ScreenUpdating=True 
End Sub


Code:
'cette macro sert à effacer les liens (pas la valeur de la cellule)
'à utiliser pour tester l'autre macro
Sub supp_hyper()
ActiveSheet.Hyperlinks.Delete
End Sub
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Problème de lien hypertexte

Re, salut Staple,

A priori tes codes fonctionnent, par contre, comment résoudre le problème d'Estelle qui se retrouve avec des Infos-bulles, qui apparaîssent seules sous excel, alors que l'adresse réelle est tout autre..?

Le problème d'un éventuel tri a déjà été évoqué et semble bien géré... D'autres manip. que nous ne connaissons pas ?

En fait, le problème, c'est de redonner à l'info-bulle le nom de la page Web...

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de lien hypertexte

Re


La macro précédente fait cela non?

TextToDisplay:=Selection.Text

Quand je l'éxécute sur le fichier Informatique.xls

les liens sont crées ("rendus actifs") et les info-bulles sont créées également.


EDIT: voir fichier exemple

Les infos bulles sont érronés

aprés application de la macro les liens/infos bulles correspondent
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Problème de lien hypertexte

Re,

Nous sommes d'accord, mais je parle du fichier de 15h22, qui est celui, ou un extrait, après les manips d'Estelle, et non celui de 17h34, qui est l'extraction de Kompas.

Un doute, je viens d'essayer sur celui de 15h22. C'est OK, autant pour moi, je n'avais gardé que le fichier informatique.xls sur lequel je fesais des essais et qui lui n'avait, sauf à valider ligne à ligne, aucun lien Internet valide.

Désolé...

Edit : le temps que je commence le post, que je doute et que je fasse des essais sur l'autre fichier et que je revienne pour continuer, tu es déjà passé.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16