Problème de lien hypertexte

E

Estelle21

Guest
Bonjour,
J'ai un problème dont je ne comprend pas l'origine.
J'ai un tableau excel qui me sert de base commerciale. J'ai différentes colonnes qui comportent des liens (adresses e-mail, page web).
Le problème que je rencontre c'est que les liens ne correspondent pas au contenu de la cellule. Par exemple, j'ai l'adresse pierre.dupont@aol.com renseignée dans la cellule mais lorsque je clique dessus mon nouveau message créé par outlook est adressé à philippe.duval@hotmail.com (ce ne sont que des exemples).
La même chose se produit pour les pages web, dans une cellule je peux avoir www.ikea.fr et je vais ouvrir internet explorer sur Google si je clique dessus.
J'ai même des cellules vides qui comportent des liens!
J'ai déjà esayé de résoudre le problème en cliquant dans chaque cellule et en faisant ensuite "entrée" (ce qui prend du temps), c'est efficace mais n'est pas sauvegardé par l'enregistrement...
J'ai également ouvert et enregistré le fichier sous .txt puis rouvert et réenregistré sous .xls mais le problème demeure.
Enfin, pour que vous ayez tous les éléments en main, je précise que ces cellules font partie d'une liste sur laquelle je fais régulièrement différents tris.
Mes questions sont : quel est l'origine du problème? et comment le résoudre de manière définitive?
J'espère avoir été assez claire.
Merci de votre aide.
 
E

Estelle21

Guest
Re : Problème de lien hypertexte

Bonjour,
J'ai testé ce matin les macros que m'avez rédigé sur ma base et la première fonctionne parfaitement (celle qui supprime tous les liens). En revanche la deuxième bug après avoir créé les bons liens pour certaines cellules.
Description de l'erreur :
"Erreur 1004
Erreur définie par l'application ou par l'objet."
Le débogage me surligne
ActiveCell.Hyperlinks.Add Anchor:=Selection, _
Address:=Selection.Text, _
TextToDisplay:=Selection.Text
Si vous ne voyez pas d'où vient le problème, ce n'est pas grave, je préfère ne pas avoir de lien hypertexte du tout que des liens non correspondants.
Après, si vous savez comment le résoudre, je veux bien la réponse.
En tout cas, vous m'avez sacrément bien dépanné! merci beaucoup!
 
Dernière modification par un modérateur:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de lien hypertexte

Bonjour


Ton fichier contient combien de lignes?


Une autre macro

A utiliser sur une feuille contenant de "vrais" liens hypertextes. (c.a.d bleus)
Code:
Sub reinit_hyperlinks()
'nom macro originale:RemoveFriendlyNames
'auteur: Jake Marx
Dim hyp As Hyperlink
For Each hyp In ActiveSheet.Hyperlinks
        hyp.ScreenTip = hyp.Address
Next hyp
End Sub
 
Dernière édition:
E

Estelle21

Guest
Re : Problème de lien hypertexte

J'ai testé les 2 et la macro supp_hyper fonctionne. c'est la hypertexte_creations qui bug.
Fallait-il les modifier avant de les exécuter?
Parce qu'en fait j'ai ouvert le fichier exemple et comme ma base était également ouverte il m'a directement "proposé" d'exécuter les macro du fichier expl sur ma base, je n'ai rien eu à faire.
 
Dernière modification par un modérateur:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de lien hypertexte

RE

Je viens de tester celle-ci sur 3000 lignes
Code:
Sub hypertexte_creationsII()
Dim i As Long
Dim NUMCOl As Integer
NUMCOl = InputBox("Numero de la colonne à traiter")
Dim NBlig As Long
 Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlCalculationManual
    NBlig = Cells(Cells.Rows.Count, NUMCOl).End(xlUp).Row
    For i = 2 To NBlig
    Cells(i, NUMCOl).Select
    ActiveCell.Hyperlinks.Add Anchor:=Selection, _
    Address:=Selection.Text, _
    TextToDisplay:=Selection.Text
Next i
Application.ScreenUpdating = True
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End Sub


Toujours pas de problème
 
E

Estelle21

Guest
Re : Problème de lien hypertexte

Je viens de tester cette macro avec le nom de la colonne à traiter (ah) et quand je l'exécute ça m'ouvre une fenêtre dans laquelle est inscrit AH et où je dois inscrire qqch. Si je fais "ok" sans rien écrire il me met "erreur d'exécution 13" et "incompatibilité de type"
Je n'aurais peut-être pas du utiliser la macro supp_hyper avant?
 
Dernière modification par un modérateur:
E

Estelle21

Guest
Re : Problème de lien hypertexte

C'est bon ça fonctionne. En fait, j'avais remarqué que ça buguait toujours à la même cellule donc j'ai simplement supprimé le texte qu'il y avait dedans et quand j'ai relancé la macro ça m'a fait toute ma colonne sans problème. Je suppose que l'adresse était erronée.
 
Dernière modification par un modérateur:
E

Estelle21

Guest
Re : Problème de lien hypertexte

J'ai cru que ça avait fonctionné...mais ce n'est pas encore tout à fait ça. La macro s'exécute bien jusqu'à le fin de la colonne et les liens web fonctionnent.
Juste 2 détails :
- les cellules vides comportent toutes un lien (non actif) vers ma base (j'ai l'adresse complète du fichier) file:\\\documents_entreprises\commercial\basecommerciale\20070914_baseco_v22.xls
- ça ne fonctionne pas pour les adresses e-mail qui ont en lien l'adresse du fichier avec le mail accolé file:\\\documents_entreprises\commercial\basecommerciale\20070914_baseco_v22.xls\pierre.dupont@aol.com
 
E

Estelle21

Guest
Re : Problème de lien hypertexte

Bon. J'ai fait au plus simple : j'ai supprimé le contenu des cellules vides et j'ai créé les liens pour les mails en cliquant dans les cellules et en faisant "entrée". De toute façon, si le problème revient, j'ai les macros pour tout réinitialiser!
Merci à tous de votre aide! j'espère ne pas avoir abusé de votre temps ni de votre patience.
Bonne journée.
 

Discussions similaires