Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème de formules

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Etienne2323

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,
il y a longtemps que je n'avais pas eu recours à vos précieux services. Voici mon problème aujourd'hui. Je travaille présentement sur une formule qui me semble pourtant simple mais que je n'arrive pas à faire fonctionner. Je vous ai préparé un exemple en pièce jointe. Tout est dans le fichier.
En espérant que tout soit clair. S'il y a quoi que ce soit, n'hésitez pas à poser la question.

Ce que je cherche à faire est simplement d'additionner un certain nombre de données selon deux conditions, soit la date et le ticker.

Merci à vous !

Cordialement,

Étienne

Pièces jointes

Re : Problème de formules

Bonjour JCGL,
merci beaucoup pour la rapidité et l'efficacité de cette réponse. Est-ce que ce serait possible pour vous de me l'expliquer brièvement ? J'essaye de la comprendre mais je n'arrive pas à bien saisir le fonctionnement.

Merci encore !!

Étienne

Hello Etienne, ami JC 🙂

Voici une autre version avec SOMME.SI... si j'ai bien compris 😀 à valider avec Ctrl-Alt-Enter !
Code:
[=SOMME(SI(ET(F8=$A$3:$A$12;$F$4>=$B$3:$B$12);0;SOMME.SI($A$3:$C$12;F8;$C$3:$C$12)))}
ou peut-être l'inverse 😀
Code:
{=SOMME(SI(ET(F8=$A$3:$A$12;$F$4>=$B$3:$B$12);SOMME.SI($A$3:$C$12;F8;$C$3:$C$12);0))}
Mais je crois que je n'ai rien compris une fois de plus étant donné que le résultat obtenu par l'ami JCGL est apperemment bon !

Dites le moi si je suis aux fraises 😀

Cdt, Hulk.

Salut Hulk, JCGL, le forum,
effectivement, la formule que vous me proposé va dans le même sens que ce que je pensais réaliser. Par contre, une fois que je l'intègre à mon exemple, j'ai des 0 dans chacune des cellules une fois que j'ai valider par CTRL+MAJ+ENTREE.

Voici la formule que j'ai inséré en G8.

Code:
{=SOMME(SI(ET($A$3:$A$12=F8;$B$3:$B$12<=$F$4);SOMME.SI($A$3:$C$12;F8;$C$3:$C$12);0))}

Qu'est-ce que je ne fais pas correctement ?

Merci encore !

Cordialement,

Étienne

PS : La formule de JCGL fonctionne très bien. Je n'arrive cependant pas à en comprendre le principe ! Merci de m'éclairer !!

Bonjour à tous,
Salut Doc Banner 🙂

SOMMEPROD() :

Multiplie les valeurs correspondantes des matrices spécifiées et calcule la somme de ces produits.

Donc ici :

$A$3:$A$12=$F8 : Si F8 fait partie de la matrice A3:A12
$B$3:$B$12<=$F$4: Si F4 fait partie de la matrice B3:B12
alors faire la somme des valeurs correspondantes en C3:C12

Les $ qui vont bien pour recopier la formule vers le bas

• Les matrices spécifiées comme arguments doivent avoir la même dimension. Si tel n'est pas le cas, SOMMEPROD renvoie la valeur d'erreur #VALEUR!.
  • SOMMEPROD affecte aux entrées de matrice non numériques la valeur zéro.

En bleu : extrait de l'aide XL

A+ à tous

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
242
Réponses
10
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…