PC WINDOWS – Excel 2003
Objectif :
Accepter un filtrage sur trois colonnes dans un tableau à formules protégées
SITUATION :
Pour une utilisation dans le cadre d’une activité associative, j’ai construit un classeur qui contient plusieurs feuilles, dont deux de saisies qui me posent problème. J’y saisis des valeurs d’espèces, de chèques bancaires, de chèques vacance et de carte bancaire, avec date de réception des valeurs, une Origine, et parfois une sous-origine (une Origine peut avoir plusieurs lieux de récolte).
LE PROBLÈME :
J’ai une feuille de saisie dont je veux :
- Effectuer des saisies dans les cellules libres [Format cellule – non verrouillé – non masqué pour cette sélection]
- Garder des cellules à formules contre tout écrasement en utilisation ultérieure [Format cellule – verrouillé – protégé]
En entête de ligne 11, départ du tableau de saisies, figurent les titres de colonnes pour saisies entre lignes 12 et 2600. J’y ai réalisé un filtrage [Données – Filtre – Filtre automatique], ainsi que [Figer le volet] pour partie supérieur d’écran fixe (y figurent des totaux, bilan etc… pour consultation immédiate)
D’autre part, à partir de la ligne 12 jusqu’à 2600 :
- La colonne A (des dates) contient des cellules à menus déroulant pour choix et validation [Validation – Option – Liste - =DECALER($N$13;;;NBVAL($N :$N)-1)] (ma prière date de la période se trouve en N13, et grâce à cette formule, j’ai le loisir d’ajouter des dates supplémentaires dans liste à paraître en menu déroulant sur les cellules ‘Date’.
- La colonne B, construite de façon similaire avec un nouveau menu déroulant dans les cellules pour choix de noms d’une 1ère catégorie
- La colonne L (construction identique) contenant une liste de noms en sous-catégorie de la précédente, toujours avec le menu déroulant spécifique.
QUESTION :
LA FEUILLE EST OBLIGATOIREMENT PROTÉGÉE pour éviter une perte des formules de certaines cellules par incident de saisie sur ces dernières.
Comment faire pour maintenir la possibilité de filtrer sur A, sur B, sur L ?
Cela se fera en fonction des trois menus déroulants (filtrer sur une date, filtrer sur cette date de A avec une sous-catégorie de L dans un choix fait sur B par exemple, ou filtrage identique mais sur les 10 premières dates comme le propose souvent le menu déroulant d’entête-filtrage sur une colonne, etc…).
NOTA :
Un grand merci pour le riche contenu de votre forum, à tous les intervenants et particulièrement à celui qui m’a permis de visionner avec plaisir et d’appliquer la formule ci-avant dans une vidéo très pédagogique. Vos aides me permettent de faire un grand pas dans la pratique d’Excel car je ne suis pas aussi expert que vous en cette matière.
Objectif :
Accepter un filtrage sur trois colonnes dans un tableau à formules protégées
SITUATION :
Pour une utilisation dans le cadre d’une activité associative, j’ai construit un classeur qui contient plusieurs feuilles, dont deux de saisies qui me posent problème. J’y saisis des valeurs d’espèces, de chèques bancaires, de chèques vacance et de carte bancaire, avec date de réception des valeurs, une Origine, et parfois une sous-origine (une Origine peut avoir plusieurs lieux de récolte).
LE PROBLÈME :
J’ai une feuille de saisie dont je veux :
- Effectuer des saisies dans les cellules libres [Format cellule – non verrouillé – non masqué pour cette sélection]
- Garder des cellules à formules contre tout écrasement en utilisation ultérieure [Format cellule – verrouillé – protégé]
En entête de ligne 11, départ du tableau de saisies, figurent les titres de colonnes pour saisies entre lignes 12 et 2600. J’y ai réalisé un filtrage [Données – Filtre – Filtre automatique], ainsi que [Figer le volet] pour partie supérieur d’écran fixe (y figurent des totaux, bilan etc… pour consultation immédiate)
D’autre part, à partir de la ligne 12 jusqu’à 2600 :
- La colonne A (des dates) contient des cellules à menus déroulant pour choix et validation [Validation – Option – Liste - =DECALER($N$13;;;NBVAL($N :$N)-1)] (ma prière date de la période se trouve en N13, et grâce à cette formule, j’ai le loisir d’ajouter des dates supplémentaires dans liste à paraître en menu déroulant sur les cellules ‘Date’.
- La colonne B, construite de façon similaire avec un nouveau menu déroulant dans les cellules pour choix de noms d’une 1ère catégorie
- La colonne L (construction identique) contenant une liste de noms en sous-catégorie de la précédente, toujours avec le menu déroulant spécifique.
QUESTION :
LA FEUILLE EST OBLIGATOIREMENT PROTÉGÉE pour éviter une perte des formules de certaines cellules par incident de saisie sur ces dernières.
Comment faire pour maintenir la possibilité de filtrer sur A, sur B, sur L ?
Cela se fera en fonction des trois menus déroulants (filtrer sur une date, filtrer sur cette date de A avec une sous-catégorie de L dans un choix fait sur B par exemple, ou filtrage identique mais sur les 10 premières dates comme le propose souvent le menu déroulant d’entête-filtrage sur une colonne, etc…).
NOTA :
Un grand merci pour le riche contenu de votre forum, à tous les intervenants et particulièrement à celui qui m’a permis de visionner avec plaisir et d’appliquer la formule ci-avant dans une vidéo très pédagogique. Vos aides me permettent de faire un grand pas dans la pratique d’Excel car je ne suis pas aussi expert que vous en cette matière.