• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion valenti
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

valenti

Guest
Bonjour à tous,

De nouveau je m'adresse à vous afin de m'aider à sollutionner un problème. Je vous joint un fichier sur lequel j'ai une grille d'horaire par jour. Je débute toutes mes semaines par un lundi.

le problème: j'ai deux mois pour lesquel la 1ère semaine commence avec les jours du mois précédents. (voir explications dans fichier)

Merci d'avance!!!

Pièces jointes

• 01.xls
    01.xls
    43.5 KB · Affichages: 64
  • 01.xls
    01.xls
    43.5 KB · Affichages: 74
  • 01.xls
    01.xls
    43.5 KB · Affichages: 70
Re : problème de date

Bonjour Valenti,

Ci-joint ton fichier modifié

J'ai remplacé ta fonction premier_jour par la macro PremierLundi, qui se lance automatiquement dès que la cellule A3 ou la cellule A5 est modifiée.

Je n'ai pas réussi à faire tourner ta fonction, mais le résultat erroné semblait être dû à ta boucle :

Code:
For n = x To x + 6 Step -1

qui devrait plutôt s'écrire :

Code:
For n = x + 6 To x Step -1

Espérant avoir aidé.

Cordialement.

Pièces jointes

MERCI papou-net!!!!

Par contre quelle est la différence entre ta macro et la fonction premier_jour?

Encore un grand MERCI à toi😉

La fonction est exécutée directement par la formule de la feuille de calcul : en fait c'est aussi une macro. Ma macro peut être exécutée par un événement quelconque survenant sur la feuille de calcul, ou par le menu macro, ou par un bouton de commande, etc...
La fonction est, dans ce cas, plus pratique, mais je n'ai pas réussi à la faire fonctionner, c'est pour cette raison que j'ai écrit cette macro.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.

Je suis revenu sur ton problème, et j'ai trouvé la raison pour laquelle ta fonction n'affichait pas le résultat escompté :

Dans le menu Outils, Options, Calcul, la base du système de date était réglée sur Calendrier depuis 1904. J'ai donc décoché cette case d'option et ça fonctionne parfaitement.

Par ailleurs, une même fonction était présente dans le module 2, j'ai donc supprimé les modules 2 et 3, et réécrit le module 1 dans lequel j'ai supprimé ma macro.

L'utilisation de ton fichier devient ainsi beaucoup plus simple.

Cordialement.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
108
  • Question Question
Microsoft 365 problème d'index
Réponses
19
Affichages
497
  • Question Question