Problème de comparaison texte

N

Nicolas

Guest
Bonjour,

Voilà j'ai un problème depuis quelques semaines et après avoir parcouru le forum et recherché des formules, je n'arrive toujours pas à le résoudre.

J'ai une feuille de calcul avec 2 colonnes.
D'un côté des noms et de l'autre des dates.

j'aimerais arriver à ce qu'excel me mette dans une forme particulière (gras, italique) les noms présents selon les dates.

Je m'explique si sur un an j 50 noms et sur l'année d'après 60, j'aimerais qu'à l'écran les nouveaux noms apparaissent en gras par exemple.

J'ai essayé la mise en forme conditionnelle avec la formule NB.SI, la fonction recherchev mais je n'y arrive toujours pas.

De plus j'aimerais également un total de ses noms et nouveaux noms. comment puis-je faire?

VOus en remerciant.

Cordialement. nicolas
 
G

GIBI

Guest
bonjour,


voici une mise en forme conditionnelle en fonction de la date


plus un comptage toujours selon la date



mais je ne suis pas sur d'avoir compris


accroche-toi [file name=meenom.zip size=1955]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/meenom.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • meenom.zip
    1.9 KB · Affichages: 12

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

C'est bien une MFC qu'il faut mettre, avec comme formule :
=ANNEE(A1)=2004
et un format au choix parmi ceux proposés par XL.
Une deuxième condition pourrait être :
=ANNEE(A1)=2005

Une autre solution serait d'alterner la mise en forme suivant que les années sont paires ou impaires.
Dès lors se serait la formule :
=MOD(ANNEE(A);2)=0 pour un format, et
=MOD(ANNEE(A);2)<>0 pour un autre format.

Pour compter le nombre de dates pour une année précisela formule :
=SOMMEPROD((ANNEE(A1:A100)=2004)*1)

Â+
 

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Bonjour Ândré GIBI et Nicolas

Au risque de me faire ZOPer voilà ce que j'ai compris ....


Une excuse peut-être : Grand beau temps sur la région parisienne...
ça ne marche pas ?

Ha ! Bon .... :eek:

@+ GD [file name=Nicolas_20051013154823.zip size=3331]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Nicolas_20051013154823.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Nicolas_20051013154823.zip
    3.3 KB · Affichages: 11
N

Nicolas

Guest
Merci à tous pour vos réponses.

Gérard ton fichier semble résoudre mon problème. Seulement en passant par les filtres pour trier mes colonnes (et ainsi enlever les doublons) ta formule sous total se mets bien à jour mais pas celle des nouveaux noms.

Est-ce normal?

Cordialement

Nicolas.
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonjour Nicolas, GIBI, Ândré, Gérard, le forum,

Je ne comprends pas trop où se situe ton problème. Peux-tu nous expliquer la manip que tu fais afin que quelqu'un puisse vérifier ?

J'ai récupéré le fichier de Gérard et il est parfait ;)

Amicalement
Charly
 
N

Nicolas

Guest
Le problême vient du fait que lorsque je mets des filtres automatiques sur les champs de colonnes et qu'ensuite je trie par date (par exemple), le nombre de personnes se mets à jour mais pas celui des 'nouvelles'.

il est là mon problème. sinon le fichier est presque parfait
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonjour Nicolas, GIBI, Ândré, Gérard, le forum,

Ok Nicolas, je comprends mieux ton problème. Je te joins un fichier avec une solution qui répondra à ta demande, même si je suis persuadé qu'il y a une autre façon de procéder, j'ai fait une fonction personnalisée.

Ça répond à ta demande mais je ne suis pas très fier de moi sur la manière :S

Amicalement
Charly [file name=Nicolas_20051021182828.zip size=10654]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Nicolas_20051021182828.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Nicolas_20051021182828.zip
    10.4 KB · Affichages: 15
N

Nicolas

Guest
Bonjour,

Ton fichier est parfait en exemple et il correspond tout à fait à mes attentes, mais lorsque je copie ta formule dans mon fichier, j'ai le terme ?NOM qui apparait.
Comment puis-je faire pour modifier ça? Il y a t il une autre manip à faire pour coller ta formule???

Cordialement
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonjour le fil, le forum,

Ce n'est pas une fonction Excel mais une fonction personnalisée. Tu trouveras le code dans le module1 sous VB, tu le recopies dans ton projet, dans un module déjà créé ou à créer, et tu la verras apparaître dans 'fonctions personnalisées' en cliquant sur le bouton Fx d'excel (coller une fonction).

Amicalement
Charly
 
N

Nicolas

Guest
Bonjour,

Merci pour ton explication sur la formule personnalisée. j'ai réussi et cela fonctione trés bien.

Seulement après réflexion le fichier de gérard me pose un autre problème. lorsqu'un nom est tapé deux fois avec pourtant des dates différentes, le 'X' cesse d'apparaître et le client cesse d'être répertorié comme nouveau.

Comment puis-je faire pour qu'à l'origine il reste en nouveau.

Je m'explique si j Z comme nousveau client au mois de juillet. Z apparait également sur septembre et octobre. sur septembbre et octobre il ne doit plus apparaître comme nouveau, mais doit toujours l'être en juillet.

Comment dois-je arranger la ormule pour arriver à mes fins.

Vous remerciant.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 756
Messages
2 091 759
Membres
105 062
dernier inscrit
Ret78