Hellowa
XLDnaute Junior
Création d'une macro de calcul | Gestion de Production assistée par ordinateur
Bonjour à toutes et a tous,
J'ai longuement parcouru le forum, mais je n'ai malheureusement pas trouvé la réponse a ma question.
Voilà, je suis entrain de créer un fichier d'aide a la Gestion de Production. Cependant, je bloque sur quelques points:
Avant tout je vais resituer le contexte, afin de faciliter, je l'espère la compréhension.
Le tableau est constitué de la manière suivante: Un premier tableau avec en entrées:Les numéros et noms des affaires en cours et les informations relatives a chaque affaire: Le temps prévu, l'échéance, et le récapitulatif des heures passées sur chaque affaire, par mois.
A côté de cela, j'ai un tableau avec comme entrées: Le nom de chaque personne de l'entreprise, et la date.
L'utilisateur du tableau ( ici le chef de production) veux utiliser le tableau de la manière suivante: Il remplis son premier tableau avec le numéro, le nom, le délai et le temps prévu pour l'affaire, ensuite il répartit les taches dans le tableau de droite ( exemple: a l'aide d'un menu déroulant il décide de qui fait quoi a tel jour).
J'ai réussit a créer un menu déroulant avec une saisie semi automatique, mais je ne vois absolument pas comment je pourrai faire pour que Excel calcule directement en fonction des jours ou ont étés attribuer les taches, le temps qui a été passé a les effectuer. Je reformule pour essayer d'être un tantinet plus clair:
J'aimerai que lorsque l'on sélectionne une tache tel jour tel personne grâce au menu déroulant, cela rajoute le nombre d'heures que la personne travaille ce jour là au total d'heures passées sur l'affaire.
Je ne sais pas comment résoudre ce problème en VBA et je pense qu'en simples formules, cela ne serai...pas très simple justement.
Je pensais faire quelque chose de ce genre:
Voilà pour le principe...
J'espère avoir été assez clair,
J'ai fait une version de démonstration du fichier afin que vous compreniez mieux mon problème, elle est disponible a cette adresse
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
Merci d'avance de prendre en compte ma demande,
Bien cordialement,
[EDIT]
N'ayant pas eu de réponses, j'ai continué de chercher... J'ai trouvé les formules nécessaires qui me permettrons de mettre en œuvre ce programme en VB, mais je ne sais pas comment les appliquer...
J'ai donc créé un petit fichier Excel qui rassemble ce que j'ai découvert, et j'ai commencé une macro.
Quelqu'un pourrait il m'aider?
Merci d'avance!!!
Cordialement,
Hellowa
Bonjour à toutes et a tous,
J'ai longuement parcouru le forum, mais je n'ai malheureusement pas trouvé la réponse a ma question.
Voilà, je suis entrain de créer un fichier d'aide a la Gestion de Production. Cependant, je bloque sur quelques points:
Avant tout je vais resituer le contexte, afin de faciliter, je l'espère la compréhension.
Le tableau est constitué de la manière suivante: Un premier tableau avec en entrées:Les numéros et noms des affaires en cours et les informations relatives a chaque affaire: Le temps prévu, l'échéance, et le récapitulatif des heures passées sur chaque affaire, par mois.
A côté de cela, j'ai un tableau avec comme entrées: Le nom de chaque personne de l'entreprise, et la date.
L'utilisateur du tableau ( ici le chef de production) veux utiliser le tableau de la manière suivante: Il remplis son premier tableau avec le numéro, le nom, le délai et le temps prévu pour l'affaire, ensuite il répartit les taches dans le tableau de droite ( exemple: a l'aide d'un menu déroulant il décide de qui fait quoi a tel jour).
J'ai réussit a créer un menu déroulant avec une saisie semi automatique, mais je ne vois absolument pas comment je pourrai faire pour que Excel calcule directement en fonction des jours ou ont étés attribuer les taches, le temps qui a été passé a les effectuer. Je reformule pour essayer d'être un tantinet plus clair:
J'aimerai que lorsque l'on sélectionne une tache tel jour tel personne grâce au menu déroulant, cela rajoute le nombre d'heures que la personne travaille ce jour là au total d'heures passées sur l'affaire.
Je ne sais pas comment résoudre ce problème en VBA et je pense qu'en simples formules, cela ne serai...pas très simple justement.
Je pensais faire quelque chose de ce genre:
Code:
Plage de données1=lundi; mardi; mercredi;jeudi, pour tout le monde=tpstravail1
tpstravail1=8,5h
Plage de données2=vendredi, pour tout le monde=tpstravail2
tpstravail2=5h
Test=Combien de cellules de la valeur de l'affaire numéro1 pour le tpstravail1?= nbre1tps1
Test=Combien de cellules de la valeur de l'affaire numéro1 pour le tpstravail2?= nbre1tps2
Temps passé sur l'affaire 1= nbre1tps1 x tpstravail1 + nbre1tps2 x tpstravail2
Voilà pour le principe...
J'espère avoir été assez clair,
J'ai fait une version de démonstration du fichier afin que vous compreniez mieux mon problème, elle est disponible a cette adresse
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
Merci d'avance de prendre en compte ma demande,
Bien cordialement,
[EDIT]
N'ayant pas eu de réponses, j'ai continué de chercher... J'ai trouvé les formules nécessaires qui me permettrons de mettre en œuvre ce programme en VB, mais je ne sais pas comment les appliquer...
J'ai donc créé un petit fichier Excel qui rassemble ce que j'ai découvert, et j'ai commencé une macro.
Quelqu'un pourrait il m'aider?
Merci d'avance!!!
Cordialement,
Hellowa
Pièces jointes
Dernière édition: