INFINITY100
XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
Voilà je reviens vers vous les professionnels d'Excel afin de m’orienter ou de me proposer si j’ose dire quelque chose de mieux. En effet étant donné que je suis pâtissier de métier ou on a tendance à utiliser souvent voir tout le temps l’ustensile moule dont ce dernier fréquemment est en forme ronde ou rectangle ou même carré.
Seulement le souci qu’il y a c’est quand je tombe sur des recettes pour un diamètre ou longueur bien précis et moi je ne dispose pas du même diamètre ou longueur là je serai obligé de calculer l’aire pour convertir les proportions afin de les adapter pour le moule disponible chez moi.
Après une recherche j’ai pu créer un fichier qui me facilite un peu la tâche et qui calcul L'aire d'un disque de la façon suivante :
A = 𝝅 x R²
Avec :
A = Aire du disque
𝝅 = 3,14 (j'arrondis le nombre Pi)
R = rayon de notre disque, c'est-à-dire la moitié du diamètre.
Prenons l'exemple avec un moule 24 cm. Son rayon est de 24/2 = 12.
On a donc :
A = 3,14 x 12² Ce qui revient à :
A = 3,14 x 12 x 12 = 452,16
L’aire du moule est bien calculée (Corrigez-moi si je me trompe )
Maintenant, on veut adapter nos quantités d'ingrédients en fonction de notre moule.
Imaginons que le moule utilisé dans la recette de base soit un moule 24 cm, mais que mon moule soit un moule 20 cm de diamètre. Le piège serait de dire, on va tout multiplier par 20/24=0,83 ! Ce serait une catastrophe !
On va donc calculer l'aire de chacun de nos moules :
Aire du moule de la recette : A1 = 452,16 (on l'a calculé juste au-dessus)
Aire de mon moule : A2 = 𝝅 x R² = 3,14 x (20/2) ² = 3,14 x 10² = 3,14 x 10 x 10 = 314
Le rapport entre le moule de la recette et mon moule est le suivant :
Aire de mon moule : A2 = 314
Aire du moule de la recette : A1 = 452,16
Donc : A2/A1 = 0,69
On va donc multiplier tous les ingrédients par 0,69.
Par exemple, si on a 100 g de farine pour le moule initial, il faudra mettre 100 x 0,69 = 69 g de farine pour mon moule et si on a 150 g de sucre, il faudra mettre 150 x 0,69 = 103 g de sucre ainsi de suite
Normalement jusque-là tout va bien, sauf que mon souci c’est que comme indiqué dans le fichier joint je voudrai aussi prendre en compte la hauteur du moule car c’est très important aussi pour l’adaptation des quantités.
Du coup je vous demande de m’aider si quelqu’un à une petite idée de comment intégrer dans le calcul la hauteur aussi pour avoir la quantitué exacte des ingrédients.
Merci à vous tous
Cordialement
NB :
Dans le fichier j’ai préparé 4 hypothèses de conversion comme suit :
A/ Passer d'un moule rond à un autre moule rond de taille différente.
B/ Passer d'un moule rectangle à un autre moule rectangle de taille différente.
C/ Passer d'un moule rond à un moule rectangle.
D/ Passer d'un moule rectangle à un moule rond.
Voilà je reviens vers vous les professionnels d'Excel afin de m’orienter ou de me proposer si j’ose dire quelque chose de mieux. En effet étant donné que je suis pâtissier de métier ou on a tendance à utiliser souvent voir tout le temps l’ustensile moule dont ce dernier fréquemment est en forme ronde ou rectangle ou même carré.
Seulement le souci qu’il y a c’est quand je tombe sur des recettes pour un diamètre ou longueur bien précis et moi je ne dispose pas du même diamètre ou longueur là je serai obligé de calculer l’aire pour convertir les proportions afin de les adapter pour le moule disponible chez moi.
Après une recherche j’ai pu créer un fichier qui me facilite un peu la tâche et qui calcul L'aire d'un disque de la façon suivante :
A = 𝝅 x R²
Avec :
A = Aire du disque
𝝅 = 3,14 (j'arrondis le nombre Pi)
R = rayon de notre disque, c'est-à-dire la moitié du diamètre.
Prenons l'exemple avec un moule 24 cm. Son rayon est de 24/2 = 12.
On a donc :
A = 3,14 x 12² Ce qui revient à :
A = 3,14 x 12 x 12 = 452,16
L’aire du moule est bien calculée (Corrigez-moi si je me trompe )
Maintenant, on veut adapter nos quantités d'ingrédients en fonction de notre moule.
Imaginons que le moule utilisé dans la recette de base soit un moule 24 cm, mais que mon moule soit un moule 20 cm de diamètre. Le piège serait de dire, on va tout multiplier par 20/24=0,83 ! Ce serait une catastrophe !
On va donc calculer l'aire de chacun de nos moules :
Aire du moule de la recette : A1 = 452,16 (on l'a calculé juste au-dessus)
Aire de mon moule : A2 = 𝝅 x R² = 3,14 x (20/2) ² = 3,14 x 10² = 3,14 x 10 x 10 = 314
Le rapport entre le moule de la recette et mon moule est le suivant :
Aire de mon moule : A2 = 314
Aire du moule de la recette : A1 = 452,16
Donc : A2/A1 = 0,69
On va donc multiplier tous les ingrédients par 0,69.
Par exemple, si on a 100 g de farine pour le moule initial, il faudra mettre 100 x 0,69 = 69 g de farine pour mon moule et si on a 150 g de sucre, il faudra mettre 150 x 0,69 = 103 g de sucre ainsi de suite
Normalement jusque-là tout va bien, sauf que mon souci c’est que comme indiqué dans le fichier joint je voudrai aussi prendre en compte la hauteur du moule car c’est très important aussi pour l’adaptation des quantités.
Du coup je vous demande de m’aider si quelqu’un à une petite idée de comment intégrer dans le calcul la hauteur aussi pour avoir la quantitué exacte des ingrédients.
Merci à vous tous
Cordialement
NB :
Dans le fichier j’ai préparé 4 hypothèses de conversion comme suit :
A/ Passer d'un moule rond à un autre moule rond de taille différente.
B/ Passer d'un moule rectangle à un autre moule rectangle de taille différente.
C/ Passer d'un moule rond à un moule rectangle.
D/ Passer d'un moule rectangle à un moule rond.