Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour mettre en place un planning de flux de camions "réceptions" et "expéditions".
Le temps de traiter une camion en réception est = au nb de palettes x le temps d'1 palette.
Même procédure pour les expéditions.
Les tranches horaires 8/10, 10/12, 12/13, 13/15, 15/17, comportent des "H dispo" qui est le nb d'heures disponibles des magasiniers. Dans chaque tranche horaire, il y a le taux d'activité en % : C'est la somme des temps théoriques / par le tps dispo. Ce taux d'activité vire du vert au orange et rouge selon le nb de palettes positionnées sur la tranche horaire.
Un camion est représenté par les cellules en ligne de E à I pour le lundi, puis de M à Q le mardi, etc...
Chaque camion possède une mise en forme conditionnelle: couleur xxx pour les réceptions, couleur yyy pour les expéditions .

Voici mon problème:
Si un ou plusieurs camion(s) font passer le taux d'activité d'une tranche horaire, on doit le déplacer sur une autre tranche horaire, voire le positionner à un autre jour. Mais si je déplace un camion, toutes les MFC couleurs xxx et yyy disparaissent.:confused:
Exemple, en E24:I24, j'avais un camion que j'ai déplacé, et je n'ai plus les FMC...!
Hors ce planning hebdo, doit servir à placer des camions et à les repositionner 2 fois par jour, dans n'importe quelle tranche horaire de n'importe quel jour.
Quand je me suis aperçu du problème, je n'ai pas développé au-delà du lundi.
SVP, quelle est la solution?



Merci de votre aide qui me sera très précieuse.:D

Patrick26.
 
Dernière édition:

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Bonsoir Nono,

Comme toi, j'ai pensé utile de reprendre le fil des demandes et de lister ce qui marche de ce qui ne marche pas :)


@ bientôt et merci bcp.

Patrick
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Bonjour,

J'ai bien avancé , en m"appuyant également sur ton récap.

Je pense te livrer quelque chose en fin d'après midi , début de soirée .

Car aujourd'hui pas beaucoup de dispo.
 

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Ok Nono, c'est super. ça me laissera le we pour tester et lister (si besoin) les correctifs absolument nécessaires.

Bonne journée.

Patrick.
 
Dernière édition:

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Bonsoir,

j'avais regardé le sujet en me demandant si le fait de faire une seule feuille par mois serait plus intéressant.
J'ai des problèmes avec ma version 2010 et les MFC.
Obligé de refaire une ligne avant les coups de pinceaux, j'ai, de plus, un fichier qui prend du poids et se charge plus lentement.
Si quelqu'un peut me dire pourquoi, je l'en remercie par avance.

Conscient du boulot produit par camarchepas ;), je joins mon fichier, seulement, à titre d'exemple pour le problème des Mfc.
 

Pièces jointes

  • DéplacementCellules.xls
    400 KB · Affichages: 57

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Merci Fo_rum pour ton fichier test ; mais "camarchepas" à pas mal bossé sur mon projet et nous avons défini ensemble un petit cahier des charges ; j'attends donc sa dernière version qui collera d'assez prêt aux besoins définis.

Tout ça m'apprend à découvrir le VBA...
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Bonsoir,

Voici donc la new version.

Bon un des seul point non résolu, le message cellules verrouillées.

Bon je continue d'explorer des solutions.

Mais ce soir j'ai un peu de mal ....

Sinon, j'ai enlevé presque toutes les formules et les MEF.

Je te laisses testé , j'ai pas complétement verrouillé.

Enfin regardes et dis moi QUOI ( lol)
 

Pièces jointes

  • Proposition3 Projet planning flux Patrick26-6.xls
    117.5 KB · Affichages: 51

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Bonsoir Forum, Patrick,

Forum , merci pour ta proposition,

Je pense que le modèle que tu proposes est peut être utilisable par une personne.

Mais là , comme il s'agit d'une utilisation par de nombreux utilisateurs ,

j'ai bien peur qu'il y ai des confusion de tableau. La version hebdo de Patrick convient bien mieux , surtout qu'une purge est prévue afin de limiter le nombre d'onglets.

A propos Patrick , comment penses tu construire les fiches de synthèses mensuelles et annuelle ?
 

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Bonsoir Nono,

Effectivement, la version proposée par forum s'éloigne du projet initial car il s'agit d'un planning hebdo mis en réseau pour environ 10 utilisateurs.

Au sujet des fiches de synthèses, dans mon récap, je ne l'ai pas considéré prioritaire et je ne voudrais pas te donner trop de travail, car tu as déjà répondu à l'essentiel de mon projet. Je pensais à une synthèse à cause de la taille du fichier. Hors, ta démo pèse 117 Ko et je viens de créer 12 semaines ce qui fait 262 Ko. Donc 1 année complète, sans purge, ni synthèse ferait un peu moins d'1 Mo... Synthèse, à voir...

Ce soir, je teste ta new version, et je te renvoi la liste des correctifs (il y en a qqn), mais c'est du très bon boulot.


A très bientôt!
 
Dernière édition:

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Nono,

Après tests, voici la liste des correctifs nécessaires, par ordre d'importance:

===> Menu déroulant, critère NC
J'ai mal dû m'exprimer, alors je reformule. Nous avons besoin de positionner des camions au planning qui ne soient pas confirmés, donc sans couleur. Un camion peut se positionner en attente de confirmation. Puis il peut se confirmer ensuite, on doit pouvoir revenir dessus et remplacer le NC par le mode de transport "FR ou TR" et "ENL ou EXP". Je sais que ça complique un peu l'énoncé, désolé! De plus, un camion peut être confirmé, puis pour diverses raisons, être déplacé et devenir en attente de confirmation.
En clair, il faudrait changer le critère NC par NCR pour "non confirmé réception" et que tu puisses renvoyer le nb de palettes dans le champ réception, et NCE pour "non confirmé expédition" et renvoyer le nb de palettes dans le champ expédition. Il faudrait rajouter un bouton "modifier".

===> Menu déroulant, critère MAG non fonctionnel. message d'erreur "2110": le focus ne peut être déplacé sur le contrôlecar celui-ci est invisible, non activé, ou d'un type n'acceptant pas le focus.

===> Protéger les cellules
Quand on crée une nouvelle semaine, la protection des cellules s'active. Mais dès que je positionne un camion, ça enlève la protection et je peux saisir directement dans les cellules. aïe aïe aïe caramba!

===> Bug de déplacement ligne 31 Lorsque je déplace un camion sur cette ligne (n'importe quel jour), message d'erreur "Erreur d'exécution 13 : incompatibilité de type.

===> Bugs lignes 10, 16, 21,27 Quand je crée un camion , il se positionne bien mais il est renvoyé un message d'erreur "Erreur d'exécution "11" : division par zéro.

===> Taux d'activité Si je supprime un ou des camions d'une plage horaire, ça ne modifie pas le taux d'activité (qui est renvoyé par couleurs MFC vert, orange, rouge, noir).

===> Taux d'activité Si je modifie le temps / palette en Données!B2 et Données!B3, les valeurs ne sont pas recalculées dans les tranches horaires où il y a dejà des camions positionnés. Cette modification de temps sera très rare, et certainement actualisée 1 fois par an. Mais si ce n'est pas compliqué dans le code, il faudrait quand même corriger.

===> H dispo Idem que ci-dessus ; si j'ai des camions positionnés, mais que je dois modifier le tps dispo, le aux d'activité ne change pas. Par contre, ce changement se produit de temps en temps : réunion, congé, autres indisponibilités...

===> Cellule F28 Possède une erreur de calcul et donc pas de MFC.

===> Mise en forme ligne 4 Tu as ajouté une bordure en bas des cellules, mais quand je déplace un camion de la ligne 5, je déplace aussi la bordure. (le planning a été construit avec le minimum de quadrillage en vue des déplacements de cellules).

===> Champ NOM du formulaire Si l'utilisateur tape plus de 20 caractères, il est bien renvoyé un message invitant à modifier la saisie, mais c'est pas très pratique pour l'utilisateur de compter le nb de caractère. Ne peut-on pas formater ce champ?

===> Seuils d'activité
Masquer les lignes 34 à 37.

Merci beaucoup.

Patrick
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Bonjour Patrick,

Donc ma question justement :

Lorsque NCR ou NCE, faut-il prendre en compte la charge de travail dans la tranche horaire ?

Je pense que non, mais bon, avant de passer au papier peint, vaut mieux régler tous les détails.

Bon, je ne sais pas si certains des utilisateurs passent par ce forum, mais si c’est le cas ton mot de passe est connu maintenant.

Soit on le change en le mettant en commun pour le code et pour la feuille.

Une autre chose, pour empêcher la suppression d’un onglet par l’utilisateur l’on peut verrouiller la structure du classeur.
Comme tu n’as pas dit mots sur la mise en cache du modèle, je suppose que cela te convient, l’on pourra juste ajouter un bouton dans le menu afin de modifier le modèle.

J’ai réalisé la plupart des modifications, il me reste les modes à modifier et une batterie de tests.

Bon, un sujet comme cela en principe, à partir du moment où le cahier des charges est défini me prends environ 35 h.

Là, j’ai battu des records mais comme j’ai un béta testeur (Cherches pas trop longtemps c’est toi), cela me fait gagner du temps.

J’attends ton retour, je te livrerai cette version qui pourrait bien être la bêta en début d’après-midi.

PS: Regardes dans ta boite, peut-être courrier indésirable (lol)
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Patrick,

Comment prévoit-on le changement d'effectif ?

L'on peut prévoir un formulaire, cela provoquerait alors le recalcule de la zone.

Idem pour les temps de base, là un formulaire n'est peut être pas utile , mais un événementiel ?

J'ai également commencé le suivi dans des fichiers log, mais un seul pourrait suffire, en le complétant à chaque fois.

Ils seront dans le même répertoire que le fichier Excel. ce choix est bien sur révisable.
 

Pièces jointes

  • Planning flux Patrick26_V.Beta.xls
    130 KB · Affichages: 48

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

J'ai bien reçu ton mail en direct et merci pour la version Beta.


OK pour un formulaire pour recalculer les zones de changement d'effectifs. Si possible, activable par un bouton dans le menu d'accueil.

Merci pour les fichiers log.

Je vais tester et je reviens vers toi, avec une liste la plus courte possible.

@+
 

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Après tests:

===> Menu déroulant, critère NC
NC doit être supprimé.
Il restera NCR pour "non confirmé réception" et qui renvoi le nb de palettes dans le champ réception, et NCE pour "non confirmé expédition" et renvoi le nb de palettes dans le champ expédition. Ces 2 modes ne renvoient pas dans un champ de nb de palettes.

===> Bouton Modifier a la même fonction que Annuler et ne permet pas de modifier un camion positionné et sélectionné.

===> Menu déroulant, critère MAG non fonctionnel. plus de message d'erreur "2110", mais ne renvoie pas les champs réception et expéditions.

===> Bug de déplacement ligne 31 Lorsque je déplace un camion sur cette ligne (n'importe quel jour), autre message d'erreur "Erreur d'exécution 438 : propriété ou méthode non gérée par cet objet.

===> Taux d'activité Si je supprime un ou des camions d'une plage horaire, ça ne modifie pas le taux d'activité (qui est renvoyé par couleurs MFC vert, orange, rouge, noir).

===> Taux d'activité Si je modifie le temps / palette en Données!B2 et Données!B3, les valeurs ne sont pas recalculées dans les tranches horaires où il y a dejà des camions positionnés. Cette modification de temps sera très rare, et certainement actualisée 1 fois par an. Mais si ce n'est pas compliqué dans le code, il faudrait quand même corriger.

===> Taux d'activité Par défaut, les cellules sont blanches, hors elles doivent être en vert, car 0% à 65% = vert.

===> Taux d'activité On ne doit pas voir apparaître la valeur en %. C'est important.

===> H dispo Si j'ai des camions positionnés, mais que je dois modifier le tps dispo, le taux d'activité ne change pas. Par contre, ce changement se produit de temps en temps : réunion, congé, autres indisponibilités...


Merci pour le boulot ; la liste s'est raccourcie, mais il reste encore un p'tit bout de chemin...

Patrick
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 145
Messages
2 085 763
Membres
102 967
dernier inscrit
Syl34