Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour mettre en place un planning de flux de camions "réceptions" et "expéditions".
Le temps de traiter une camion en réception est = au nb de palettes x le temps d'1 palette.
Même procédure pour les expéditions.
Les tranches horaires 8/10, 10/12, 12/13, 13/15, 15/17, comportent des "H dispo" qui est le nb d'heures disponibles des magasiniers. Dans chaque tranche horaire, il y a le taux d'activité en % : C'est la somme des temps théoriques / par le tps dispo. Ce taux d'activité vire du vert au orange et rouge selon le nb de palettes positionnées sur la tranche horaire.
Un camion est représenté par les cellules en ligne de E à I pour le lundi, puis de M à Q le mardi, etc...
Chaque camion possède une mise en forme conditionnelle: couleur xxx pour les réceptions, couleur yyy pour les expéditions .

Voici mon problème:
Si un ou plusieurs camion(s) font passer le taux d'activité d'une tranche horaire, on doit le déplacer sur une autre tranche horaire, voire le positionner à un autre jour. Mais si je déplace un camion, toutes les MFC couleurs xxx et yyy disparaissent.:confused:
Exemple, en E24:I24, j'avais un camion que j'ai déplacé, et je n'ai plus les FMC...!
Hors ce planning hebdo, doit servir à placer des camions et à les repositionner 2 fois par jour, dans n'importe quelle tranche horaire de n'importe quel jour.
Quand je me suis aperçu du problème, je n'ai pas développé au-delà du lundi.
SVP, quelle est la solution?



Merci de votre aide qui me sera très précieuse.:D

Patrick26.
 
Dernière édition:

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Tes propositions sont vraiment les bienvenues!
J'ai effectivement pensé à qq verous.
Quant aux remerciements, c'est vraiment la moindre des choses !
Bonne journée.
Patrick
 
Dernière édition:

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

camarchepas, je reviens vers toi pour te demander quelques modifs en MP.



Merci bcp et à bientôt.

Patrick.
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Bonsoir,

ok, peux-tu modifier le masque pour l'horaire,

pour le reste cela devrait être ok pour Lundi je pense.( Peut -être avant , mais j'ai une grosse production de projets en ce
moment)

avec un ou 2 retours de ta part après modif..
 

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Merci pour le délai. Et pas de soucis pour les retours après modif.

bon courage dans ton job et à bientôt.

Patrick.
 
Dernière édition:

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Re Nono,

Voici le fichier avec les libellés des plages horaires modifiées, mais je n'arrive pas à supprimer les lignes 30 et 31.


@+ Patrick
 
Dernière édition:

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Salut nono,

J'ai un peu "bidouillé" dans le VBA pour la mise en forme du formulaire ; j'ai supprimé le bouton "quitter" qui remplaçait "valider".

A bientôt.

Patrick
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Bonjour Patrick,

Je te mets à dispo c'est version pas encore complétement ficelée, toutes les options ne sont pas encore intégrées . Mais il faut que nous travaillons sur les même bases.

Bien je vois que tu te prends au jeu ( Enfin façon de parler)

Le seul petit problème est que comme j'ai modifié selon ta demande le formulaire et bien tu pourras refaire la mise en couleur .

Bon pour le bouton annuler avec la version du vas vite comprendre que l'utilisateur en à besoin. Enfin si vraiment tu veux l'enlever , c'est toi le maitre d’œuvre , mais si l'utilisateur c'est trompé , soit il aura le réflexe de cliquer sur la croix rouge , soit il t’appellera car il veux ni ajouter ni supprimer car il c'est trompé de camion, il veut juste annuler.

J'ai également ajouté un onglet Menu un peu pauvre pour le moment, mais je pense qu'il va vite s'étoffer.

Pour la date , l'on pourrait éviter de la saisir en posant quelque part que pour tel année le lundi de la semaine une est tel jour . ( Dans la feuille données par exemple , a moins de créer une feuille paramètres)

Je crois que le nom pourrait être filtré également , ou bien peut on trouver n'importe quoi ?

De plus il faudrait si tu utilises réellement des numéros de camions mettre un anti doublons quelque part avec mémorisation sur la semaine afin de ne pas confondre un camion avec un autre.

J'aii modifié un peu le code des évenementiels (Celui ce trouvant directement dans les onglets.) afin qu'il ne soit pas actif sur planning-type pour que l'on puisse faire d'éventuelles modifs.

Comptes-tu conserver toutes les semaines passées ?

L'on pourrait peut être prévoir une synthèse annuelle, et un archivage en ne gardant que 5 semaines avant et 5 semaine après , afin de ne pas avoir un classeur trop lourd et trop long à s'ouvrir
 

Pièces jointes

  • Proposition3 Projet planning flux Patrick26-5.xls
    111 KB · Affichages: 34

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Bonjour Nono,

Oui, on doit travailler ensemble, je me suis juste permis de bidouiller un peu le VBA, pour chercher à comprendre, mais je suis conscient, que plus on avance, plus je dois faire attention à ne pas casser ce que tu as construit.


Bon pour le bouton annuler avec la version du vas vite comprendre que l'utilisateur en à besoin. Enfin si vraiment tu veux l'enlever , c'est toi le maitre d’œuvre , mais si l'utilisateur c'est trompé , soit il aura le réflexe de cliquer sur la croix rouge , soit il t’appellera car il veux ni ajouter ni supprimer car il c'est trompé de camion, il veut juste annuler.
J'ai testé ta dernière version, et effectivement, ce bouton est utile.


Pour la date , l'on pourrait éviter de la saisir en posant quelque part que pour tel année le lundi de la semaine une est tel jour . ( Dans la feuille données par exemple , a moins de créer une feuille paramètres)
Ok pour ce champ dans les données ; je te laisse faire, tu as la main dessus.

Je crois que le nom pourrait être filtré également , ou bien peut on trouver n'importe quoi ? De plus il faudrait si tu utilises réellement des numéros de camions mettre un anti doublons quelque part avec mémorisation sur la semaine afin de ne pas confondre un camion avec un autre.
Ta suggestion est plutôt bienvenue, mais ce type de fonction n'est pas envisagé dans l'immédiat. . Nous ne numérotons pas les camions, c'est pour la démo. en réalité, on saisit un nom client ou fournisseur et parfois il a les 2 critères.


Comptes-tu conserver toutes les semaines passées ? L'on pourrait peut être prévoir une synthèse annuelle, et un archivage en ne gardant que 5 semaines avant et 5 semaine après , afin de ne pas avoir un classeur trop lourd et trop long à s'ouvrir
Il faudrait avoir 6 semaines derrière et autant devant. Si possible synthèse mensuelle et annuelle. Les semaines non visibles doivent être archivées et consultables.

- Bravo pour le menu déroulant des modes de transport, mais à modifier selon les commentaires plus haut.

En conclusion, je pense qu'on a bientôt fini.

- Peux-tu étendre la MFC d'un camion dans le champ [mode] à toute la ligne du camion? ex: G5:K5, pour toutes les plages horaires de chaque jour.
- Peux-tu virer la boite de dialogue windows qui apparaît quand l'util sélectionne une cellule verouillée? Aucun avertissement, c'est pas nécessaire.

Je vois pas d'autres choses, ça devient assez complet, simple d'utilisation, juste ce qu'il faut :).


A très bientôt.

Et encore merci ! ! !
 
Dernière édition:

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Je teste, je teste...

  • =>
Big problème: les lignes masquées 35 à 39 n'ont plus de formules de calcul : pour la tranche "théo" 8/10 du lundi, c'était =((SOMME($H$5:$H$10)*Données!$B$2/60))+((SOMME($I$5:$I$10)*Données!$B$3/60))


  • => Message d'erreur fréquent
Ce lien n'existe plus


Désolé d'en rajouter, mais je suppose que c'est pas encore ficelé.
Sans te bousculer, est-ce possible d'ici lundi?

Merci et @+
 
Dernière édition:

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Bonjour Nono,

Dans "thisworkbook" il y a un password illisible. Qu'est-ce que c'est et à quoi sert-il?

@+
Patrick
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Bonjour Patrick,

HTML:
Dans "thisworkbook" il y a un password illisible. Qu'est-ce que c'est et à quoi sert-il?

Ben , là je vois rien (Soit mes yeux , soit la couleur encre blanc sur fond blanc)

Car pour le mot de passe feuille j'utilise la fonction coffre spécialement écrit pour toi.

Sans te bousculer, est-ce possible d'ici lundi?
Et oui , mais à nous 2 , l'on a une imagination débordante.

Donc si l'on veut tenir ce délai, toute nouvelle proposition sera enregistrée, pour prise en compte dans une V2.

J'ai donc repris l'ensemble du fil déjà très riche, et je redéfini le cahier des charges.

Cela fera un bon support pour créer un guide utilisateur, un support de formation et un guide Administrateur.
 

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Merci Nono pour ta réponse rapide.

Dans "thisworkbook" il y a un password illisible. Qu'est-ce que c'est et à quoi sert-il?
Ben , là je vois rien (Soit mes yeux , soit la couleur encre blanc sur fond blanc) Car pour le mot de passe feuille j'utilise la fonction coffre spécialement écrit pour toi.

Je t'ai mis une copie d'écran en fichier joint.


C'est sympa à toi de reprendre le fil et de définir un cahier des charges qui pourrait être intégré au fichier, par ex dans l'onglet "données".
C'est vrai que ce sera très utile d'avoir un guide utilisateur comme support de formation et un guide pour l'admin. Penseras-tu à m'expliquer la fonction coffre?

Je me suis pas mal penché sur tes codes et j'ai cherché à comprendre comment fonctionne le VBA de cette appli. Dans une autre vie j'ai suivi une formation access qui m'a permis de développer ensuite des bases de données pour faire tourner des services logistiques. Je suis assez passionné par ce type d'appli, dans le but d'avoir des outils simples pour organiser des tâches.
Et je suis plutôt ravi qu'un gars comme toi ait répondu à ma demande initiale.

Je te souhaite une bonne journée et à bientôt.

Patrick.
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Patrick,

Le fait de remettre le cahier des charges d'équerre pose déjà une question de logique sur la structure

dans toutes les tranches horaires une ligne correspond à 20 mn selon mes calculs, mais pas la dernière .

Est-ce une erreur ? ou y-a-t-il une explication ?

Je continu ma mise au clair
 

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Nono,

Non non, il n'y a pas d'erreurs bien que ton raisonnement soit logique.
Dans la tranche 10/12, on dispose de 3 h, parce qu'il y a des pauses déjeuner.
Dans la tranche 16/17, on dispose de 1 h , parce que c'est la fin de journée et les quais sont fermés. Néanmoins, on laisse la possibilité de positionner des camions de faibles volumes.
Pour plus de cohérence, on peut supprimer la ligne 29.

Par ailleurs, les champs horaires "h dispo" sont amenés à changer quand il y a des congés. Ca n'influe pas sur le nb de camions possible.
Dans l'idéal, la structure aurait dû être plus "élastique", mais on va rester le plus simple possible.

@+
Patrick
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali