Problème dans une matrice

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SPEA
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

SPEA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

j'ai un problème dans une matrice dont je n'arrive pas à trouver la cause, le calcul des cellules Q3 à Q14 (fond rouge) est incohérent. Quelqu'un a t'il une idée sur le sujet SVP ?

Ci-joint le fichier en question.

Pièces jointes

Re : Problème dans une matrice

Bonjour Spea,

Pour nous permettre de comprendre et de trouver la cause de ton problème, peux tu nous indiquer le (les) critère(s) de calcul et nous indiquer également les résultats attendus pour tes cellules en rouge.

A te (re)lire

@+

Bonjour,

le but est de calculer la consommation de javel pour chaque mois, les quantités sont contenues dans la colonne H, par exemple pour decembre le calcul retourne 0 alors que l'on trouve 1960.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ca ne fonctionne pas alors que cela fonctionne avec les autres matrices identiques qui me servent à calculer les temps de marche des pompes (Q18-Q29 et Q33-Q44).

Bonjour, bonsoir pour toi (chanceux) 😀

Tout d'abord, évite de mettre des - dans les cellules, Excel n'aime pas...
Ensuite, ta formule faisant référence à LIGNE()-2 ?????????
Remplace par :

En Q4 :

Code:
=SOMMEPROD((MOIS(Date_TARAHU)=MOIS(1&$P4))*Appoint_TARAHU)

Note le MOIS(1&$P4), comme en P4, tu as Janvier, 1&P4 donne 1janvier et est compris par Excel comme une date, donc MOIS = 1

Ensuite, tu verras que pratiquement tous les résultats étaient faux (à part janvier, je crois)

Bonjour (bonne nuit pour vous...) 😎

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi cette formule ne fonctionne pas alors qu'elle fonctionne trés bien pour le calcul des heures de fonctionnement des pompes. Seules les variables associées changent dans le calcul.

J'ai la même formule egalement sur un fichier qui recence les consommations de javel sur 2008 et ca fonctionne tres bien jusqu'à maintenant (fin fevrier).

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
306
  • Question Question
Microsoft 365 Problème de date
Réponses
5
Affichages
358