Problème avec une fonction et les jours de la semaine

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Je me suis amusé à rédiger une fonction permettant de savoir si une date quelconque correspond à un jour férié (j'ai mis dans la fonction les jours fériés en France) ou un jour donné de la semaine (stipulé dans le paramétrage de la fonction).

La fonction marche parfaitement bien, sauf que, concernant le jour donné de la semaine, elle ne marche que si ce jour est numérique (1 ---> lundi à 7 ---> dimanche), alors que j'ai construit la fonction de telle sorte qu'elle puisse normalement reconnaître un jour quelconque de la semaine écrit en toutes lettres.

Je tourne, je vire et retourne mais ne trouve pas la faille.

Si l'un d'entre-vous pouvait m'aider à la trouver...

Merci !

Pièces jointes

Re : Problème avec une fonction et les jours de la semaine

Salut Magic doctor,

Franchement je n'est rien compris à ce que tu voulais faire !?

Et pourquoi ré-inventer la roue puisque une simple table des jours fériés et la fonction EQUIV() peut donner le même résultat ?

Sinon dans ta fonction tu déclares
Code:
Optional JourSemaine As Byte = 0
Donc si tu veux mettre du texte
Code:
Optional JourSemaine As Variant
Mais, dans ton code "JourSemaine" est utilisé nulle part !?

Donc bref, je n'ai pas bien compris 😉

Edit : oups, salut Mister Roger 😛

Salut,

Je tourne, je vire et retourne mais ne trouve pas la faille.
C'est surtout une fonction qui ne trouve pas "Chaine".
Il me semble que cette variable (Public) doit contenir le variant de E2, non ?
A voir (avec les cas d'entiers supérieurs à 7 ou de noms fantaisistes).

Ajout : je vois que tu utilises bien "Array" ahora !

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir le forum,

Merci Roger et Fo_rum pour vos solutions qui résolvent parfaitement le problème.

Une petite question à Fo_rum : comment interpréter Public Chaine ? Ça m'est obscur...

Bruno M45 n'a en revanche rien compris... pourtant la question n'était pas si compliquée que ça !! et la fonction loin d'être mystérieuse, puisqu'elle permet d'une part de repérer des dates qui sont des jours fériés en tenant compte des fameuses fêtes mobiles qui dépendent du dimanche de Pâques, qui est, si je ne m'abuse, le 1er dimanche qui suit la pleine lune après l'équinoxe de printemps (au Nord) ou d'automne (au Sud, là où je suis), d'autre part un jour quelconque de la semaine.
L'intérêt de cette fonction réside surtout, à mon sens, dans la gestion des formats conditionnels pour repérer les dates sus citées.
Si d'aventure Excel propose une fonction aussi polyvalente que celle-ci pour régler ce type de problème, que Bruno me le fasse savoir.

Je vous souhaite à tous une excellente soirée.

Hola ,

dans la feuille, tu as la macro évènementielle :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address <> "$E$2" Then Exit Sub
Chaine = Target
End Sub

Public Chaine, dans le code d'un Module, permet de garder la valeur que la variable Chaine prend ici, dans tout le projet.

Sans précision, cette variable est de type "Variant".

Hasta la Vista.

Ajout : comme l'indique Roger😉, on pourra se préparer au bogue de l'an 3000 et même à celui de 2038 !

Dernière édition:

Bonjour tout le monde, Roger, Job, Fo-rum,

À partir de la 1ère fonction j'en ai réalisée une seconde permettant non seulement de repérer si une date quelconque correspond à un jour férié français (facile de faire la modification pour un autre pays) mais aussi de vérifier si le jour de la semaine correspondant à cette date correspond lui-même à jusqu'à 3 jours de la semaine introduits dans la fonction, mais cette fois de manière uniquement numérique pour ne pas compliquer les choses (syntaxe facile à comprendre).

Bonne journée à tous.

Pièces jointes

Bruno M45 n'a en revanche rien compris... pourtant la question n'était pas si compliquée que ça !! et la fonction loin d'être mystérieuse
Que veux tu nous ne sommes pas tous si intelligent que toi 😎
Sauf que moi, j'ai vu : JourSemaine as Byte, pfffttt

ou d'automne (au Sud, là où je suis)
Je comprends mieux faut arrêter de prendre le soleil, ça rend ....

L'intérêt de cette fonction réside surtout, à mon sens, dans la gestion des formats conditionnels pour repérer les dates sus citées.
Là, je suis d'accord, c'est vraiment interressant à "ton sens"

Si d'aventure Excel propose une fonction aussi polyvalente que celle-ci pour régler ce type de problème, que Bruno me le fasse savoir.
T'inquiète, je ne viendrais plus te déranger, ou alors que pour te démontrer que tu n'es pas forcément le meilleurs, si meilleurs il y a 🙄

Enfin l'erreur est humaine, mais apparemment, ça tu ne l'as pas compris non plus
fou.gif

Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir le forum, y compris à ceux qui (rares jusqu'à présent) ont quelques lacunes du côté de la politesse et de ce que l'on appelle ici (au Sud où nous sommes tous fracassés par le soleil... c'est bien connu... : "Je comprends mieux faut arrêter de prendre le soleil, ça rend....") la "convivencia".

Je m'adressais bien évidemment à un certan Bruno que le dur hiver septentrional a apparemment rendu irritable.

Bruno a dit : "Franchement je n'est rien compris à ce que tu voulais faire !?"

Magic_Doctor signale : "Bruno M45 n'a en revanche rien compris... pourtant la question n'était pas si compliquée que ça !! et la fonction loin d'être mystérieuse"
(en effet, Magic_Doctor a cru comprendre, malgré le coup de soleil sur l'occiput et la fonte neuronale qui s'ensuit, que Bruno n'avait rien compris)
Magic_Doctor doit retourner dardar à l'Alliance française pour mieux comprendre Bruno !

Bruno répond : "Que veux tu nous ne sommes pas tous si intelligent que toi"
"Sauf que moi, j'ai vu : JourSemaine as Byte, pfffttt"

Magic_Doctor signale :
- d'une part si je viens sur un forum, c'est bien pour que l'on m'aide à résoudre des problèmes que je suis incapable de résoudre seul !
- d'autre part, je signale à Bruno que l'erreur n'était pas si "monstrueeeeeuse" que ça puisque on peut choisir les jours de la semaine numériquement dans l'intervalle [1 , 7] inclu dans celui correspondant à Byte.
- Bruno est un génie et Magic_Doctor un ragoton de l'informatique du dimanche !

En revanche Roger ou Fo_rum, eux, avaient manifestemment compris le problème, sans pour autant édulcorer leurs explications de remarques aussi acerbes qu'inutiles que celles de Bruno.

Bruno a dit : "Et pourquoi ré-inventer la roue puisque une simple table des jours fériés et la fonction EQUIV() peut donner le même résultat ?"

Magic_Doctor répond : "Si d'aventure Excel propose une fonction aussi polyvalente que celle-ci pour régler ce type de problème, que Bruno me le fasse savoir."

Bruno, toujours sympa, envoie un nouveau missile à Magic_Doctor (déjà presque mort...) : "T'inquiète, je ne viendrais plus te déranger, ou alors que pour te démontrer que tu n'es pas forcément le meilleurs, si meilleurs il y a"

Magic_Doctor pense que Bruno a un sérieux problème d'égo !

Contrairement à Bruno, Magic_Doctor est ouvert à toute suggestion positive et curieux de tout, c'est bien pour ça qu'il va sur un forum !

Magic_Doctor avait dit, sans prétention aucune : "L'intérêt de cette fonction réside surtout, à mon sens, dans la gestion des formats conditionnels pour repérer les dates sus citées."
C'était tout juste un commentaire...

Bruno, toujours aussi délicat, lui répond : "Là, je suis d'accord, c'est vraiment interressant à "ton sens"."

Mais Magic_Doctor, plein d'entousiasme et d'optimisme se dit que peut-être cette idée de fonction qui, cela dit en passant, n'aurait jamais abouti sans l'aide du forum, intéressera un jour un quidam. Et si ce n'est pas le cas, Bruno ne peut l'empêcher d'avoir encore de l'espoir !

Bref, Bruno cette charla m'a amusé et ne t'en fais pas, bientôt le dur hiver s'installera ici et il dure presque 8 mois ! Comme quoi, nous ne sommes pas toujours assommés par le soleil en la República Oriental del Uruguay !
Pour mémoire : Amérique du Sud n'est pas forcément = à cocotier (ex. Ushuaia, Barriloche, Puerto Montt...)
Attendons que le Pampero me givre un peu les neurones pour poser des questions moins c...

Une dernière chose M. Bruno Bougon, les gens qui passent leur temps à engueuler les autres m'ont toujours intrigué, surtout à 12.000 bornes !!.

PS : tout ça m'a donné envie de faire une petite modif sur cette fonction inutile.

¡Buenas noches a todos y todas!

Pièces jointes

Magic, je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais c'est toi qui semble péter les plombs contre Roger et non le contraire. Tu as fait preuve d'arrogance envers lui quand il disait simplement ne pas comprendre. Personnellement, je trouve le tout pas mal déplacé. Mais bon, ça ne me regarde pas alors je ne fais que passer.

Mais mon pauvre ami, que vient faire Roger dans toute cette histoire ???

D'autant plus que Roger fait non seulement partie des gens courtois (qui vouvoient et cela me plaît) et compétents.

¿A caso te fumaste algo pesado tarado? (je te tutoie puisque tu en as décidé ainsi)

Que je sache, je répondais à un certain Bruno qui fut, par ses propos, des plus déplacés.

¡Entonces, pendenjo, calláte!

En d'autres termes, quand on a rien à faire dans une histoire dont on confond les protagonistes, on va sur un autre fil ou, tout simplement on se tait !

Je terminerai par cet adage de M. Bruno :
"La politesse est comme le zéro, qui, sans avoir de valeur en soi, en ajoute à toutes choses."
Il se trouve que notre ami confond zéro et politesse !

Analyse bien mes propos et les siens et fais la part des choses !
À moins que la part des choses t'échappe...

Qu'espérais-tu, monter en grade par ton intervention ?

Bonjour à tous,

Mon cher Magic_doctor, juste pour mettre les choses au point, si besoin est ...

Tout d'abord il serait sympa de mettre dans ta signature, ta situation géographique, comme ça lorsque tu parles du sud, tout le monde pourrais comprendre.

Que je sache, je répondais à un certain Bruno qui fut, par ses propos, des plus déplacés.
Mon poste du 06/04/2009 19h51, ne contenait, pour ma part aucun propos déplacés, j'avais seulement des interrogations !

Donc je pense que c'est toi qui l'a pris dans le mauvais sens.

Il est clair qu'en réponse à ton post du 06/04/2009 22h03,
qui est des plus déplaisant à mon égard,
je n'ai pas pu faire autrement que de te répondre sèchement, je n'ai pas tendance à me laisser faire, désolé.

A la suite de quoi tu en rajoute encore une couche, puis une autre avec ce pauvre Kllmoon, qui c'est peut-être tout simplement trompé dans le pseudo 🙄

Alors je te dis bravo et merci pour cette splendide leçon de courtoisie à toi aussi.

Quant à
D'autant plus que Roger fait non seulement partie des gens courtois (qui vouvoient et cela me plaît)
Dans la vie on rencontre souvent des personnes qui vouvoient et ne sont pas courtoises pour autant, l'un ne va pas forcément avec l'autre, mais bon ...

De mon point de vue, jJe pense simplement qu'un forum est normalement un lieu convivial ou l'on peut laisser de côté ce genre de chose.
Mais cela n'engage que moi 😀

Donc Monsieur Magic_Doctor, je vous prie de bien vouloir m'excuser si j'ai pu vous offenser en quoi que ce soit 🙂

Et j'espère que les évènements seront plus clairs 😉

Bonjour,

Sans rancune Bruno !

Disons que nous avons mis les choses au point, que ni l'un ni l'autre ne nous laissons faire, et que nous avons passé l'âge ou que nous ne sommes pas suffisamment "oligophréniques" (oligofréncos) pour en faire une crise d'urticaire.
Du reste un forum est fait pour se distraire et non pour s'engueuler !

Au fait, puisque Pâques tombe en automne chez moi, c'est que fatalement j'ai la tête en bas sur le mappemonde ! En d'autres termes je suis dans l'hémisphère sud, exactement coincé entre le Brésil (au Nord) et l'Argentine (au Sud) et où le temps est loin d'être clément (¡dos por tres llueve...!).

Que tengas un feliz día = bonne journée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour