Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème avec recherchev

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion scado
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

scado

Guest
Bonjour a tous,
Moi étant novice en excel j'ai un petit probleme avec la fonction recherchev je vous envoye un exemple car j'ai un peut de difficulté a l'expliqué dooné moi en des nouvelles

Pièces jointes

Re : Problème avec recherchev

Bonjour le Forum,
Bonjour scado,

La formule recherchev ne peut renvoyée qu'une donnée alors en fichier joint un exemple simple pour arriver a ton résultat cela nécessite l'insertion dans la feuille ou il y a tes donnée cette colonne peut être masquée

Jocelyn

Pièces jointes

Bonsoir,

Ce que tu demandes n'est pas vraiment réalisable directement avec RECHERCHEV.

Il faut passer par une formule matricielle, un peu plus complexe que le RECHERCHEV.

Sur la base de ton fichier, en B2 de ton onglet résultat, cette formule :

Code:
=SI(NB.SI(donné!$A$1:$A$5;$A$2)<LIGNE()-1;"";
INDEX(donné!$B$1:$B$5;PETITE.VALEUR(SI((donné!$A$1:$A$5=
$A$2)*LIGNE(donné!$A$1:$A$5)>0;(donné!$A$1:$A$5=$A$2)*
LIGNE(donné!$A$1:$A$5));LIGNE()-1)))

Cette formule matricielle doit être validée par CTRL + MAJ + ENTREE (des accolades apparaissent alors de chaque côté de la formule dans la barre de formule.

A recopier ensuite vers le bas

Je joins ton fichier avec la formule.

Regarde et dis nous

@+

Edit : salut Jocelyn, toutes mes amitiés

@+

Pièces jointes

Hello,
Ton exemple n'est pas très clair, en colonne A tu as plusieurs fois Test1
Recherchev ne peut pas rechercher plusieurs fois la même valeur...
... il te prendra automatiquement la 1ère.
Dis-nous en plus

A+

TheLIo

EDIT:Le temps de répondre à un tél et déjà 2 post devant Salut Tibo, Jocelyn

Merci a tous, vous etes tres gentil et j'apprécie vos solution donné très rapidement. La solution vien de JCGL car elle me permet d'avoir plusieurs article pareil dans le première collone

Merci a tous, vous etes tres gentil et j'apprécie vos solution donné très rapidement. La solution vien de JCGL car elle me permet d'avoir plusieurs article pareil dans le première collone
Désolé mais j'ai fait des teste et ca ne fait pas ce que je veux je vous envoye donc un autre exemple 😕.
Je vous explique. Lorsque l'on va dans l'onglet saisie je sélectionne dans B18 un modèle de copieur il faut que toute les accesoires de ce copieur apparaise dans prep 1.

Merci a l'Avance

Pièces jointes

Bonjour et merci,
ca marche presque avec le dernier exemple de JCGL il ne prend pas la premières ligne de l'appareil demandé mais le comme dernieres ligne il prend le premier de l'autre appareil.
j'ai quelque question car je ne comprend pas toute la formule dans la feuille de saisie champ E16.
- dans la formule utilisé il est indiquer LIGNE()-15(Pourquoi le moin 15)
- comment transférer une formule dans un autre tabulateur quand il y a des sous formule
- comment ce créer une table comme celle qu'il y a dans liste accesoires.

Merci a l'Avance

Bonjour Scado, salut Jean-Claude,

Pour ton premier souci, une toute petite correction à la formule de l'ami JC :

Code:
=SI(NB.SI(ListeAccessoires!$A$2:$A$1000;$B$18)<LIGNE()-
15;"";INDEX(ListeAccessoires!$B$[SIZE=3][COLOR=red]1[/COLOR][/SIZE]:$B$1000;PETITE.VALEUR(SI(
(ListeAccessoires!$A$2:$A$1000=$B$18)*LIGNE(ListeAccessoires!
$A$2:$A$1000)>0;(ListeAccessoires!$A$2:$A$1000=$B$18)*LIGNE(
ListeAccessoires!$A$2:$A$1000));LIGNE()-15)))

La fonction INDEX doit agir dès la première ligne de la feuille du fait qu'on récupère le n° de ligne (de la feuille et non du tableau) un peu plus loin.

Le -15 : parce que le tableau commence à la ligne 16. Et là aussi, on se réfère au n° de ligne de la feuille pour la fonction INDEX.

Comment transférer dans un autre "tabulateur" ? Que veux-tu dire ? Dans une autre feuille Excel ou bien dans un tableur autre qu'Excel. Dans ce dernier cas, il faut qu'il accepte les formules matricielles et il faut sans doute adapter. Donc pas évident. Sinon, sois plus précis.

Pour la dernière question :

Il y a 2 principes :

ta liste n'est pas triée : c'est la formule matricielle de JCGL qu'il faut utiliser. La formule va tester chaque ligne de la liste pour en extraire les lignes correspondant au critère

ta liste est triée : on peut dans ce cas recourir à une formule "plus simple" et non matricielle : on commence par déterminer le rang de la 1ère cellule qui correspond au critère (avec EQUIV), on détermine le nombre de cellules (avec NB.SI) et on intègre le tout dans la fonction DECALER, ce qui nous donne :

Code:
=SI(NB.SI(ListeAccessoires!$A$2:$A$1000;$B$18)<LIGNE()-
15;"";INDEX(DECALER(ListeAccessoires!$A$1;EQUIV($B$18;
ListeAccessoires!$A$2:$A$1000;0);1;NB.SI(ListeAccessoires!
$A$1:$A$1000;Saisie!$B$18));LIGNE()-15))

Formule à mettre en E16 et à recopier vers le bas (validation normale). Dans le cas présent, elle retourne les mêmes valeurs que la formule de JC.

Je te laisse essayer.

Si d'autres questions, n'hésite pas en étant le plus précis possible.

@+

Bonjour à tous,
Salut Tibo 🙂

Bonjour à tous,

La formule de Tibo 🙂, correspond exactement, à mon avis, à ce que tu cherches à faire

A+

Quoique qu'en dise l'ami Tibo dans le message précédent, la formule n'est pas moi mais bien de lui. Donc tous les honneurs sont pour lui 😛.

Je n'ai fais que l'adapter, à un caractère près arf. Merci de ta correction

A+ a tous

Bonjour a tous,
Tibo pour la 2ieme question, ci par exemple je prend ton code que tu as envoyé dans ton dernier envoye et je le copie dans case E16 avec ctrl+c et ctrl+v et c'est comme si la fonction n'est pas reconnue.
Merci a l'avance
PS: Je suis très content d'apprendre toute c'est chose.

Bonjour,

En ce qui concerne la première formule, ne pas oublier qu'il s"agit d'une formule matricielle.

Il faut la valider en appuyant sur CTRL (maintenu), puis SHIFT (maintenu) et ENTREE (on lâche tout).

La deuxième formule peut être copiée simplement avec une validation classique (ENTREE)

Refais les essais, ça doit fonctionner.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
348
  • Résolu(e)
Microsoft 365 problème
Réponses
19
Affichages
910
  • Question Question
Microsoft 365 agrandir la liste
Réponses
21
Affichages
637
  • Question Question
Microsoft 365 rechercheV
Réponses
6
Affichages
448
Réponses
9
Affichages
247
Réponses
18
Affichages
581
Réponses
7
Affichages
282
Réponses
12
Affichages
402
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…