Problème avec mise en forme conditionnelle

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Niko152

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J’ai un tableur qui affiche l’horaire de sept employés pour l’année donc chaque ligne est une journée différente.

Dans les colonnes de G à M j’affiche avec des formules les noms des employés qui d’après leur horaire devrait travailler cette journée là.

Toujours sur cette même ligne. Mais dans les colonnes de P à V j’affiche ceux qui sont en vacance. Les cellules reste vide s’il n’y a personne en vacance

Donc EX : En G1 l’horaire affiche Claude qui est cédulé mais s’il est en vacance cette journée là son nom va aussi s’afficher en P1.

J’essai de faire une mise en forme conditionnel mais je n’y arrive pas.

Je voudrais que si Claude est en vacance en P1 que la cellule en G1 soit mis en jaune.

Je pourrais recopier cette mise en forme sur tout mon tableur ce qui aurait pour effet de mettre les cellules en jaune sur les noms des employés en vacance.

J’espère avoir été claire dans mes explications.

Est-ce que quelqu’un pourrais m’aider à rédiger la formule à insérer dans la mise en forme conditionnelle pour faire cela?

Merci.

Re : Problème avec mise en forme conditionnelle

bonjour Niko152,
une idée en G1 MFC la formule est : =$P$1<>0
puis onglet format et choisir la couleur
accomoder le signe $ selon tes besoins
en espérant que je ne me plante pas
bon Week end à tous

Bonjour à tous,

J’ai un tableur qui affiche l’horaire de sept employés pour l’année donc chaque ligne est une journée différente.

Dans les colonnes de G à M j’affiche avec des formules les noms des employés qui d’après leur horaire devrait travailler cette journée là.

Toujours sur cette même ligne. Mais dans les colonnes de P à V j’affiche ceux qui sont en vacance. Les cellules reste vide s’il n’y a personne en vacance

Donc EX : En G1 l’horaire affiche Claude qui est cédulé mais s’il est en vacance cette journée là son nom va aussi s’afficher en P1.

J’essai de faire une mise en forme conditionnel mais je n’y arrive pas.

Je voudrais que si Claude est en vacance en P1 que la cellule en G1 soit mis en jaune.

Je pourrais recopier cette mise en forme sur tout mon tableur ce qui aurait pour effet de mettre les cellules en jaune sur les noms des employés en vacance.

J’espère avoir été claire dans mes explications.

Est-ce que quelqu’un pourrais m’aider à rédiger la formule à insérer dans la mise en forme conditionnelle pour faire cela?

Merci.
Salut
Une MFC ne concernant que la cellule sur laquelle elle est définie, tu sélectionnes G1 Puis menu Format>>MFC

condition 1
Case 1 : la formule est
Case 2 : P1<>""
Fprmat : fond jaune

Tu valides et tu testes. Si c'est bon, tu peux copier la mise en forme sur la cellule H1 qui dépendra de Q1, ou sur G2 qui dépendra de P2, etc...

la formule mettra le format si P1 n'est plus vide => donc, pour que ça fonctionne, il faudra peut-être l'adapter, ou donner la formule en P1

A+

En lisant vos réponses je me rend compte que je me suis trompé dans mes explications. Je m’en excuse.
Je recommence.

J’ai 14 employés qui sont sur des horaires différents et qui couvre sept jours / 24 heures
À chaque jour j’ai sept employés de cédulé.

Chaque ligne est une journée
De G1 à M1 Horaire journalière des employés (Affichage des noms dans les cellules)
De P1 à AD1 Affichage des noms de ceux en vacance sinon les cellules reste vide.

S’il y a un ou des noms qui s’affiche dans les cellules des vacances P1 à AD1 je voudrais que leur nom soit mis en jaune dans la section horaire G3 à M3.
Ce qui revient à dire d’identifier les doublons des noms des personnes sur une ligne de G1 à AD1
Comment faire ça avec un MFC

Je joint mon fichier test.
Merci pour votre aide

Pièces jointes

Bonjour Niko152, le forum,

Tout d'abord, les intitulés doivent être identiques dans les différents onglets.
exemple : C Otis dans "Cédule et congé" et C. Otis dans "vacance".
Après avoir effectué les modifs ci dessus, tu sélectionnes la plage $G$3:$AD$3
Je pense que la formule =NB.SI($G$3:$AD$3;G3)>1 et format/motif en "jaune" doit faire l'affaire.

Bon courage,
JHA

En lisant vos réponses je me rend compte que je me suis trompé dans mes explications. Je m’en excuse.
Je recommence.

J’ai 14 employés qui sont sur des horaires différents et qui couvre sept jours / 24 heures
À chaque jour j’ai sept employés de cédulé.

Chaque ligne est une journée
De G1 à M1 Horaire journalière des employés (Affichage des noms dans les cellules)
De P1 à AD1 Affichage des noms de ceux en vacance sinon les cellules reste vide.

S’il y a un ou des noms qui s’affiche dans les cellules des vacances P1 à AD1 je voudrais que leur nom soit mis en jaune dans la section horaire G3 à M3.
Ce qui revient à dire d’identifier les doublons des noms des personnes sur une ligne de G1 à AD1
Comment faire ça avec un MFC

Je joint mon fichier test.
Merci pour votre aide
Salut
feuille "Cédule et congé" Cellule G3 => MFC
Condition 1
Case 2 : =SOMMEPROD((G3=$P3:$AD3)*1)
Format : fond jaune
tu copies la mise en forme (icone pinceau) sur G3:M3
la cellule K3 passe en jaune 😎
tucopies la mise en forme G3:M3 sur G4:M5
les cellules J4:J5 ne passent pas en jaune 😕
formule en J4 :
= SI(C4="A";"Louis";SI(C4="B";"Gérard";SI(C4="C";"A Sirois";SI(C4="D";"C Otis";" "))))
Valeur en J2 de vacances : C. Otis 😡

Un simple copier/coller de valeur de J2 de "vacance" dans formule de J4 de "Cédule et congé" et ça fonctionne !!!

Si tu veux que tes formules fonctionnent correctement avec Excel, oublie l'"à peu près" : C.Otis n'est pas égal à c.otis, ni à C.OTIS, ni à C Otis ou C. Otis.
Excel est un "autiste" : génial, qui fait des choses extraordinaires, mais faut pas le déranger dans ses habitudes.
Excel n'extrapole pas, et ne fait pas ce qu'on veut. Uniquement ce qu'on lui dit de faire
Un peu de rigueur rendra ton travail plus facile

A+

Dernière édition:

Salut
feuille "Cédule et congé" Cellule G3 => MFC
Condition 1
Case 2 : =SOMMEPROD((G3=$P3:$AD3)*1)
Format : fond jaune
tu copies la mise en forme (icone pinceau) sur G3:M3
la cellule K3 passe en jaune 😎
tucopies la mise en forme G3:M3 sur G4:M5
les cellules J4:J5 ne passent pas en jaune 😕
formule en J4 :
= SI(C4="A";"Louis";SI(C4="B";"Gérard";SI(C4="C";"A Sirois";SI(C4="D";"C Otis";" "))))
Valeur en J2 de vacances : C. Otis 😡

Un simple copier/coller de valeur de J2 de "vacance" dans formule de J4 de "Cédule et congé" et ça fonctionne !!!

Si tu veux que tes formules fonctionnent correctement avec Excel, oublie l'"à peu près" : C.Otis n'est pas égal à c.otis, ni à C.OTIS, ni à C Otis ou C. Otis.
Excel est un "autiste" : génial, qui fait des choses extraordinaires, mais faut pas le déranger dans ses habitudes.
Excel n'extrapole pas, et ne fait pas ce qu'on veut. Uniquement ce qu'on lui dit de faire
Un peu de rigueur rendra ton travail plus facile

A+

Vraiment génial! 🙂 Ça fonctionne super bien. Cela faisait plusieurs mois que je cherchais à trouver cette formule. J'ai cherché sur internet sans vraiment trouver ou comprendre.
Pour ce qui est de la rigueur, vous avez effectivement raison. J'ai mis de l'ordre dans mon fichier.

Merci beaucoup pour votre aide. C'est très apprécié.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
154
Réponses
25
Affichages
778
Réponses
4