Probleme avec les menus déroulants

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jeanmichel974

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous

A peine inscrit et déjà un problème.

j'espère quelqu'un pourra m'aider car je sèche depuis quelques jours sur ce truc et ca commence me faire devenir chèvre.

voila mon problème : je voudrais faire un tableau avec deux menu déroulant en critère de choix. Je m'explique, en cellule a1 par exemple le mois (janvier, février, etc) en cellule c3 l'année par rapport à ces deux données, il me remplie mon tableau.

Ma base de donnée étant sur d'autres feuilles

Je vous remercie d'avance pour l'aide.

PS : désolé pour les fautes, je suis plus doué pour en faire que pour les corriger
 

Pièces jointes

Re : Probleme avec les menus déroulants

Bonjour

Sous réserve d'avoir les mois en ligne 1 et les totaux en ligne 41 sur tous les onglets (ce n'est pas le cas)
Code:
=RECHERCHEH(C1;INDIRECT("'MATRICE sous Groupe "&E1&"'!$A$1:$AE$41");41;FAUX)
Un conseil : évite de fusionner les cellules, tu obtiendras plus d'inconvénients que d'avantages aux fusions.
 
Re : Probleme avec les menus déroulants

Bonjour jeanmichel974,

Moi qui suis bélier, j'ai compris en partie ce qui te faisait devenir chèvre ...

Pour commencer, il faut que tu aies, entre tes tableaux, des points communs:
- La structure des tableaux doit être identique, mais aussi leur emplacement! Dans ta feuille 2011, le tableau commence en ligne 1, alors que pour 2010, il débute en ligne 2.
- Le tableau de 2011 contient 41 lignes, celui de 2010 n'en compte que 40
- "MAGASINS INTEGRES" est en gras et en dernière ligne de "PETITS CLIENTS" en 2010 ... Quid pour le même item en 2011??
- Si tu veux arriver à "automatiser" un maximum de choses à l'aide de formules, il faut également que les noms de magasins (ou chaînes de magasins) soient identiques. En 2010 et 2011, tu as "Caille Grande Distribution " (attention à l'espace derrière le dernier caractère!!) ... à comparer avec CGD dans la feuille statistiques !?

Une fois ces problèmes réglés, les fonctions INDEX, EQUIV et INDIRECT devraient faire l'affaire!
Reviens-nous avec un fichier plus "utilisable" et on pourra sans doute te donner plus de précisions 🙄

Edit: Et puis voilà, je cause, je cause et chris est déjà passée ... ne me reste plus qu'à la saluer 🙂
 
Re : Probleme avec les menus déroulants

Bonjour à vous deux merci pour tous les infos, j'essaye et vous tiens au courant si ca fonctionne.
Modeste : en faite j'ai essayé de caché les infos sur en autre le nom des sociétés mais à se que je vois j'ai un peu raté lol
 
Re : Probleme avec les menus déroulants

Petite question bête comment il peut savoir quel onglet il faut prendre vu que mon CA de janvier 2010 est sur un onglet et le CA de janvier 2011 sur un autre ?

je joins le bon fichier et désolé pour le précédent.
 

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
3 K
Réponses
3
Affichages
737
Retour