Problème avec la fonction recherche

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion piga25
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

piga25

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
J'ai un petit souci avec la fonction recherche. Je souhaite trouver la dernière valeur dans une plage en sachant que la valeur référence est répétée plusieurs fois mais pas toujours à la suite.
Il sera plus facile de comprendre avec le fichier joint.
Le problème est situé en F28 (je trouve 1500 alors qu'il devrait y avoir 1850)
Merci

Pièces jointes

Re : Problème avec la fonction recherche

Bonjour,
pas sûr d'avoir compris.
Je te cite "Je souhaite trouver la dernière valeur dans une plage..."
Si c'est vraiment le cas :
=RECHERCHE(9^9;F:F)
Cordialement

Sinon, cf la formule de Hoerwind🙂

Dernière édition:

Bonjour,
Merci hoerwind, mais je ne souhaiterai pas utiliser des formules matricielles, car je dois également convertir ce même fichier sous oOo2.4.
D'autre part lorsque j'ai une première saisi d'un VL, j'effectue la recherche dans une autre matrice.

Bonjour à tous

Tu peux faire avec, en F21 :
Code:
=SI(C21="";"";INDEX(C$1:C$32;MAX(SI(B$2:B20=B21;LIGNE(B$2:B20)))))
à valider en calcul matriciel avec ctrl+maj+entrée, les 3 touches ensemble.

Ensuite, tu tires la formule vers le bas.

Il y a peut être des formules sans calcul matriciel, donc prenant moins de temps de calcul, mais pour le moment...

@ plus

PS : Bonjour david84 et Hoerwind... Je n'avais pas vu que vous aviez déja répondu à Piga25...

Hoerwind, j'ai l'impression que ta formule, placée ci-dessus, fonctionne parce que 1850>1500>600. Par conséquent, ta formule renvoie la bonne réponse, 1850, parceque c'est le max de ces trois nombres, mais pas parce que c'est le dernier cité sur une ligne contenant "clio" en colonne B. Ici, c'est une solution astucieuse puisque le kilométrage ne peut aller qu'en augmentant, et que par conséquent la dernière valeur citée pour cette voiture est forcément la valeur max.

Dernière édition:

Re, salut david84 et Cisco,

Deux remarques :

Je viens de tester la formule matricielle sur Calc (OOo), elle fonctionne fort bien.

Que ta formule ne renvoie pas le résultat attendu est normal.
RECHERCHEV renvoie la première occurrence rencontrée qui répond à la condition, donc pour ton exemple ce sera toujours 1500 (vois aussi F31)

Si tu ne veux pas faire appel à une formule matricielle, tu peux récupérer la dernière valeur en la calculant.
En F28 remplace la dernière partie de ta formule par :
SOMME.SI(B$21:B27;B28;G$21:G27)+RECHERCHEV(B28;B$2:C$17;2;0)
Elle deviendra :
Code:
=SI(C28="";"";SI(NB.SI($B$20:B28;B28)<=1;RECHERCHE(B28;$B$2:$B$17;$C$2:$C$17);SOMME.SI(B$21:B27;B28;G$21:G27)+RECHERCHEV(B28;B$2:C$17;2;0)))

Re bonjour hoerwind, Cisco

hoerwind, ta formule fonctionne sous calc sans problème - Merci.
Il me reste à finaliser le fichier, je pense faire une feuille pour chaque mois.

Cisco, ta formule fonctionne bien sous excel mais je ne suis pas arrivé à la faire fonctionner sous calc.

Merci

Edit:
hoerwind, j'ai un petit souci lorsque j'ajoute un nouveau VL sous calc, je n'ai plus le bon résultat mais pour ce VL seulement et uniquement lors du premier calcul le concernant.

Dernière édition:

Re,

Il y a moyen de faire fonctionner la formule de Cisco sous calc, mais je n'arrive pas à la copier vers le bas.

Après avoir collé la formule, cliquer sur fx à gauche de la barre de formule et dans la fenêtre qui s'est ouverte cocher "matrice" dans le coin inférieur gauche.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
247
Retour