Problème avec formule matricielle

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour le forum,

J'ai trouvé sur ce forum une formule matricielle fournie pat Tibo.
Elle permet de regrouper, à partir d'une liste, les x éléments dont la valeur se rapproche le plus d'une valeur choisie.
La formule marche bien, sauf dans le cas où 2 (ou plus) éléments ont une même valeur.
Si l'un d'entre vous pouvait m'aider à résoudre le problème.

Merci en tout cas.

Pièces jointes

Re : Problème avec formule matricielle

Bonjour Docteur,

Avec une légère adaptation de la formule :

en H2 (pour les montants) :

Code:
=SI(E2>$C$12;"";INDEX($C$2:$C$10;EQUIV(PETITE.VALEUR(ABS(
$A$12-$C$2:$C$10)[COLOR=blue]+LIGNE($C$2:$C$10)/10000[/COLOR];LIGNE()-1);ABS(
$A$12-$C$2:$C$10)[COLOR=blue]+LIGNE($C$2:$C$10)/10000[/COLOR];0)))

Formule toujours à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Pour les autres colonnes, formules basées sur le même principe.

Ce que j'ai mis en bleu permet d'ajouter à chaque valeur un tout petit montant qui varie à chaque ligne, ce qui permet à la fonction PETITE.VALEUR de différencier les doublons (ou triplons ou ...)

Je rejoins ton fichier avec les formules adaptées.

Je te laisse tester

@+

Pièces jointes

Merci Tibo,

Ça fonctionne parfaitement bien.
Je n'ai pas encore très bien compris la syntaxe de la modification, mais je vais tenter de l'étudier.
C'est curieux, mais nous avons toujours tendance à rechercher une certaine perfection. Dans le cas où plusieurs coordonées ont le même chiffre (prix), comment faire en sorte qu'elles s'ordonnent par ordre alphabétique ?

Quoi qu'il en soit, un grand merci !

Bonjour,

Content d'avoir pu répondre à ton problème.

Pour ton autre souhait, euh... je pense que ça doit être possible.

Mais ça risque d'être un peu lourd.

La solution la plus simple consisterait à trier manuellement dès le départ tes données. Ainsi, la formule prendrait le 1er en cas d'égalité puis le 2ème, donc triés.

Dis nous

@+

Bonjour le forum, bonjour Tibo,

Tu as raison, j'y suis parvenu et c'est un peu lourdeau (je l'ai fait en 2 étapes), mais ça marche très bien.

J'en profite pour joindre une petite compilation d'exemples de formules matricielles, formules qui me paraissent incontournables dans nombre de situations et qui m'émerveillent quant à leur puissance.

Bonne journée à tous.

Pièces jointes

Salut Docteur,

J'ai ouvert ton fichier et en ai apprécié les formules.

Il faut savoir que certaines formules matricielles peuvent parfois être simplifiées avec l'utilisation de la fonction SOMMEPROD.

Il s'agit toujours d'une formule matricielle, mais qui ne nécessite plus la fameuse validation matricielle.

Je remets ton fichier sur lequel j'ai mis la correspondance pour certaines formules avec cette fonction SOMMEPROD.

Avec un petit clin d'oeil pour ta formule en G27 (pourquoi faire simple quand on peut faire ...) 😉

Bon WE

@+

Pièces jointes

Merci Tibo de ta diligence,

Ainsi mes connaissances petit à petit s'approfondissent.

J'en profite pour joindre une nouvelle mouture de ce fichier avec une solution de ton cru que tu as adressée je pense aujourd'hui (avec les décalages horaires, difficile de savoir si c'est aujourd'ui ou hier...) et qui m'a parue des plus intéressantes (celle-là, je la cherchais depuis longtemps !).

@+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
733
Réponses
3
Affichages
903
Retour