Prob de tri

A

archi

Guest
Hello,

Petit prob tout bête comme tjs

voilà, j'aimerai tri par ordre décroissant une colonne qui contient des formules de valeurs
soit positives, soit égal à zéro, soit égal à rien.
malheureusement, les cellules égal à rien se placent en tête du tri !!
Comment les replacer en fin de tri ??

mes formules sont du type =SI(K22=0;"";K22-L22)

Merci d'avance
 
A

andré

Guest
Salut archi et Gérard,

Je ne vois que trois solutions, mais toutes compliquées !

Remplacer le "" de la formule par une valeur supérieure à la plus grande valeur, trier, puis remplacer cette valeur supérieure par "".

Créer une colonne supplémentaire en employant la fonction PETITE.VALEUR et mettre comme dernier argument LIGNE()+NB(Laplage;>0) (ou quelque chose du genre, j'ai pas testé).

Enfin celle que je préfère :
Placer un filtre automatique sur la colonne.
Trier la colonne par ordre décroissant.
Filter sur les cellules non vides
Trier la colonne par ordre croissant

Bonne soirée.
Ândré.
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonsoir à tous

une solution capilli-tractée (très tirée par les cheveux !)

avec une inversion des valeurs grace à un *-1 magique et ensuite une valeur (ici 5000) qui est supérieure à topute donnée initiale !

Affaire à suivre.

@+ GD
 

Pièces jointes

  • TriEspace.zip
    7.7 KB · Affichages: 18
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Niark de Niark de Niark

J'ai encore près de 10 minutes dans la vue !

Serre le frein à main Ândré, moi je vais mettre le Turbo

En plus j'ai une curieuse "topute" dans mon message. Pas soigné ! Avoir un P qui se ballade ainsi !

J'hesitait entre la corde ou le poison .... je crois que je vais opter pour la hache !



@+
GD
 
A

andré

Guest
Resalut,

Je viens de regarder la solution par colonne supplémentaire et fonction PETITE.VALEUR.
C'est plus simple que je ne croyais car XL ne considère pas les espaces comme des valeurs.

Supposons la plage de valeurs numériques et d'espaces M22:M32 à trier par ordre croissant sans tenir compte des cellules contenant des espaces.
Le formule en N22 : =SI(NB($M$22:$M$32)<NB(N$21:N21)+1;"";PETITE.VALEUR($M$22:$M$32;LIGNE()-21))

Mon NB.SI est par contre valable si les espaces sont des 0, sauf s'il y a des valeurs négatives !

Pour Gérard : pour ton délai sous l'autre post, je te bats de quelques années, pas de beaucoup mais quand même.

Ândré.
 
A

andré

Guest
Salut archi,

Oui, pour autant que tu n'as jamais de valeurs négatives (ce qui n'était pas précisé).
Mais tu te trouves toujours avec un tri décroissant, alors qu'il me semble que tu avais demandé un tri croissant.
C'est pourquoi je t'avais suggéré en première solution quelque chose du genre :
=SI(M22="";999999;M22) qui te permet le tri croissant.

Ândré.
 

Discussions similaires