Power Query Power Query Gestion tableau

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

guypont

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans le tableau joint, je souhaiterai obtenir le résultat suivant :

- Les n° de Compte dans la colonne CpteHT (TVA).Cpte doivent se retrouver dans le colonne Code Encaisst TVA.
- Les montants de la colonne Crédits HT doivent correspondre aux n° de compte de la colonne CpteHT (TVA).Cpte et se retrouver dans la colonne Crédit HT

Exemple résultat souhaité : Tableau joint avec les chiffres en rouge à bouger

Avez-Vous une solution ?

Merci

Pièces jointes

• Capture d'écran 2026-02-25 150607.png
    Capture d'écran 2026-02-25 150607.png
    120.4 KB · Affichages: 16
  • Capture d'écran 2026-02-25 151128.png
    Capture d'écran 2026-02-25 151128.png
    19 KB · Affichages: 16
Ici la macro est assez évidente, il suffit de récupérer les lignes dont la colonne "Description" n'est pas vide :
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
Dim tablo, resu(), i&, n&
With [Tableau2] 'tableau structuré
    If Not .ListObject.DataBodyRange Is Nothing Then
        tablo = .Resize(, 11) 'matrice, plus rapide
        ReDim resu(1 To UBound(tablo), 1 To 6)
        For i = 1 To UBound(tablo)
            If tablo(i, 11) <> "" Then
                n = n + 1
                resu(n, 1) = tablo(i, 1): resu(n, 2) = tablo(i, 10)
                resu(n, 3) = tablo(i, 11): resu(n, 4) = tablo(i, 3)
                resu(n, 5) = tablo(i, 8): resu(n, 6) = tablo(i, 4)
            End If
        Next i
    End If
End With
'---restitution---
With [A2] '1ère cellule de destination
    If n Then .Resize(n, 6) = resu
    .Offset(n).Resize(Rows.Count - n - .Row + 1, 6).ClearContents 'RAZ
End With
With UsedRange: End With 'actualise la barre de défilement verticale
End Sub
Bonne nuit.

Pièces jointes

Bonjour le forum,

J'ai fait le ménage dans la feuille "Résultat" : format des nombres, caractères "é" et "è".

A+
Hello,
Je pense, même si on ne perd jamais du temps à s'exercer, que sur ce coup, tout ton travail ne sert à rien... (et ne donne en rien le résultat voulu)
Comme je l'ai dit dans mon :
Hello Job
C'est bien, mais le tableau que tu utilises, ben, il n'existe pas dans la vraie vie...
Il faut partir du tableau13, de l'onglet "Original", dans son dernier fichier...
Bonne soirée
Et son dernier fichier est dans le post #18
Bon OK j'ai compris, le tableau source est Tableau2.

Et le résultat est dans la feuille "Original", c'est curieux mais pas vraiment original 😎
C'est exactement l'inverse...😎

Pour information, dans la v3 que j'ai fournie, il y a 3 fusions de tableaux externes (Cptes Encaissements, Cptes TVA et Cpes HT) avec le tableau d'origine (Tableau13), afin d'obtenir les numéros de compte à consolider.
Et qu'il y a des calculs de taxes dans la requête, et un regroupement par numéro de Cptes HT, afin de n'avoir qu'une seule fois par jour ce numéro...
Bref, même si ce type de programme "pourrait" se faire via du VBA, le plus simple, c'est quand même PQ...(malgré un bouton à appuyer 😀)
Bonne soirée

Edit, et j'oubliais, mais tu as bien fait de le souligner
Bonjour le forum,

J'ai fait le ménage dans la feuille "Résultat" : format des nombres, caractères "é" et "è".

A+
Les caractères exotiques proviennent d'un mauvais choix dans l'import des données externes...
Je voulais lui en parler, donc s'il revient par là, on pourra le corriger dès cet import
Merci pour cette précision

Hi,
Pas de ce que "j'ai fait", plutôt de ce qu'il fallait, non?
Bonsoir #Cousinhub, #job75

Je vois que ma demande interpelle.
Il est vrai que le fichier fourni n'était pas très "propre" et mes différentes démarches sur ce dernier pouvaient porter à confusion.
Aussi, je vous propose de revenir vers vous avec un fichier initial ne comportant aucune requête afin que Cousinhub puisse reconstruire les requêtes Power Query qui ne puissent pas porter à confusion.....si tu veux bien

Bonne soirée à tous les 2

Bonjour #Cousinhub, #job75

Comme cité plus haut, je reviens vers vous en espérant cette fois avoir des posts de ma part beaucoup plus clairs et sans aucune manipulation Power Query sur le fichier. Ceci afin d'"viter des erreurs de saisies de ma part dans les requêtes et qui ont porté à confusion avec la multiplication des tableaux

Je vous propose un nouveau fichier "propre" comportant 3 onglets (Maquette Power Query Compta) :
- Onglet "Original" : Ce sont les données mensuelles reçues par l'intermédiaire d'un autre fichier que je colle ici. L'orthographe n'a aucune importance car le fichier du résultat final ne comporte que les numéros de compte et pas les intitulés (colonne Description)
- Onglet "Comptes TVA HT Encaissement" : Il comporte plusieurs tableaux avec des intitulés différents. Choisir celui qui correspond le mieux pour construite les requêtes
- Onglet "Résultat souhaité" : C'est sous cette forme que doit apparaitre le résultat final. Il correspond au tableau que #Cousinhub m'a fourni (Power Query Reconstruction V3)

Vraiment désolé

Bon week-end à tous les 2

Pièces jointes

Re-,
Voici un essai.
Note que j'ai simplifié ton tableau de correspondance pour les Comptes (onglet "Comptes TVA HT Encaissement"), afin de n'opérer qu'une seule fusion.
si ça t'intéresse.
Bonne apm
Re

C'est parfait.
Cela va me faciliter la vie.

J'espère que cela pourra aussi répondre aux interrogations de Job75.

Comment faire pour marquer ce post comme résolu ?

Re-,
Pour marquer comme résolu, il suffit de cliquer sur la coche
1772298031701.png

Dans le post qui a la solution que tu vas adopter.
Bonne apm

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
691
Réponses
26
Affichages
2 K
Retour