XL 2019 Power Query - Comment formater un fichier TXT

Flx1er

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour essayer de résoudre mon problème insoluble (pour mon niveau).
Tous les mois, je réceptionne un fichier d'activité de plusieurs milliers de lignes (nommé DATA.txt) au format texte, mais sans séparateur. Les particularités de ce fichier sont :
  • Ce fichier peut posséder plusieurs versions de données.
  • Chaque version correspond à une structure de formatage de la ligne.
  • L'information de structure de formatage (version) est toujours positionnée au 6e caractère et de longueur 3 caractères.
  • D'une version à une autre, la structure de la ligne évolue.
Ma question est la suivante : est-il possible avec power query de structurer ce genre de fichier ?

En pièce jointe, ce trouve 2 fichiers d'exemples (qui ont été simplifiés au maximum):
  • un fichier DATA.txt
  • un fichier xlsx
    • le 1er onglet contient la structure du formatage de chaque version, puis le résultat escompté.
    • le second onglet contenu l'importation du fichier DATA.
Je vous remercie pour votre aide et le temps que vous allez me consacrer,
Bien cordialement,
 

Pièces jointes

  • DATA.txt
    138 bytes · Affichages: 13
  • Exemple multi version.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 15
Solution
Bonjour

Voici

P.S. dans votre version finale, il vaudra mieux isoler chaque tableau plutôt que les disposer les uns sous les autres. Parfois Power Query ne sait pas gérer l'espace disponible à droite et en dessous de ses tableaux de données.

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour

Voici

P.S. dans votre version finale, il vaudra mieux isoler chaque tableau plutôt que les disposer les uns sous les autres. Parfois Power Query ne sait pas gérer l'espace disponible à droite et en dessous de ses tableaux de données.
 

Pièces jointes

  • Flx1er-Exemple multi version-vers Trav2.xlsx
    427.8 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

Flx1er

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Voici

P.S. dans votre version finale, il vaudra mieux isoler chaque tableau plutôt que les disposer les uns sous les autres. Parfois Power Query ne sait pas gérer l'espace disponible à droite et en dessous de ses tableaux de données.
Hasco,
Je vous remercie pour votre aide, votre patience et votre temps.
La dernière version fonctionne avec la source de données de test.
J’ai adapté le fichier avec les donnés de production : le traitement est un peu long mais cela fonctionne très bien.
Effectivement, j’ai créé autant d’onglet qu’il y a de partie fixe et variable.
Je vais pouvoir continuer : alimenter un univers BO.
De nouveau, je vous remercie.
Bon week-end
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 200
Membres
102 816
dernier inscrit
bolivier