Pourquoi PrintArea met le bazarre dans les sauts de page ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Pourquoi PrintArea met le bazar dans les sauts de page ?

Bonjour le forum,

J'ai besoin de vos lumières.
Un compteur de saut de pages ne donne pas les mêmes résultat avec des codes quasi identiques. Et j'y perds mon latin. 😱

Si l'un d'entre vous pouvait éclairer ma lanterne car cela perturbe un code que j'essaie de stabiliser sur un autre fil. Et cette variable est indispensable à son fonctionnement.

Je vous ai préparé un petit fichier en pièce jointe qui comprend 3 sauts de page automatiques, or Les résultats varient entre 2 et 3!!! même avec le même code!! Les boutons de commande sont sur la droite de la page en colonne G.

Nota : Si l'on crée un code dans un fichier neuf avec la même base de données sans utiliser la propriété PrintArea le résultat est bien 3.

Cordialement

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Pourquoi PrintArea met le bazarre dans les sauts de page ?

Merci Pascal,

Mais je ne suis pas fou! 🙄 Non, non, je vous assure... Non pas la camisole!😱

Chez moi les macros 2 et 4 avec PrintArea donnent systématiquement 2. Les autres c'est de l'aléatoire.

Si ça ne marche pas chez moi mais que ça fonctionne ailleurs, d'où cela peut il provenir ? Quelle référence faut il cocher ou décocher ? Quelle option faut il activer...

Cordialement

RE

En fait si tu ne mets pas printarea ta feuille imprime la colonne A et la ligne 1 en plus sans compter tout l'espace où tu as tes boutons et tes trésultats donc tu imprimes plus de choses

En fait tout à l'heure je devais avoir gardé dans mise en page ton print area voilà pourquoi j'avais toujours la même chose

Re,

Pascal, merci de tes précisions.

Au moins me voilà rassuré je ne suis pas le seul fou😉😛
Par contre ta 1ère réponse laissait entendre que le fichier n'était pas en cause, alors que maintenant on est retourné à la case départ. J'ai donc essayé avec un autre fichier totalement différent et j'ai des résultats similaires : ce n'est donc pas le fichier qui est en cause.

En fait PrintArea ne me sert pas à imprimer... Ou plutôt pas seulement à ça. Il doit aussi me permettre d'identifier la zone d'impression pour identifier les sauts de page d'impression, il m'est donc indispensable.

Cordialement

Edit : Un petit complément. J'ai bien entendu déjà regardé l'aide... Or, sauf si elle est erronée ou que j'ai tout compris de travers, le résultat ne correspond pas à ce qu'il devrait être.

Si vous ajoutez un saut de page qui ne coupe pas la zone d'impression, le nouvel objet HPageBreak n'apparaît pas dans la collection HPageBreaks de la zone d'impression. Le contenu de la collection est susceptible d'être modifié si vous redimensionnez ou redéfinissez la zone d'impression .
Lorsque la propriété Application, Count, Creator, Item ou Parent, ou encore la méthode Add est utilisée avec la propriété HPageBreaks :
  • Pour une zone d'impression automatique, la propriété HPageBreaks s'applique uniquement aux sauts de page de la zone d'impression.
  • Pour une zone d'impression personnalisée de la même plage, la propriété HPageBreaks s'applique à tous les sauts de page.

Dernière édition:

Re

Le problème vient biende la mise en page du fichier

j'ai refait ton fichier en retirant la colonne A et la ligne 1 vides

j'ai remis les boutons sur une feuille2

j'ai légèremetn modifié ton code pour correspondre à la nouvelle config

je lance les 4 macros et j'ai bien 8 fois 3 hpagebreak

Pièces jointes

Re,

On s'est raté de peu.
Merci de tes efforts.

J'ai regardé ton fichier mais malheureusement je ne vois pas de différence quant au résultat. J'ai toujours des 2 et des 3.

Cordialement

Re,

Nouvel essai : je confirme. Mes résultats avec ton fichier sont :
2 3
2 2
2 3
2 2

Comment lance tu les macros ? à partir des boutons ?
Es tu en haut de la feuille1 avant de lancer tes macros ? Car sinon, on peut effectivement obtenir 3.
As tu ajouté dans ta version un retour automatique sur la feuille 2 ?

Cordialement

Bonjour,

Je fais un petit up...

Merci à Pascal pour ses essais.

Appel à ceux qui ont ou vont regarder les fichiers postés :
Rencontrés vous les mêmes pb que moi ou, sur le dernier fichier de Pascal avez vous le bon résultat systématiquement comme lui ?

Et bien sûr avez vous une idée sur la raison de ces différences ?

J'aimerais ne pas mourir idiot!

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
773
Réponses
90
Affichages
6 K
Réponses
0