XL 2019 Positionnement calendrier PatrickToulon

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Ce post est destiné à @patricktoulon
Ci-joint le fichier avec lequel je m'amuse pour créer des frames contenant des controls taggés date pour déclencher l'ouverture du calendrier
selon le nombre de frame (visibles ou pas sur le formulaire), le calendrier se positionne au bon endroit. ou pas..
 

Pièces jointes

  • USF dynamique + Calendrier.xlsm
    125.8 KB · Affichages: 15

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @vgendron ,
Et ou voudrais-tu que le calendrier se positionne ?
Chez moi, quelque soit le nombre de frames (enfants) ajoutés, le calendrier se positionne toujours en haut de l’écran.
Ici, les copie d'écran sont sur DATE DEBUT

Exemple 1 - Avec 1 frame
1679584284621.png


Exemple 2 - Avec 3 frames
1679584560676.png

Même positionnement que lors d'une seule frame.....

Par contre, je n'ai pas compris
(visibles ou pas sur le formulaire),

Cordialement
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • 1679584340409.png
    1679584340409.png
    58.8 KB · Affichages: 8

vgendron

XLDnaute Barbatruc
hello lolote
effectivement, dans la pj, le calendrier s'affiche toujours en haut.. mais ca. c'est parce que j'ai désactivé une partie du code de patrick (la boucle Do)

le code initial est celui ci
VB:
Private Sub placementUF(Obj As Object) 'Version 4.3.2.5
    If Not Obj Is Nothing Then
        Dim Lft As Double, top As Double, P As Object, PInsWidth As Double, PInsHeight As Double
        Dim K As Double
        Lft = Obj.Left: top = Obj.top ': Set P = Obj.Parent     ' Normalement Page, Frame ou UserForm
        Do
            PInsWidth = P.InsideWidth: PInsHeight = P.InsideHeight    ' Le Page en est pourvu, mais pas le Multipage.
            If TypeOf P Is MSForms.Page Then Set P = P.Parent    ' Prend le Multipage, car le Page est sans positionnement.
            K = (P.Width - PInsWidth) / 2: Lft = (Lft + P.Left + K): top = (top + P.top + P.Height - K - PInsHeight)
            If TypeOf P Is Frame Then top = top - P.ScrollTop + 2: Lft = Lft - (P.Width - PInsWidth) / 2 'suppose que le scroll est dans la frame
            If Not (TypeOf P Is MSForms.Frame Or TypeOf P Is MSForms.MultiPage) Then Exit Do
            Set P = P.Parent
        Loop
        Me.Left = Lft + ((Obj.Width / 2) * Px)     ' a gauche en top
        Me.top = top + ((Obj.Height / 2) * Py)
    End If
End Sub

et le pb arrive lorsque le nombre de frame atteint 6
==> quand il y en a plus que le formulaire peut afficher..
==> lorsque le scroll devient active..
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
bonsoir
puré @vgendron ne commence pas a diffuser mes fichiers avec code tronqués
j'ai fait quelques tests tout à l'heure c'est bien plus complexe qu'il n'y parait
pour le moment j'en suis là mais ça fonctionne pas bien encore
VB:
Private Sub placementUF(Obj As Object)
    If Not Obj Is Nothing Then
        Dim Lft As Double, top As Double, P As Object, PInsWidth As Double, PInsHeight As Double
        Dim K As Double
        Lft = Obj.Left: top = Obj.top: Set P = Obj.Parent    ' Normalement Page, Frame ou UserForm
        Do
            PInsWidth = P.InsideWidth: PInsHeight = P.InsideHeight    ' Le Page en est pourvu, mais pas le Multipage.
            If TypeOf P Is MSForms.Page Then Set P = P.Parent    ' Prend le Multipage, car le Page est sans positionnement.
            K = (P.Width - PInsWidth) / 2: Lft = (Lft + P.Left + K): top = (top + P.top + P.Height - K - PInsHeight)
            If TypeOf P Is MSForms.Frame Or TypeOf P Is MSForms.Page Then

                Select Case P.ScrollBars

                Case 3    'both
                     top = top - ((P.Height - PInsHeight) / 2) + ((P.Width - PInsWidth) / 2) - 1
                    Lft = Lft - ((P.Width - PInsWidth) / 2)

                Case 1    'horizontal
                  top = top - ((P.Height - PInsHeight))

                Case 2    'vertical
                    Lft = Lft - ((P.Width - PInsWidth) / 2)

                Case Else
                End Select

                If P.ScrollTop > 0 Then top = top - P.ScrollTop
                If P.ScrollLeft > 0 Then Lft = Lft - P.ScrollLeft

            End If
            If Not (TypeOf P Is MSForms.Frame Or TypeOf P Is MSForms.MultiPage) Then Exit Do
            Set P = P.Parent
        Loop
        Me.Left = Lft + ((Obj.Width / 2) * Px)     ' a gauche en top
        Me.top = top + ((Obj.Height / 2) * Py)
    End If
End Sub
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
j'ai repris ton code #6 et ajouté un élément dans la condition

VB:
Private Sub placementUF(Obj As Object) 'Version 4.3.2.5 "under dvpt"
   
    If Not Obj Is Nothing Then
        Dim Lft As Double, top As Double, P As Object, PInsWidth As Double, PInsHeight As Double
        Dim K As Double
        Lft = Obj.Left: top = Obj.top: Set P = Obj.Parent    ' Normalement Page, Frame ou UserForm
        Do
            PInsWidth = P.InsideWidth: PInsHeight = P.InsideHeight    ' Le Page en est pourvu, mais pas le Multipage.
            If TypeOf P Is MSForms.Page Then Set P = P.Parent    ' Prend le Multipage, car le Page est sans positionnement.
            K = (P.Width - PInsWidth) / 2: Lft = (Lft + P.Left + K): top = (top + P.top + P.Height - K - PInsHeight)
            If TypeOf P Is MSForms.UserForm Or TypeOf P Is MSForms.Frame Or TypeOf P Is MSForms.Page Then

                Select Case P.ScrollBars

                Case 3    'both
                     top = top - ((P.Height - PInsHeight) / 2) + ((P.Width - PInsWidth) / 2) - 1
                    Lft = Lft - ((P.Width - PInsWidth) / 2)

                Case 1    'horizontal
                  top = top - ((P.Height - PInsHeight))

                Case 2    'vertical
                    Lft = Lft - ((P.Width - PInsWidth) / 2)

                Case Else
                End Select

                If P.ScrollTop > 0 Then top = top - P.ScrollTop
                If P.ScrollLeft > 0 Then Lft = Lft - P.ScrollLeft

            End If
            If Not (TypeOf P Is MSForms.Frame Or TypeOf P Is MSForms.MultiPage) Then Exit Do
            Set P = P.Parent
        Loop
        Me.Left = Lft + ((Obj.Width / 2) * Px)     ' a gauche en top
        Me.top = top + ((Obj.Height / 2) * Py)
    End If
End Sub

et donc, si tu ne mets pas cette condition, le Scroll bar du userform n'est pas traité
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
c'est impossible... et pourtant...
voir ma pJ
Par contre, dans mon exemple.. il n'y a Qu'un seul scroll sur le userform..
je ne suis pas allé voir ce que ca donnerait avec un scroll dans chaque objet: ce que tu sembles avoir fait d'après le gif.
 

Pièces jointes

  • USF dynamique + Calendrier.xlsm
    110.5 KB · Affichages: 1

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
1° déjà c'est faux
regarde le top n'est pas respecté

2° une scroll vertical oui mais elle est a zero et ne peut être modifiée

3° c'est bien beau sur un seul parent mais il faut essayer sur plusieurs parents scrollés avant de dire que ça marche

alors je reprends ton fichier et je le met dans les conditions multiparent ok et on va voir

a au fait je vais quand même lui donner une dimension a ta scrollbars du userform c'est la moindre des choses

allez test ça avec des vraies condition scroll efficientes
tu verra que ça ne peut fonctionner

tu ne fait que du patch ce n'est pas une vrai solution
si demain ton camarade décide de réorganiser son fichier dans des frames tu es mort

de plus j’apprécie moyennement de voir un hersât de mon fichier bricolé pour coller a une seule situation qui ne colle pas totalement d'ailleurs
pour la simple et bonne raison que c'est moi que l'on va venir voir pour arranger ce que je n'ai pas fait
certains diront même le truc de patrick est bidon , alors que je ne suis pas l'auteur des modifs

avant de donner une solution teste tout en bon et du forme ;)
 

Pièces jointes

  • USF dynamique + Calendrier.xlsm
    96.8 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
bon, écoute.. la.. je vais te dire ce que j'en pense....
depuis le début, tu ne cesses de me balancer "tu ne réfléchis pas".. "tu fais du patch", "tu découvres au fur et à mesure".. "je vous l'avais bien dit"..... etc etc..
Tu es certainement très bon dans ce que tu fais, mais j'ai quand meme l'impression que tu as tendance à prendre les gens de haut: si tes interventions ne sont pas plus constructives que celles ci, tu peux t'abstenir: on ne t'en voudra pas du tout!

maintenant au sujet de la "solution" que tu as posté au #12
effectivement. elle ne fonctionne pas.. mais je te signale que TU fais une erreur dans ton code
c'est le MULTIPAGE qui n'a pas de scroll, mais le PAGE en a un
donc faire un "if typeof P is page then p=p.parent"
et aller voir le scroll.. bah ca plante...
comme tu es visiblement le plus doué de tous, tu as certainement déjà executé ton code en pas à pas avec des espions sur P

Initialement, mon besoin était juste avec un scroll au niveau formulaire;. et la solution que j'ai me satifsfait très bien.
maintenant. si toi, tu as envie d'aller mettre des scroll partout pour "blinder" ta solution, pas de souci
mais avant de dire qu'on ne comprend rien, assure toi que toi meme, tu ne fais pas d'erreur.

Et comme je n'ai pas vraiment envie d'enchainer des échanges comme tu en as eu sur ton fil "Scroll d'image",
je te salue
et merci
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
ok vgendron dans ce cas la
abstient toi de distribuer mon calendar modifié garde le pour toi comme ça si ça te convient
si tu dois le distribuer ,distribue le au moins dans son état intègre et laisse l'auteur faire les modifs nécessaire
d'ailleurs j'y travaille
c'est le moindre des respects pour l'auteur
merci
quand aux autres qui likent a chaque fois que l'on me bouste ils savent ce que je pense d'eux

donc merci de ne pas éparpiller des hersât
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan