Position vis-à-vis d'OpenOffice ?

S

Schtroungkipouf

Guest
Bonjour,

j'ai très souvent eu recours à Excel download par le passé pour des besoins professionnels et personnels. Ce site m'a permis très souvent de trouver les solutions à mes problèmes et je suis toujours très satisfait de la qualité du contenu.

Actuellement, j'étudie professionnellement pour l'association dans laquelle je suis salarié, le passage aux logiciels libres.

Je souhaitais connaître la position des administrateurs et coordinateurs de ce site par rapport à OOo Calc et, pour préciser ma question,
est-il envisageable qu'une section soit ouverte sur ce site pour les macros sous OpenOffice Calc ?

Je me doute de la réponse et je présume que la question de financement (en particulier de microsoft sans doute) va la conditionner mais c'est vrai que je prends à rêver d'un site qui pourrait proposer des macros pour les deux tableurs. Et après tout, peut-être que je me trompe...

Merci pour votre réponse.
Sincères salutations.
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Schtroungkipouf, le Forum

Je ne suis qu'un contributeur de ce Forum de longue date, que les choses soient claires. Mais je connais bien XLD pour le fréquenter environ depuis environ 4000 Heures et plus de 10000 posts.

Pour la question 'Politique'
Non non non, il n'y a aucun lien avec Microsoft ici, il n'y a pas de récompense MVP pour les contributeurs, c'est comme il est bien spécifié dans la banière :

Site Indépendant des passionnés d'Excel

Que d'ailleurs en l'écrivant vu le nombre croissant de représentantes de la gente féminine sur XLD on pourrait écrire :

Site Indépendant des passionné(e)s d'Excel

Ceci étant clarifié, par contre les contributeurs et contributrices très actifs de ce Forum qui prend une ampleur de plus en plus grandissante n'auront jamais quatre mains même si ils ont deux ou trois ordis pour faire face au dédoublement MS Excel <=> Calc OOo...

Ceci dit, nous avons des vrais amis d'XLD qui sont Vériland et Ti qui ont une partie OOo dans leur site facile à trouver sous 'Veriti'...

Pour la question de choix 'Stratégique'
Tout dépend des besoins de ton association. Pour tout ce qui est compatibilité, il y a dans les 90% entre Excel et Calc sous réserve de ne pas avoir de Macro. En général les Formules basées sur des Fonctions de bases sont toutes reprises, Attention par contre aux Outils d'analyses et Solveur (XLA ou Macro Complémentaire)...

Si tu as juste besoin d'un Tableur sans souci de compatibilité et sans avoir à faire des Macro VB, alors Open Office et son Calc peut être un bon choix... Je sais même que l'un des plus gros Ministères Français...(!) passe actuellement dessus tout en conservant la suite Office 2000 mais sans évoluer vers les versions supérieures... Ca veut dire beaucoup !

Bien entendu en tant que Contributeur, je ne peux que réserver tous les droits à David, notre WebMaster, pour te répondre plus amplement et légitimement.

Ce qui est écrit dans ce Post n'engage que moi.

Bonne Soirée
[ol]@+Thierry[/ol]
 
S

Schtroungkipouf

Guest
Bonjour,

merci pour la célérité de votre réponse et sa clarté.
Effectivement, maintenant que cela m'a été souligné et comme cela saute aux yeux dès la première apparition, je ne peux plus rater la mention du site indépendant des passionnés d'Excel.
Ce site n'en n'a que plus de valeurs à mes yeux.

Concernant un éventuel doublement VB <=> OOo, il ne faut pas nécessairement voir le besoins de trouver 2 mains supplémentaires pour ceux qui ont déjà du mal de répondre à toutes les sollicitations avec leurs 10 doigts. On peut imaginer aussi que cela ferait venir d'autres personnes plus orientés OpenOffice. Cela enrichirait encore le site.

Pour l'association dans laquelle je travaille, il s'agit bien de remplacer un outil Excel qui contenait des macros. J'avance tout doucement mais estime pouvoir y parvenir d'ici à 2 mois pour pouvoir lancer l'année budgétaire n+1 avec OpenOffice. Il est vrai que dans mon raisonnement initiale, je comptais sur un site équivalent à ExceDownload pour OpenOffice ; ccela m'aurait bien aidé. A ce jour, je n'ai pas trouvé de site équivalent mais je vais approfondir tes pistes.

Merci et à très bientôt !
 
S

Schtroungkipouf

Guest
Bonsoir,

effectivement, je viens de me promener sur les pages de Veriti et c'est tout à fait ce que je cherchais !

Je vais regarder aussi les autres liens que tu me recommandes.

Merci beaucoup pour l'aide apportée et longue vie à Excel download !
 

laurent45

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Schtroungkipouf, le Salon,

Tu peux t'inscrire au Forum 'Prog-fr' de OOo, pour la prog en OOoBasic ou Java.

Comme te l'indiquais MichelXLD, dans la doc d'OOo ils propose un livre 'Programmation OpenOffice.org - Macros OOoBASIC et API' chez Eyrolles pour 38€. Très bien fait. ICI

Bonne lecture (667 pages)

@+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 968
Messages
2 094 037
Membres
105 924
dernier inscrit
Denis83