POLICE !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
David,

ça me fait plaisir de voir que l'administrateur du forum sait garder la tête froide et rester censé.

Gibson : tu vois bien que sur le fond on est d'accord; comme le dit jmps : ce n'est pas le bonjour et le merci qui comptent le plus mais bien le ton du message et à force on arrive à sentir si le demandeur vient là juste pour se faire servir ou s'il s'intéresse au travail qui sera fourni.

Comme le dit David, il ne faudrait pas que des nouveaux arrivants se sentent comme des bleus le jour de l'incorporation et se fassent agresser sur le fait de n'avoir pas écrit 'bonjour'

Ce qui me plait sur ce site c'est bien que tous peuvent répondre à toute question : en fonction de l'humeur et des connaissances ou idées du répondant le résultat sera plus ou moins efficace, élégant, interessant pour tous ceux qui viendront lire le fil. La variété fait la richesse !!

bonne journée à tous !
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à vous tous,

D'abord, David, merci pour ta réponse.
Les choses sont claires, tu désires ne rien changer, dont acte.

Comme je suis l'instigateur de ce post, je souhaiterai en tirer la conclusion.

Principe de base : chacun agit comme bon lui semble.

Procédure conseillée :
Si un boycottage de la forme sous laquelle la question est posée ne se justifie pas, et ici chacun est libre de son choix, faire gentillement la remarque (et ne pas oublier de la faire !) que la charte n'est pas respectée, et répondre à la question.

Demandes personnelles :
Ne pas tirer dans le dos d'un autre forumeur qui a fait une remarque, en apportant une solution, et ceci sans même le saluer (cela m'est arrivé quelques fois).
En aucun cas apporter une solution à une question dont le sujet n'est pas explicite, mais bien demander de reposer la question sur un nouveau post en respectant cette consigne.

Voilà, je tiens à vous remercier tous pour votre collaboration, en espérant que ces quelques petits conseils ne pourront qu'améliorer la qualité d'XLD.

Â+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Belle réponse trouvée sur un autre site :

Bonjour, bonsoir, merci sont des termes qu'il faut apprendre.
C'est avec ces seules marques de politesse que les bénévoles sont payés.
Alors bonsoir!!!!


Â+
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Comment peut-on supprimer les commentaires dans un fil ? J'y arrive pas pourtant, comme disait quelqu'un (il se reconnaîtra) je suis un gêneur en informatique je connais bien windows 95 et windows 98...
 

Luki

XLDnaute Accro
Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de prendre connaissance de cette pelote ( ce n'est plus un fil quand ça atteint cette taille!).

Je partage les conclusions... si j'ai envie de répondre, je le fais, si j'ai pas envie... je passe.

J'apprécie vraiment ici, la liberté de de pouvoir passer, repartir, revenir, flâner sans être contraint à quoi que ce soit. Et si on peut continuer comme ça, c'est bien . Les impolis partiront et passeront, mais moi je reste! Na!

Des bises aux filles et des poignées de mains aux gars.

B)
 

Olivier_HTP

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

André, ton exemple ci-dessus est idéal : le message de fond passe avec une bonne dose d'humour . Je trouve ça très efficace.

Bonne journée,

Olivier_HTP
 

deudecos

XLDnaute Impliqué
Bonsoir tout le monde,

Oui, je sais, je suis un peu comme le cheveux ou l'araignee (au choix !) dans la soupe... J'arrive toujours juste avant le plaisir, et souvent trop tard pour qu'on en tienne compte... (la j'ai fait fort ! :) )
Mais je voulais quand meme apporter ma petite contribution et vous parler, non pas comme un forumeur (ce que, secretement, j'espere etre), mais bien comme cet immonde petit vermisseau sans la moindre trace de conscience et de bienseance... :evil:
Et pis quoi encore ???!!! vous voulez pas que j'vous cire le bottes avec ca ? Et un chausson ? (comme dirait ma blonde) ?
Arf ! la je pousse !!! mais bon, chacun ses petits plaisirs !...

Donc, pour en revenir aux choses serieuses, quelque part, je peux comprendre un oubli d'une formule de politesse (quoi que si votre mere comme la mienne, n'a eu de cesse de vous inculquer les bonnes manieres, ca va etre dur d'oublier !), mais bon, admettons...
Je crois que le probleme se situe plus dans la personne qui va repondre(ou non), juger pour savoir si untel ou unetelle n'est pas poli(e), vous en etes capables ??? Moi pas ! donc systematiquement si(je crois que) je sais, je vais repondre, parce qu'avant tout, je ME fais plaisir, parce que j'AI trouve la bonne reponse, et que JE suis content de pouvoir aider quelqu'un...
Ne croyez vous pas que s'il y a autant de monde a repondre aux questions ce n'est pas plutot parce que nous sommes tres heureux de nos propres connaissances ? plutot que de rendre service a la personne (polie ou non) qui aura pose la question ??? Vous, je ne sais pas, mais moi, je me suis pose cette question, et la reponse est maintenant evidente... Si je reponds(quand je peux) aux autres, c'est avant tout pour me faire plaisir, et donc, les marques de politesses (meme si je releve le manque) ne sont pas si importantes que ca...
C'est vrai que j'apprecie (enormement!) quelqu'un de poli, mais je repondrais de la meme facon aux autres, parce que mon plaisir est avant tout de SAVOIR repondre...
Que celui ou celle qui n'est pas de mon avis, me jette la premiere pierre... Aie ! Aie ! aieaieaieaie !!!! Mais arretez !, mais vous etes fous ??!! :) :) :)

Pour conclure, je sais que quelques uns seront d'accord avec moi et d'autres sans doute offusques par mes propos, mais il fallait que je le dise, c'est plus fort que moi... Vanite, quand tu nous tiens....

Bonne soiree

Olivier
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut à vous tous,

Mais c'est pas c.. ce qu'il dit !

Je transpose :

Si je prends de temps à autre (menteur : souvent !) une petite Duvel, ce n'est pas pour faire plaisir au brasseur (qui gagne ainsi sa vie), mais bien pour mon plaisir personnel.

Là, tu as tout-à-fait raison.

Mais extrapoler ce raisonnement à XLD, c'est un pas que je n'oserai franchir.

Une autre motivation pourrait être : si je suis actif sur XLD, le jour où je serai confronté à un réel problème que je ne parviens pas à résoudre, mes petits copains se couperont en quatre pour m'aider.

Un peu intéressé, mais possible.
Oui, mais pas pour tous.
Il en est, et non des moindres, qui n'ont jamais posé de questions, et même s'ils le faisaient, des questions auxquelles personne ne serait capable de répondre !

Je veux en conclure que les motivations peuvent être diverses, à chacun la sienne.

La mienne est tout simplement une façon détournée (INDIRECT()) de remercier ceux à qui je dois de savoir ce que je sais.

Un enseignant donne-t-il cours pour prouver sa supériorité par rapport à ses élèves, cela m'étonnerait, il ne doit en resentir la nécessité, alors pour sa paie de fin de mois, neni, car il pourrait gagner beaucoup plus dans le privé, ou plus simplement pour le plaisir de partager ses connaissances ?

Les mauvaises langues y ajouteront que c'est pour s'assurer que plus tard les caisses du ministère des pensions soient toujours bien approvisionnées, de sorte que ses vieux jours soient assurés, mais je n'y crois pas.

Par contre, ce que j'ai appris dans la vie, c'est qu'il est des personnes qui prennent plus de plaisir à donner qu'à recevoir.
Et j'espère pouvoir me classer parmi celle-là.

Alors Olivier, et je crois bien que c'est moi, parmi d'autres, qui t'ai donné un petit coup de pouce lors de tes débuts sur XLD, oserais-tu prétendre, en me regardant droit dans les yeux, que c'est par vanité ?

Retiens une chose : n'essaie pas de te comprendre, il est déjà si difficile de comprendre les autres.

Â+
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Bonjour le fil :)

Brico jette une grosse pierre à : Sylvie :)

Je suis entièrement d'accord avec elle et j'ai eu le même cheminement de réflexion, mais l'occasion était trop tentante et ne pouvais attendre le t'chat.... qui n'offre d'ailleurs pas le jet de grosses pierres :)

Je crois que sinon, la phrase de David (alias Yoda ?) :

'Le plaisir de venir sur XLD ne doit pas se transformer en une contrainte pour vous. Rappellez vous de ce qui vous a donné envie de venir ici plus d'une fois... et continuez à venir dans cet esprit sans trop vous formaliser.'

Résume tout !


La liberté et la démocratie s'acommodent mal à terme de trop de légiférations, ne pas cadrer, mais guider, ceux qui resteront étant ceux qui le mériteront ?
:) :) :)

C'est écologique, l'équilibre du bonheur est fragile, celui de XLD aussi donc, bravo aux idées qui sont la naissance de la créativité, mais merci à David d'assurer la pérénnté d'une formule qui marche :)


Bon W.E. à tous,

Bfr
 

deudecos

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Andre, ainsi que tous les autres,

Ou sont tes Yeux Andre ??? :)

Je confirme que tu es parmis les premiers a m'avoir pris la main pour m'aider a franchir certaines etapes dans le labyrinthe exceldien, ainsi que tous les autres, pour des niveaux differents, et pour ca, je ne peux que vous remercier encore et toujours, et c'est avec plaisir (le mien) que je le fais.
Maintenant, chacun est libre de penser ou non comme moi, pour ce que j'en sais, je suis bien incapable de me mettre dans la tete des autres, donc, d'en connaitre toutes les motivations... Mais je connais au moins les miennes... ;) , raison pour laquelle je vous en ai fais part. Mais encore une fois, ca n'engage que moi.

Mais entre nous... Vous croyez sincerement que je sois unique ??? :)

Bonne soiree

Olivier
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde

Je n'ai pas participé à ce fil depuis le début. J'ai bien aimé et entièrement d'accord avec la réponse de David
A mon avis il n'y a pas de solutions miracles pour résoudre ce genre de problèmes.
Si le ton d'une question ne vous plait pas, ne répondez pas.
Si quelqu'un à envie de répondre à ces messaages sans faire référence à la charte, tant pis.
Si cette personne a répondu c'est que cela lui a fait personnellement plaisir.


Je vous pose une question, allez-vous systémastiquement polluer les fils de la sorte Lien supprimé, je ne crois que cela serve ce magnifique forum.

Je suis navré de remettre ce fil en haut de 'page', pas besoin de me répondre, vous avez largement esprimé votre opignon, accepté le lien.

@+Jean-Marie
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Jean-Marie,

Malgré que tu ne le souhaites pas, je te réponds quand même !

Je trouve personnellement que le terme 'polluer' est assez déplacé, mais c'est tout-à-fait personnel, et comme il a été décidé que chacun a le droit de dire et de faire ce qu'il lui plait, je ne t'en fais même pas la remarque (lol).
J'apprécierai que tu suives mon exemple.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à te dire, mais je te tiens à l'oeil, au moindre écart de ta part, je ne te louperai pas (relol).

Ceci ne m'empêche toutefois pas de te souhaiter, ainsi qu'à tous les autres, un bon appétit.

Â+
 
X

XlDAdmin1

Guest
Hello,

Il est normal que tout le monde puisse avoir une opinion différente sur ce sujet, des convictions différentes et des motivations personnelles de venir répondre aux questions posées sur XLD.

Donc dans ce fil personne n'a raison et personne n'a tort.

Par contre du fait du peu de présence de ma part sur le site et donc du large espace de liberté que vous pouvez y trouver, cela peut laisser penser que l'on se trouve dans un espèce de 'No men's land' qu'il faudrait un peu régenter vu son succès croissant.
C'est tout à fait louable de votre part car cela montre que vous tenez à XLD et à ce qu'il reste aussi plaisant pour vous que ce qu'il est depuis le premier jour que vous le fréquentez.

J'ai reçu dernièrement plusieurs messages personnels de personnes qui ne se retrouvent plus dans XLD.
J'ai personnellement été très touché par le message de JMR sur le forum et cela m’a fait prendre conscience du risque de vouloir aussi trop normer et régenter le fonctionnement du forum.

Du coup je vais me permettre d'exprimer plus précisément mon point de vue sur le sujet et j'espère peut être clore le débat. ;-)
J'en profite d'ailleurs pour clore réellement ce fil, ce qui me permet de l'utiliser pour communiquer mon point de vue.

1 - Je ne souhaite pas que XLD se dote d'une équipe de modérateurs large pour faire la 'Police'. D'ailleurs ce titre de fil me heurte un peu car pour moi c'est tout l'opposé de ce site.
J'ai souhaité avoir un coup de main de la part de Pascal pour les cas urgents qui peuvent mettre en péril le site par un contenu diffamatoire, absurde ou injurieux.
Pour le reste je pense qu'il doit rester un espace de liberté.

2 - La charte est présente sur le site et exprime clairement le fonctionnement du forum et le comportement attendu des XLDnautes. Je la pense assez visible car en première ligne du forum.
- Son non respect à outrance peut induire la pire des punitions : que la question n'ait pas de réponse (mais cela n'est pas systèmatique chacun garde sa liberté de répondre ou non)
--> Donc il n'est à mon avis pas utile de systématiser un message de bon comportement suite aux questions que vous pouvez parfois estimer « mal posées » ou pas en accords avec la charte. Cela va plus avoir pour effet de vous énerver (autant ceux qui les écrivent et qui vont devoir les multiplier à outrance que ceux qui sont contres).

3 – Concernant l'orthographe, j'ai un ami qui est ingénieur mais qui est dyslexique. Loin d'être bête il est cependant très difficile à lire et réfléchira à deux fois avant de se lancer à poser des questions sur un forum.
Nous avons eu la chance d'avoir le retour de JMR sur un cas semblable, il aurait tout autant pu ne jamais revenir et nous jamais rien comprendre au pourquoi du comment de son départ.
Je ne suis d’ailleurs pas le meilleur représentant de la langue française loin de là, c’est une chance de bien la maitriser, les parties gauches et droites du cerveau de chacun sont parfois déséqulibrées ;-), ce n’est pas très grave à mon avis.

Il est inutile que j’en rajoute. Il m’est déjà désagréable de me sentir obligé de venir vous donner un « conseil » de bon fonctionnement du forum puisque je souhaite qu’il reste un espace de liberté.
J’aime XLD et voir les à côtés du site qui font sa force.
Les affinités entre XLDiens qui ont pu se créer, les rencontres qui ont déjà eu lieu et les prochaines qui se dérouleront.

Nous sommes tous différents, il y aura toujours des gens avec qui on se sentira à l’aise d’autre que l’on appréciera moins. Certains souhaitent organiser, d’autres rester cachés. Certains aiment polémiquer d’autre ne sont pas à l’aise dans ce genre d’exercice même si ils ont un point de vue personnel qu’ils ne souhaitent pas pour autant partager.
Je pourrais là encore en rajouter….. mais c’est juste pour dire que tout ça c’est la vie donc j’insiste à nouveau, ne vous formalisez pas et ne vous prenez pas la tête sur XLD!! ;-)

Sur ce bon Dimanche !!!! ;-)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth