Calcul d'une condition suivant une duree

Logan-Kyles

XLDnaute Nouveau
Calcul d'une somme suivant une duree

Salut à tous :)

Avant toute chose je debute en excel donc merci de prendre le temps de développer vos réponses pour que je puisse vous suivre et surtout comprendre ce que je fais, un simple copier/coller ne me serait utile que dans l'immédiat j'essai surtout d'apprendre à me servir d'excel ;)

Je suis intermittent du spectacle et me sert d'excel pour estimer mes revenus ainsi que mon allocation journalière. Jusqu'à présent j'ai réussi à tout faire fonctionner mais j'arrive à l'un des derniers calculs assez délicat a traiter. Un peu plus de détail :

- J'ai une feuille comporant une colone "heures" sur laquelle je note mes heures travaillées chaque jour (8h/jour fixe), une colone date portant la date du jour travaillée ainsi qu'une case a cocher si le jour a été travaillé (comprend maladie, jour non indemnisable, ...) ou chomé.

- Chaque feuille (une par mois) comprend ce meme tableur

- Le calcul de l'allocation se fait sur une feuille a part

Le problème est que pour calculer mes allocations, je dois trouver un moyen de faire la somme des heures travaillées sur les 304 derniers jours.

Pour le moment la seule solution que j'ai trouvé et qui est très laborieuse est de créer dans ma feuille de calcul d'allocation un clone de toutes les colones heures et de faire la somme de cette colonne sur les 304 dernières lignes .... un peu compliqué en partant du principe que je dois en permanence rallonger cette colone qui devient rapidement très longue.


Voilà j'attends vos avis sur ce problème et vos conseils pour le résoudre

Merci d'avance :)
 

Pièces jointes

  • SALAIRE_2009-09-2010-08.xls
    43 KB · Affichages: 111
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'une condition suivant une duree

Bonjour et soit le bienvenu sur le forum,

Si tu n'as pas encore reçu de réponse, il ne peut il y avoir que trois raisons :
- soit la question est fort difficile, voire même insoluble
- soit la question est trop vague ou manque de précisions
- soit ta question est difficilement compréhensible

J'opte pour la troisième raison.
Si je comprend ta question, tu souhaites compter le nombre de cellules remplies dans la plage D4: D34 des diverses feuilles pour les dates allant de aujourd'hui à aujourd'hui-304 jours calendrier, quantité à multiplier par 8, et placer le résultat en calcul!D13.

Peux-tu confirmer ?

Si tu avais donné un exemple avec les onze derniers mois remplis de quelques données et le résultat que tu souhaitais obtenir, je n'aurais pas dû te poser cette question.
 

Logan-Kyles

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'une condition suivant une duree

Merci pour ta réponse

Désolé pour ne pas avoir été assez clair dans mon explication, je dois avouer que moi-même je suis assez perdu je découvre à la fois excel et le status d'intermittent :rolleyes:

Je n'ai pas présenté le tableur avec 11 mois remplis car je n'ai commencé à travailler que ce mois et surtout car je ne suis même pas sur de partir sur la bonne voie, j'attendais justement qu'on m'oriente avant de duppliquer mes feuilles et les modifier suivant le mois.

Concernant le probleme tu l'as presque parfaitement saisit. Je voudrais faire la somme des valeur de la colonne D et placer cette somme comme tu l'as indiqué en Calcul!D13. Je voudrais procéder de même avec la colonne E et indiquer le résultat en Calcul!D12

Merci pour ton aide :)
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'une condition suivant une duree

Re,

Une première approche en pièce jointe.

Les feuilles mensuelles ont été automatisées, il suffit de modifier le mois de l'onglet après copie pour que les données s'adaptent.
Voir explication sous la feuille 'sept'!

Une formule a été placée en calcul!D13, elle semble fonctionner.
Elle doit encore être automatisée de sorte qu'elle adapte la somme sur les bons onglets de façon automatique (à partir du 01/10/09).

Fais quelques tests et dis-moi si cela convient
 

Pièces jointes

  • HeuresPériodeMobile.zip
    24.8 KB · Affichages: 47

Logan-Kyles

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'une condition suivant une duree

Merci pour ton aide, le fichier que tu m'as donné semble marcher à merveille, je suis en train d'adapter ton code à mes besoins.

merci beaucoup, je posterai la version finale de mon fichier dès que je l'aurai terminé
 

Logan-Kyles

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'une condition suivant une duree

Alors, j'ai bien regardé ton code qui fonctionne parfaitement mais je rencontre quelques soucis

=SOMME('déc 08:sept 09'!D5:D35)+SOMME(INDIRECT("'nov 08'!D"&EQUIV(AUJOURDHUI()-304;'nov 08'!C1:C35;0)&":D35"))

- si je comprends bien tu fais une somme dans la plage de 'déc 08:sept 09'! a laquelle tu ajoutes celle de novembre en tenant compte de la date actuelle. Pour le principe c'est ce qu'il me faut mais j'aurai besoin que ce code fonctionne au fil de l'année sans retouche. Est-il possible de le rendre dynamique ?

- est-il possible de le faire fonctionner sans avoir à créer de feuille vierge pour tous les mois précédents septembre 2009 ? J'aimerai si possible démarrer ce document excel au 01/09/09 et rajouter des mois au fur et à mesure.


Merci pour ton aide précieuse et le temps que tu m'accordes
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'une condition suivant une duree

Bonjour,

Proposition en pièce jointe, avec explications, répondant à tes deux questions.
Le préférence a été donnée à une petite formule sur chaque feuille (D1) au lieu d'une formule très complexe en Calcul!D13.

Vois si cela te convient.
 

Pièces jointes

  • HeuresPériodeMobileV2.zip
    12.8 KB · Affichages: 56

Logan-Kyles

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'une condition suivant une duree

Ca marche a merveille et j'ai compris le code :D

Merci beaucoup pour ton aide tu viens de m'éviter de très nombreuses heures de calculs douteux pour tenir mes comptes et connaitre a l'avance mes revenus.

Merci encore:)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 868
dernier inscrit
JJV